• l’année dernière
La milliardaire australienne Gina Rinehart, en tête du classement des Australiens les plus riches, a demandé en vain à retirer son portrait d'une exposition. Le tableau réalisé par un célèbre artiste aborigène est devenu viral.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La femme la plus riche d'Australie demande à un musée de retirer un portrait d'elle qui lui déplaît, mais il devient viral.
00:05 Sur ce tableau exposé à la National Gallery of Australia de Canberra est représentée la milliardaire Gina Rinhart,
00:11 et elle prend très mal cette représentation à tel point qu'elle a demandé le retrait du tableau.
00:14 Mais problème, en essayant de censurer ce portrait, elle n'a fait qu'attirer l'attention sur elle,
00:19 et les recherches Google sur la milliardaire ont explosé après sa demande de retrait.
00:22 Ce phénomène s'appelle l'effet Streisand, lorsqu'une tentative de censure ou de dissimulation d'une information la rend encore plus virale.
00:29 Et pour le coup, sa demande n'a pas été prise en compte par le musée.
00:31 Ce portrait fait partie de l'exposition "Australia in Color", une série de 20 tableaux réalisés par un artiste aborigène, Vincent Namadjira.
00:38 Entre le portrait de Gina Rinhart, on retrouve celui de Jimi Hendrix, ou encore de la reine Elisabeth II, ceux qui auraient pu être flatteurs.
00:44 Mais face au mécontentement de la femme d'affaires, l'artiste a également réagi dans un communiqué.
00:48 "Je peins le monde tel que je le vois, les gens ne sont pas obligés d'aimer mes peintures,
00:51 mais j'espère qu'ils prendront le temps de regarder et de se demander pourquoi ce type aborigène a-t-il peint ces personnages puissants, qu'est-ce qu'il essaie de dire ?"

Recommandations