• il y a 7 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il est 20h03, une récompense pour le terrorisme. Voilà comment Benjamin Netanyahou qualifie la reconnaissance de l'état de Palestine par trois pays européens.
00:07 L'Espagne, l'Irlande et la Norvège annoncent avoir pris cette décision conjointement dans l'espoir d'entraîner d'autres nations dans leur sillage.
00:15 Tollé en Israël où le Premier ministre et les membres de son gouvernement voient dans ce choix une façon de donner raison au Hamas plus de 7 mois après les attaques du 7 octobre.
00:25 Au contraire plusieurs pays arabes font part de leur satisfaction et Wilfried de Villers de son côté la France adopte une position plus équilibrée.
00:33 Oui une position qu'a précisé le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné pour qui la reconnaissance d'un état palestinien n'est pas un sujet tabou
00:40 tout en estimant que les conditions ne sont pas réunies à ce jour pour que cette décision ait un réel impact.
00:45 Paris fait ainsi le choix du pragmatisme estime Gérard Haro, ancien ambassadeur de France en Israël.
00:50 Si la France reconnaît l'état palestinien maintenant ce sera un acte symbolique qui ne changera rien mais qui nous coupera d'Israël.
00:58 Le problème c'est qu'on n'arrivera pas à créer un état palestinien sans l'accord d'Israël parce que tout simplement Israël a la clé de la solution.
01:06 Et donc il peut y avoir un vrai débat sur le thème si je fais la reconnaissance j'entre en conflit avec Israël dont le soutien est indispensable à la création de l'état.
01:16 Je pense que c'est ça le cœur de l'hésitation de la France à franchir le pas.
01:20 En février dernier Emmanuel Macron avait déjà affirmé que le débat sur la reconnaissance de l'état palestinien n'était plus tabou suite aux attaques du Hamas le 7 octobre dernier.
01:28 Le président avait également défendu une position claire, celle d'un engagement à l'égard d'Israël de vivre en paix tout en soutenant les aspirations légitimes du peuple palestinien de continuer à œuvrer pour une solution à deux états.
01:40 Wilfried de Villers et l'allié indéfectible d'Israël Washington réagit à son tour ce soir.
01:46 Le président américain Joe Biden se dit opposé à la reconnaissance unilatérale d'un état palestinien.

Recommandations