Nouvelle-Calédonie : l'aéroport de Nouméa fermé aux vols commerciaux jusqu'à jeudi

  • il y a 5 mois


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Et on ouvre cette Europe 1/13h avec la situation toujours tendue en Nouvelle-Calédonie.
00:04 En dépit des 2700 forces de l'ordre déployées sur l'archipel, les affrontements se poursuivent.
00:10 Les deux gendarmes qui ont perdu la vie lors des émeutes ont été rapatriés ce matin et décorés à titre postu maïstre.
00:17 Jean-Baptiste Marty, comment les forces de l'ordre tentent-elles de rétablir l'ordre sur la route qui relie Nouméa à l'aéroport ?
00:24 - Eh bien en menant plusieurs actions coordonnées d'abord par le déblayage. Vous le savez, beaucoup de barrages ont été dressés par les émeutiers sur cette route.
00:32 L'objectif est donc d'enlever les carcasses de voitures brûlées ou encore les barricades.
00:36 Pour cela, les véhicules blindés de la gendarmerie sont en première ligne des engins tout terrain capables de déplacer n'importe quel obstacle.
00:43 Autour de ces véhicules, une centaine de gendarmes du GIGN, l'unité d'élite de la gendarmerie, sont donc mobilisés.
00:49 Des forces épaulées par le RAID et la CRS 8, eux, ont pour mission de sécuriser la route et ses environs face aux émeutiers pour beaucoup armer,
00:57 parfois cachés dans les zones boisées. Alors même si la situation sur place reste tendue, la stratégie des forces de l'ordre semble porter ses fruits.
01:04 Avec un retour au calme progressif, 76 barrages ont pour le moment été levés sur cet axe stratégique qui relie donc l'aéroport de Nouméa à la capitale.
01:13 Un aéroport qui ne rouvrira pas ses portes avant jeudi matin.

Recommandations