• l’année dernière
Le billet de Daniel Morin dans le 5/7 (6h55 - date) Retrouvez tous les billets de Daniel Morin sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-daniel-morin

Category

😹
Amusant
Transcription
00:00 Ça vous choque pas quand je vous demande "ça va les amis ?" Non, parce qu'hier, je rentre chez moi, je tombe sur Moumoun et ses collègues qui prennent l'apéro.
00:05 Alors là, moi, toujours dans ma phase de déconstruction pour devenir un homme meilleur, je respire un grand coup et je balance "Salut, ça va les amis ?"
00:11 Alors la plupart me répondent "oui, avec entrain", sauf un, un nouveau, Dimitri, un gars qui travaille le relationnel en entreprise,
00:17 un bon emploi fictif, sa mère ! Et le Dimitri, tout en confiance, il vient vers moi et me dit "tu sais mec, ton "ça va les amis" c'est plus possible aujourd'hui,
00:24 j'ai appelé les gens "les amis", c'est très paternaliste, y'a un peu de mépris dans la phrase, c'est typique d'un comportement patriarcal dont on veut plus quoi.
00:32 Et tu me suggères quoi à la place ? Tu veux pas un truc plus cool et convivial, genre "bonjour les copains" ? Non mais Dimitri, ça fait 40 ans voire plus que j'ai pas dit "les copains".
00:39 Je dis pas "bonjour les copains", j'arrive pas à un goûter avec du manga et des haribos.
00:43 Te fâche pas, je dis ça pour toi mon pote, c'est juste qu'on est en 2024, ce serait cool que tu nous rejoignes.
00:48 What ? Chill man, chill. Mais je me fâche pas ! Tiens, elle approche, je vais te donner un seum briquet pour que tu ressentes la proximité que j'ai avec toi, je vais t'appeler Trouduc.
00:55 Non mais ta gueule ! Tu vois Trouduc, en ce moment je fais un travail sur moi-même, j'essaye de canaliser la colère naturelle qui m'habite, j'essaye de gommer ma haine de l'autre,
01:03 ça a commencé à pas mal marcher, et puis je te rencontre Trouduc, hein, oui je te rencontre et aujourd'hui patata, tout s'effondre.
01:10 Là tout de suite j'ai des images de toi dans une marque de sang et ces images, elles me mettent en joie.
01:14 Bon, alors, j'ai laissé repartir Dimitri, chez lui, en boitant.
01:18 Allez, pour conclure, des petites nouvelles de Cannes, les amis.
01:22 Hier, la flamme olympique a fait sa montée des marches, tout s'est bien passé, mais ça aurait pu être dangereux, on n'est jamais à l'abri du fait d'hiver avec le feu.
01:28 France Inter, flasheuse spéciale, panique sur la croisette ce mardi, peu habituée à porter une robe de cocktail,
01:35 l'athlète qui montait les marches avec la flamme olympique s'est pris les pieds dans le tapis, s'est cassé la gueule.
01:39 Dans sa chute, elle a laissé échapper la flamme qui a atterri sur Catherine Deneuve, dont les cheveux ont aussitôt pris feu.
01:45 Pour éviter que la star française ne finisse en nuggets, un vigile l'a jetée dans le port.
01:49 Catherine Deneuve est sortie de l'eau couverte d'algues, le crâne fumant, en la voyant Fabrice Luchini a hurlé
01:54 « t'es géniale Catherine, tu ressembles à un croisement entre la guerre du feu et Peau d'Âne ».
01:59 Bon, j'exagère un peu, mais c'est dangereux quand même, vivement que cette flamme arrive à France Inter.
02:05 Bien sûr, pour la faire briller au sommet de Radio France, il faut un porteur exceptionnel, capable d'incarner la sagesse,
02:10 la culture et aussi physiquement assez en forme pour monter à pied les 22 étages.
02:15 Mais si, vous l'entendez, il est trop modeste, c'est lui, le Émile Zatopec du service public,
02:20 avec son petit panne et ses sandales en cuir.
02:23 Petite foulée, cuisse légère jusqu'au cinquième, du cinquième au dixième, foulée hésitante et soufflée asthmatique.
02:31 Du dixième au quinzième, foulée minuscule et masque à oxygène.
02:35 Et du quinzième au sommet, brancard, douche à bouche, défibrillateur.
02:43 Ce serait poussif, mais ce serait magnifique.
02:45 Et Sonia, dans tout ça, elle fait quoi ? Pas de flammes ? Mais si, mais elle n'est pas folle, elle prend l'ascension en Humancock.

Recommandations