• il y a 7 mois
Le Mouvement des socialistes de Serbie va proposer un texte de loi visant à surveiller les ONG et les médias financés par l'étranger, une loi dite "russe" qui vient également d'être approuvée par le Parlement de Géorgie.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le parti de gauche serbe, le mouvement des socialistes, a annoncé qu'il allait rédiger un projet de loi visant à restreindre les activités des ONG étrangères qui opèrent dans ce pays des Balkans.
00:10 Ce projet ressemble beaucoup à la très controversée loi sur les agents étrangers qui a récemment été approuvée par le Parlement en Géorgie.
00:26 En réponse à des accusations de fraude lors des élections municipales à Belgrade en décembre dernier, les électeurs se rendront de nouveau aux urnes le 2 juin prochain dans la capitale serbe.
00:34 La proposition de loi contre les ONG étrangères pourrait être favorable au mouvement socialiste serbe.
00:40 Je pense que la dangerosité de l'intérêt de la République serbe est que si il y a des organisations qui se donnent et financent des étrangers,
00:50 et qui travaillent ici pour propager la Kosovo comme une payse indépendante,
00:56 pour propager l'existence d'un génocide dans la Serebrenica,
01:01 pour détruire la République serbe.
01:05 Les ONG, comme l'Initiative de la Jeunesse pour les Droits de l'Homme, craignent que le projet de loi n'ait pas d'impact sur leur avenir et sur celui de la société serbe.
01:14 Je vois ces annonces comme un moyen de menacer la société serbe et les médias indépendants,
01:20 qui critiquent et qui pré-examinent la gestion de la république,
01:25 et qui tentent de réformer la société, de proposer des politiques.
01:33 Et parmi ces annonces, nous voyons une sorte de prohibition de la discussion des principes démocratiques.
01:43 Selon le Parlement européen, les dernières élections en Serbie, un pays candidat à l'adhésion à l'UE, ne peuvent pas être considérées comme libres et équitables.
01:49 et équitable.
01:49 [Générique]

Recommandations