• l’année dernière
[#Reportage] Gabon : Clôture de 3ème édition du concours national Miss Science

066441717 011775663

̂ :

https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Encourager les jeunes filles vers les sciences au Gabon est tout le sens adonné à ce concours Miss Sciences.
00:06 Venue prendre part à cette finale, la troisième du genre, le Premier ministre Raymond Ndangsima est revenu sur la notion de compétition qui doit caractériser chaque Gabonais.
00:17 Il est très important que les femmes participent à la compétition. Le Gabon est un petit pays. La compétition est notre destin.
00:26 C'est ça, parce que nous ne sommes pas nombreux. Si nous voulons exister, nous devons être compétitifs.
00:34 Et être compétitif, c'est être excellent dans toutes les matières, partout.
00:39 Même si nous ne sommes qu'une seule personne dans une salle, il y en a mille. Nous devons nous distinguer.
00:45 Quand un Gabonais rentre dans une salle, il ne peut pas compter sur le nombre. Il joue pour l'ensemble du Gabon.
00:53 La compétition est une bonne émulation. C'est ça qui fait vivre le pays.
00:59 Un événement d'une importance capitale qui a réuni l'ensemble des établissements scolaires du secondaire du pays et dont les classes varient de la seconde en terminal scientifique.
01:08 Occasion pour le chef de gouvernement de la transition d'encourager les heureuses gagnantes et d'apporter du reconfort aux perdantes.
01:15 La compétition, à ses sujets particuliers, vous apprend à surmonter les épreuves. Aujourd'hui, vous êtes battus, mais vous reprenez votre chemin pour repartir à la source.
01:27 Parce que vous ne pouvez pas rester sur une défecte. La compétition fait partie de la vie. Et l'échec aussi. Le fait de ne pas avoir eu ce que vous voulez tout de suite, ça fait partie de la vie.
01:38 Mais la compétition vous apprend à surmonter les épreuves, à surmonter, à revenir à la charge, en disant "je ne reste pas sur une défecte".
01:48 Cet événement, au-delà de la compétition, témoigne de l'engagement du gouvernement en faveur de l'éducation scientifique et de l'autonomisation des jeunes filles au Gabon.
01:57 Il incarne l'espoir d'un avenir où les femmes joueront un rôle prépondérant dans les domaines des sciences et de la technologie,
02:05 contribuant ainsi au progrès et au développement de la nation conformément à la vision du président de la Transition, président de la République, Brice Clotaire, Oligi Ngema.
02:15 [Générique]

Recommandations