Mélodie est sur le tapis rouge de Cannes, elle passe l'aspirateur... À sa place, Myriam Chaipas nous lit un extrait de son nouveau roman, "Sandales", une lecture pour préparer votre été.
Retrouvez la drôle d'humeur de Mélodie Fontaine sur France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-drole-d-humeur-de-melodie-fontaine
Retrouvez la drôle d'humeur de Mélodie Fontaine sur France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-drole-d-humeur-de-melodie-fontaine
Category
😹
AmusantTranscription
00:00 Voici Mélodie !
00:02 *Applaudissements*
00:04 Non, non, Maggie, Mélodie n'est pas là ce matin, elle est à Cannes, sur le tapis rouge, elle passe l'aspirateur.
00:09 Mais à la place, nous recevons notre ministre de l'extérieur, Myriam Chepa. Madame Chepa, bonjour.
00:15 Bonjour, Madame Salamé. Quel plaisir d'être invitée sur une émission du service public. Quel plaisir, que c'est charmant.
00:22 Ce sont des micros, ça sent fort, il faut laver la mousse. Mais je ne suis pas là pour parler politique.
00:27 Oui, justement, vous êtes là pour nous parler de votre nouveau livre, "Sandales".
00:31 Eh oui, et je ne suis pas seulement venue les mains pleines de doigts, je vous ai apporté un exemplaire à lire cet été, les tétés à l'air.
00:40 Mais c'est vrai qu'en plus, je n'ai pas eu le temps de le lire. D'ailleurs, comment trouvez-vous le temps d'écrire, Madame la ministre ?
00:46 Oh, écoutez, Madame Ockren, c'est une question qui me crispe un poil et je ne vous dirai pas lequel.
00:52 Je ne pense pas qu'on ait demandé à Bruno Le Maire, où il trouve le temps de nous faire un paragraphe sur son petit renflement brun à Danube.
00:59 Je ne pense pas qu'on ait demandé à Valéry Giscard d'Estaing, comment il a trouvé le temps de se pignoler sur cette histoire de touche-pipi-mélange-poil dans "La princesse et le président".
01:08 Oui, admettons. De quoi ça parle, "Sandales", votre nouveau livre ?
01:12 Vous savez, moi, j'adore les histoires de cucu et de quéquette tordue. Ça ne mange pas de pain. Ou alors des miches.
01:20 Voilà. Alors "Sandales", c'est d'abord une histoire d'amour, oui, et puis une histoire de Roubignol. Pour résumer, c'est un cœur avec des poils.
01:28 Le pitch, "Sandales", c'est l'histoire exotique de Muriel, blonde, pas très grande, grosse lunette à bord marron, la trentaine, intelligente et par d'ailleurs très séduisante,
01:40 je ne sais pas où je puise mon imagination, vraiment, qui rencontre un prince saoudien après avoir égaré une de ses "Sandales".
01:47 Après de chaudes péripéties sahariennes, quelque part entre deux belles dunes et au sein d'un royaume soleilleux,
01:54 elle retrouve sa sandale au pied du prince Babouche. Et c'est l'amour fou entre sandales et Babouche.
02:02 Coup de foudre, coup de cœur, coup de... Voilà.
02:06 Ça ne ressemble à rien. Mais pourriez-vous, quand même, nous lire un passage ?
02:12 Oh mais bien sûr, bien sûr. J'étais sûre que ça vous plairait, Babette.
02:16 En revanche, c'est une heure de grande écoute si vous pouviez sélectionner un extrait sans faute de français et plutôt soft.
02:22 Alors ça, ça ne m'arrange pas. Bon, écoutez, le mieux c'est que je remplace les mots "olé, olé" par des termes nautiques.
02:28 Le bateau, c'est ma deuxième passion. Allez, je me lance. Mais pas trop loin.
02:34 Muriel, avancée, clopin, clopin, l'un de ses petits petons brûlants sur le sable du désert, l'autre bien au frais dans sa sandale.
02:42 À la porte de la ville, éreintée mais brûlante de désir, elle ne pensait qu'à une chose, se faire taper la poupe et démonter la cale.
02:52 Par chance, elle fut recueillie par une bande de matelots bien décidées à lui crever la bouée à coups de mât bien dressé.
03:00 Ça va, vous suivez ? Ensuite, charmée par la conseillère du prince, feu de mouillage bien allumé,
03:08 Muriel n'avait qu'une idée dans la touline, se faire picorer la pigoulière et tanquer les pontilles.
03:14 Leurs petites affaires terminées, la conseillère présenta Muriel au prince Babouche, notre héroïne, la toisa de la tête aux sandales.
03:22 Quand son regard remonta le long des jambes musclées du prince, elle constatait que ce dernier avait la toile déjà tendue et la voile hissée comme Jaja.
03:31 À s'en faire craquer le djinn, la créature mythologique, pas la matière textile, bien sûr.
03:36 Babord, Tribord, je vous passe les détails, mais après mille va-et-vient, le crachin s'était mis en ambrin pour finir en tempête.
03:44 Voilà, petit extrait, monsieur Delahousse, je sais que ce n'est pas du Nicolas Mathieu, mais j'espère que ça vous a plu quand même,
03:52 et peut-être même donné envie de naviguer.
03:55 (Applaudissements)
03:58 - Melody Fontaine, La Vraie. - Oui, alors La Vraie sera à Avignon du 3 au 21 juillet et avant les 20 et 21 juin à Saint-Riquier.