• l’année dernière
Chaque année désormais l'ONU commémorera le génocide de plus de 8 000 musulmans de Bosnie par les Serbes de Bosnie en 1995. La résolution, adoptée par les Nations unies, était farouchement combattue par la Serbie.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'Assemblée Générale des Nations Unies a voté en faveur de l'instauration d'une journée de reconnaissance du génocide de Srebrenica en 1995, dans l'actuelle Bosnie-Herzégovine.
00:14Le président de la Serbie, Aleksandar Vucic, a été l'un des plus farouchement opposés à la proposition, estimant qu'elle assimilait les Serbes à des tueurs de masse, auteurs de génocides.
00:26Ce n'est pas à propos de la réconciliation. Ce n'est pas à propos de la mémoire.
00:37C'est quelque chose qui va simplement ouvrir de vieilles blessures et qui va créer un avocat politique complet, et pas seulement dans notre région, mais même ici, dans ce hall.
00:50Il y a 30 ans, les Serbes de Bosnie ont attaqué la ville de Srebrenica, dans l'est du pays, tuant 8000 hommes et garçons bosniaques musulmans dans une zone de sécurité déclarée par les Nations Unies.
01:02Amnesty International s'est déclarée favorable à l'instauration de cette journée, car les tribunaux internationaux ont prouvé que des crimes contre l'humanité avaient eu lieu.
01:11L'ONG a d'ailleurs qualifié cette mesure de trop tardive.

Recommandations