L214 et Stéphane Bern dénoncent un élevage intensif de 30.000 poulets dans le Perche (Orne)

  • il y a 4 mois
Stéphane Bern, installé dans le Perche, vient de s'associer avec L214 contre un élevage intensif de 30.000 poulets à proximité de chez lui. L'association a qualifié cette exploitation "hors-la-loi". 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Je prends la parole aujourd'hui car le perche risque d'être défiguré si on n'agit pas maintenant.
00:05 Si Stéphane Bern prête sa voix et sa renommée, c'est pour s'opposer à un élevage de volailles près de chez lui, dans le perche.
00:11 Dans cette ferme s'entassent environ 30 000 poulets et dindes, et bientôt le double d'ici quelques semaines.
00:17 Une extension jugée illégale pour l'association L214, qui compte porter plainte pour maltraitance animale.
00:24 Ce sont des poulets entassés à 23 par mètre carré, qui ont été sélectionnés génétiquement pour grossir anormalement vite.
00:30 Ils ont des problèmes pulmonaires, des problèmes cardiaques, ils n'arrivent pas à tenir sur leurs pattes parfois, ils n'arrivent pas à atteindre les mangeoires pour s'alimenter.
00:40 Vendus sous la marque Le Gaulois ou Maître Coq, les animaux abattus au bout de 35 jours ne sortiront jamais du bâtiment.
00:45 Des conditions qui respectent les règles et permettent des prix bas pour les consommateurs, selon l'éleveur, que nous avons filmé sans son autorisation.
00:52 Ils ont tout ce qu'il faut pour être bien, la ventilation quand il fait trop chaud, du chauffage quand il fait plus froid, tout est réglé pour être au plus près de ce qu'ils ont besoin.
01:02 Plus on a du confort chez nous, plus normalement ils vont avoir le potentiel de grossir.
01:08 Plusieurs associations et riverains comme Stéphane Berne appellent à se rassembler mardi 28 mai pour empêcher l'extension de cette ferme prévue dans quelques semaines.

Recommandée