• il y a 6 mois
Six ans et demi après la tentative de sécession de 2017, les socialistes infligent un revers électoral aux partis indépendantistes qui ont perdu ce dimanche leur majorité au Parlement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Parti Socialiste célèbre sa victoire aux élections catalanes.
00:06Pedro Sanchez se maintient au pouvoir en ayant obtenu le soutien des indépendantistes catalans dont il a validé le projet de loi d'amnistie.
00:15Les résultats de ces élections témoignent de l'échec du camp indépendantiste à obtenir une majorité.
00:21Le candidat socialiste Salvador Illa ressort vainqueur devant le candidat Carles Puigdemont.
00:28Les partis qui soutiennent l'indépendance de la Catalogne, pour la première fois en plusieurs années, n'ont pas obtenu une majorité parlementaire.
00:35Toutefois, Salvador Illa dépend désormais de ses partenaires de gauche, ceux du parti politique Soumar et du parti indépendantiste Esquerra-Republicana.
00:47Le scénario le plus probable est celui d'un pacte entre les forces gauches, mais cela dépendra de la position d'Esquerra.
00:55Mais c'est vrai qu'Esquerra va maintenant avoir un débat interne assez sérieux entre des secteurs qui considèrent un approche plus pragmatique
01:03et d'autres secteurs plus radicaux qui diront qu'il n'est pas admissible de pacter avec le PSC, qu'il faut continuer avec l'objectif de l'indépendance.
01:10Cependant, cela pourrait amener à une répétition électorale, et dans ce cas, Esquerra devra considérer s'il compense cette répétition électorale.
01:19En échange de son soutien au gouvernement de Pedro Sánchez à Madrid, l'ancien président de la Catalogne, Carles Puigdemont,
01:25demande à Salvador Illa de lui permettre de gouverner et de laisser la place à un gouvernement indépendantiste minoritaire.
01:48Va-t-on vers un nouveau scrutin ? Même si les chances sont minces, le vote outre-mer qui n'a pas encore été comptabilisé pourrait faire perdre à Salvador Illa la majorité du bloc de gauche.
02:05Les législateurs nouvellement élus doivent prendre leur fonction le 10 juin prochain.
02:18Il n'y a pas de conséquences possibles pour la gouvernance de l'Espagne et le futur du gouvernement de Pedro Sánchez.
02:24Il n'y a qu'une chose qui est pratiquement sûre, il faudra attendre le délai des élections européennes.
02:30A Madrid, Jaime Velazquez, Euronews.

Recommandations