À Lagord, en Charente-Maritime, un petit garçon de trois ans a sauvé sa famille d'un incendie en donnant l'alerte pendant la nuit, alors que son père, atteint de la maladie de Charcot, ne pouvait pas réagir.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, petit miracle, parce que vous allez voir l'ampleur des dégâts, tout d'abord avec ces images de ce domicile, cette maison familiale à Lagore,
00:07totalement détruite par les flammes, vous voyez la toiture totalement brûlée. Cette maison, c'est celle de David, de Julie, parent de deux jeunes enfants,
00:15Lilia, qui a 8 ans, et Simao, qui a donc 3 ans. Et dans cette nuit du 3 au 4 mai dernier, un incendie a complètement ravagé la maison.
00:22Le papa s'est aperçu que le feu prenait, mais malheureusement, il est atteint de la maladie de Charcot, qui le handicap lourdement,
00:28et qui l'empêche de communiquer correctement. Il n'a pas pu donner l'alerte ce soir-là. Et c'est grâce à la réactivité et au courage de ce petit Simao, 3 ans,
00:36qui, heureusement, ce soir-là, dormait dans le lit de ses parents, exceptionnellement, parce qu'il venait de faire un cauchemar.
00:41Il avait fait un cauchemar.
00:42Le cauchemar qui a sauvé la famille, quand même, il faut le dire.
00:44Incroyable.
00:45Et c'est grâce à ce petit Simao et à sa réactivité que toute cette famille, et puis une amie aussi de la petite fille qui dormait cette nuit-là,
00:51qui faisait une soirée pyjama sur place, ont pu être sauvées. Je vous propose d'écouter d'ailleurs Simao qui l'explique au micro d'Alexis Vivier avec sa sœur.
00:59Incroyable.
01:01Le feu, il était rentré dans notre chambre, dans notre salle de bain. Papa, il m'a appelé, et moi, j'ai réveillé maman.
01:08Et alors, toi, vous étiez dans la chambre avec une de tes amies, c'est ça ? Vous étiez en train de dormir ?
01:12Oui, et maman, elle est venue, elle nous a vite réveillés. Ma copine, elle est allée chercher son doudou.
01:17Et moi, je lui ai dit, dépêche-toi. Et après, on a vite été sonnés chez les voisins.
01:23Ils nous ont ouverts et les pompiers, ils ont rentré papa dans la maison.
01:26C'est un réflexe exceptionnel.
01:28Exceptionnel, oui. Alors la maison familiale est partie en fumée. Et d'ailleurs, la maman, vous allez voir, Julie raconte l'ampleur des dégâts. Regardez.
01:35Ici, vous avez notre chambre à nous. Vous avez le salon là. Et là-bas, la chambre de mon fils.
01:39Derrière, la chambre de ma fille. Et en fait, ça a pris entre les deux au niveau du pan de mur de la chambre de ma fille, du coup.
01:48Voilà. Donc, ça venait des combles. On a vu des étincelles, des flammes devant la chambre de ma fille.
01:58Mon mari voyait tout du lit. Voyait tout ce qui se passait, mais ne pouvait pas me réveiller.
02:04Encore une fois, quand on voit les dégâts, on comprend que c'est vraiment grâce à Simao que tout le monde s'en est sorti.
02:08Oui, tout le monde. Donc, cette famille, mais aussi la voisine dont on va voir la maison mitoyenne qui, elle aussi, a pris feu, totalement ravagée là aussi.
02:16Et cette voisine, c'est une femme âgée qui vit seule, qui n'a plus de mari et qui a donc pu être secourue grâce, encore une fois, à Simao.
02:23Simao qui compte aussi sur un coup de main particulier. Écoutez-le pour pouvoir rétablir la situation au plus vite dans sa maison.
02:31Eh ben, mon bricoleur, il va venir pour me réveiller la maison.
02:35T'es pressé ?
02:37Oui. Mais tu sais qu'il a beaucoup de fort, Bob le bricoleur.
02:41Bob le bricoleur va avoir la référence.
02:43Moi, j'aurais dit Sam le pompier, mais bon...
02:45Les pompiers sont déjà venus. Maintenant, c'est à Bob le bricoleur de rétablir.
02:48C'est vrai. Dès la nuit de l'incendie, en fait, il y a eu un élan de solidarité immense qui s'est propagé pour venir en aide à cette famille.
02:55Oui, tout de suite, ce sont les voisins qui, les plus proches, ont abrité toute la famille, ont déplacé le lit médicalisé du père dans leur garage.
03:03D'autres voisins ont carrément prêté une maison qu'ils comptaient mettre sur Airbnb en location saisonnière à cette famille, le temps qu'ils puissent être hébergés.
03:11Les commerçants également, la pharmacie a donné rapidement les médicaments dont le père avait besoin.
03:16Les buralistes ont aidé pour les démarches administratives.
03:20La directrice de l'école a donné des vêtements, des jouets.
03:23Tout le monde s'est mobilisé. La mairie également est aux côtés de cette famille et tente de reloger également la voisine au plus vite.