• il y a 7 mois
Emmanuel Macron a annoncé avant de partir pour la Nouvelle-Calédonie le lancement d'un nouveau fonds d'investissement dans l'intelligence artificielle...
Regardez La Vizo Conférence avec Alex Vizorek du 22 mai 2024

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Vous avez perdu, Klaus. - Oui, je pense qu'on aura tous à coeur absolument de plonger dans la scène.
00:04 - Klaus, je vous revois, mais je vous avais perdu.
00:07 - Lui, il plonge dans le Kievrain, d'habitude. C'est notre Alex, visor ex-binational et sa visoconférence.
00:13 Cher Alex, vous vouliez commencer votre chronique ce soir avec la Nouvelle Calédonie, parce qu'Emmanuel Macron est dans l'avion,
00:18 afin d'y rétablir le dialogue avec des élus et des représentants de la société civile.
00:23 - Voilà, alors c'est pas que je suis pessimiste, mais disons que Macron est "rétablir le dialogue" dans la même phrase.
00:30 C'est un peu comme "de long et fête de famille". On n'est pas convaincu que ça va super bien se passer.
00:36 C'est surtout qu'on le connaît, le sens du dialogue de notre président. Il est capable de dire au canaque "vous voulez une île ?
00:43 Mais je vais vous en trouver moi une île. Il suffit de traverser la mer, vous voyez, c'est par là, il y a les Tonga, il y a les Fidji,
00:49 et si vous nagez longtemps, il y a même la Corse".
00:52 - Tout autre chose, Emmanuel Macron a annoncé, avant de partir hier, le lancement d'un nouveau fonds d'investissement dans l'intelligence artificielle.
00:59 - Oui, et ça c'est bien qu'il investisse dans l'intelligence artificielle et ça ne me surprend pas des masses.
01:03 Les dernières fois qu'il a misé sur l'intelligence humaine, ça a donné Marlène Schiappa, Sibeth Ndiaye et Benjamin Griveaux.
01:11 A ce niveau-là, on comprend qu'il préfère faire confiance à la machine. Au moins la machine, elle ne va pas écrire des livres érotiques,
01:17 elle ne va pas nous expliquer que c'est difficile de mettre un masque sur sa bouche ou envoyer des dick pics à une étudiante en droit.
01:23 - Politique ! L'ERN a annoncé qu'il rompait ses liens avec son allié allemand, l'AFD, après que le chef de file du parti d'extrême droite a déclaré dans la presse
01:32 qu'un SS n'était pas automatiquement un criminel.
01:35 - Et évidemment, ma première réaction fut "lol". Parce que c'est assez ironique, dans la mesure où l'ERN a été fondée en 1972 par Jean-Marie Le Pen et Pierre Bousquet,
01:47 un ancien Waffen-SS. C'est un peu comme si la comédie française refusait de jouer Molière ou si le Vatican se désolidarisait de Jésus.
01:57 Alors, ne me comprenez pas mal, on a bien le droit de renier les figures importantes de son histoire, sinon les communistes passeraient leur temps à s'excuser.
02:04 Mais de là à renier ce pourquoi il a été fondé, bon l'ERN c'est gênant, au PC, on ne défend toujours pas les riches quoi !
02:11 - Alors justement, puisque vous parlez des deux partis, hier lors du débat des 8 têtes de liste aux européennes, on a pu assister à un échange un peu tendu entre le candidat communiste et Jordan Bardella.
02:21 - Oui, Jordan lui a dit "vous êtes communiste en 2024, il s'agirait de grandir un peu". Ce à quoi Léon Defontaine a répondu "OK OSS 117".
02:32 - Bon, c'est une bonne punchline, et oui, Léon Defontaine c'est le Redouane Bouguéraba de la faucille et du marteau.
02:39 A quoi je sers, moi, si les politiques font mon boulot ? Si ça continue comme ça, je vais donner mon avis sur l'état de la France.
02:46 - C'est un peu ce que vous faites, non ?
02:48 - Oui, allez, actus suivantes. Si c'est pour donner mes trucs à l'antenne et balancer aux auditeurs qui ne s'étaient pas rendus compte, si j'étais magicien, vous dévoilerez tous mes tours à l'antenne, c'est sûr.
02:57 - Bon, passons à autre chose, Patrick Balkany était l'invité de l'émission de Jordan Deluxe sur C8.
03:02 - Oui, parce que moi je regarde toutes les émissions politiques de premier plan. Vous, avec votre snobisme de journaliste intello, vous regardez C dans l'air et les 4V.
03:10 Mais moi, je regarde aussi Jordan Deluxe. Écoutez ce que répond Patoche, Patrick Balkany, quand Jordan lui demande s'il aimerait se représenter à la mairie de Levallois en 2026, sachant qu'il était inéligible jusqu'en 2030.
03:24 - Je ne désespère pas, je vais demander une amnistie au président de la République, il n'en a rien à foutre, de toute manière il n'est pas rééligible.
03:31 - Mais vous aimeriez vous représenter ? - Oui.
03:35 - Génial, hein ? - Toujours en haut libre.
03:38 - Bah ouais, mais puis si un jour il réussit à se faire réélire, moi je trouve que ça casserait pas mal de clichés, parce que ce serait beau quand même, Levallois c'est une ville de droite, et ça voudrait dire qu'à droite, contrairement aux idées reçues, on croit à la possibilité de réinsertion des délinquants multirésidivistes.
03:52 - C'est beau. Transport, des turbulences, on en parlait ici même hier soir, des turbulences extrêmes ont fait un mort et des dizaines de blessés à bord d'un Boeing reliant Londres à Singapour ce mardi.
04:01 - Et oui, le vol a effectué une chute de 1800 mètres, vous l'avez dit, en seulement 5 minutes, et surtout c'est un incident qui est aussi rare que sidérant pour de nombreux spécialistes de l'aviation.
04:11 - Et c'est en effet peu courant de connaître des turbulences aussi violentes.
04:15 - Non, ce qui est rare et sidérant c'est qu'il arrive une merde à un de leurs avions et que pour une fois Boeing n'y soit absolument pour rien, c'est ça qui est sidérant.
04:23 - Allez, on termine avec une triste nouvelle. Raïlo Unchow, un rappeur, visiblement assez méconnu ici en France, se tue en se tirant accidentellement une balle dans la tête alors qu'il est en train d'enregistrer une vidéo pour ses réseaux sociaux.
04:37 - Oui, un fait divers qui nous montre une fois de plus à quel point le rap est dangereux, en tout cas beaucoup plus dangereux que la musique gitane.
04:43 Apparemment, en tout cas, ce n'est pas tous les jours qu'un artiste français inspire un artiste américain, donc déjà, chapeau !
04:50 Mais surtout, une mort qui se classe immédiatement dans les favoris pour le Darwin Award 2024, vous connaissez ce concours, de la mort la plus bête.
04:58 - Voilà, parmi les anciens gagnants, un jeune homme s'étant étouffé en avalant le soutien-gorge pailleté d'une strip-teaseuse qui lui avait retiré avec les dents.
05:06 Et ma préférée, en Alaska, un pêcheur qui a lancé un bâton de dynamite sur un lac gelé pour y faire un trou, sauf que son chien qui l'accompagnait est allé chercher le bâton et l'a ramené.
05:16 Voilà ! J'aime beaucoup cette histoire.
05:19 - On ne devrait pas rire.
05:21 - Non, non, non, bien sûr.
05:22 - Tout ça est véridique, les Darwin Awards, les gens peuvent aller vérifier, les auditeurs peuvent vérifier, ça existe.
05:27 - J'ai cru qu'il allait dire "les gens peuvent jouer aussi".
05:29 - Non, non, ne jouez pas ! Ne faites pas ça chez vous ! Ne tentez pas ça chez vous, mais vous pouvez les vérifier, ça existe malheureusement vraiment.
05:38 Merci beaucoup Alex Vizorek, vous êtes un puits de science inépuisable. À très vite pour une nouvelle visoconférence.
05:45 - Julien Cellier, Isabelle Choquet et Cyprien Signeault.
05:49 - RTL bonsoir.
05:51 - Et votre émission continue, on va s'interroger dans un instant dans RTL Bonsoir.
05:55 - Les espions russes nous manipulent-ils ?
05:57 - Main rouge sur le mémorial de la Shoah.
05:59 - Cyberattaque ces dernières heures en Nouvelle-Calédonie.
06:01 - Faut-il y voir l'ombre de Poutine ? Un expert nous répond.
06:04 - Et puis après 19h, les grands débats de RTL Bonsoir. Est-ce que la Macronie est perdue avant les européennes ?
06:09 On en discutera. On recevra aussi l'homme qui signe un livre en quête sur Jordan Bardella.
06:13 Le tout avec nos débatteurs du soir, Valérie Triavellaire, l'ex-ministre Jean-Baptiste Djebari et Xavier Couture. Vous restez avec nous.
06:20 - RTL Bonsoir, jusqu'à 20h.

Recommandations