Category
🗞
NewsTranscription
00:00Les voisins sont mécontents. Plutôt populaire depuis son accession au trône, le roi Charles a encore gagné en sympathie depuis le début de l'année, plongé dans de graves ennuis de santé, le souverain a bénéficié d'un important élan de soutien des britanniques.
00:26Mais une décision qui vient d'être annoncée et qui concerne l'honne de ces châteaux devrait beaucoup moins plaire au peuple,
00:35et notamment aux voisins. A Windsor, il ne sera plus le bienvenu. Alors que le roi Charles, en plein traitement pour un cancer, passe de plus en plus de temps dans le château situé en banlieue de Londres et au milieu d'un immense parc, les habitants de la ville ont entamé une pétition ces derniers jours, le château, gratuit pour eux depuis la Reine Victoria,
00:58va en effet devenir payant. Et pas vraiment donné, s'ils bénéficient d'une réduction de 50% sur le prix de base, ils doivent quand même verser presque 20 euros, un prix qu'ils considèrent comme bien trop élevé.
01:13Soulevant le fait qu'il accueille de très nombreux touristes toute l'année, nombre d'entre eux ont déjà signé la pétition mise en place par le candidat local libéral-démocrate, Julian Tizzi.
01:27Pour beaucoup d'entre nous, qui vivons à Windsor, visiter le château gratuitement est un réel plaisir.
01:36Beaucoup de locaux y viennent pour son excellent café et qui n'y a pas amené de proches pour y passer la journée, a-t-il argumenté dans son texte.
01:47Windsor, et plus spécifiquement le château, est visité par des millions de touristes venant du monde entier.
01:56Pendant la saison, les résidents les accueillent avec grand plaisir dans leur magasin et leur restaurant, ils les conduisent en taxi et sont ravis de leur indiquer la bonne direction dans la rue.
02:09En retour, nous vivons et travaillons près de l'une des bâtiments les plus iconiques du monde, et le visitons quand nous le choisissons, a-t-il conclu.
02:20Un prix peu donné. Rejoint par sa femme, Amy Tizzi, conseillère de la région de Windsor et qui cesse de montrer tout aussi remonté.
02:50Pour les jeunes et 15 livres pour les enfants.
02:55Questionné par les journalistes du magazine Hello, le porte-parole royal a tenté de justifier le choix, nous revoyons régulièrement nos prix par rapport aux autres organisations dans le secteur et en se basant là-dessus, nous changeons nos offres pour être sur la même ligne que tout le monde.
03:14Nous continuons à explorer tous les moyens qui pourraient rendre le château aussi accessible que possible aux visiteurs locaux, avec des visites libres pour les associations ou pour les élèves des quartiers défavorisés, a-t-il expliqué.
03:30Ce qui n'a pas calmé la fureur des habitants, très en colère contre la couronne.
03:37Alors, comment réussiront-ils à se mettre d'accord? Suspense.
04:07Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org