• l’année dernière
Revue de Presse du 24 Mai 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Rebonjour à la une, la tabaski et la tension sur les denrées alimentaires.
00:05 La fête du mouton et les risques d'une tabaski morose, l'observateur averti, oignons, pommes de terre, les prix flambent déjà.
00:13 La pomme de terre est introuvable sur certaines zones.
00:17 Parallèlement, le prix de l'électricité, le Woyofal prend l'ascenseur aussi, si l'on en croit.
00:23 La tribune, mon confrère, insiste, la hausse du prix Woyofal est bien effective au Sénégal entre le 17 et le 22 mai dernier.
00:33 Le journal fait deux comparaisons, deux charges de 6.000 fonds, respectivement 51,5 kW et 35,7 kW.
00:44 Le journal a donné la parole au client Woyofal qui confie tout savoir, constaté la hausse et la déplore, bien sûr.
00:54 Malgré les nouvelles autorités qui ont baissé le prix, vous le savez, mais les quotidiens sceptiques se m'attendent qu'on pouvait faire mieux
01:02 puisqu'à l'international, les prix ont reculé moins de 30%. L'explication selon le journal, c'est qu'il n'y a pas eu d'appel d'offre.
01:12 Dans Vox Populi, Abdoulaye, le directeur exécutif du club des investisseurs du Sénégal, ose le temps.
01:23 La dette, on appelle à épancher, cette dette que l'État doit au privé national rien que pour les BTP,
01:32 c'est 300 milliards de FONSEFA derrière les paiements et de cartographier.
01:38 D'ailleurs, les autres contraintes, la réforme la plus critique, dit-il, n'a pas été faite.
01:45 C'est le FONSI, c'est la contrainte, donc numéro un.
01:49 Le Sénégal qui a participé à la construction de la Guinée équatoriale, du Gabon et même du Koweït,
01:55 qui se met à importer du BTP, ça choque, dit-il. C'est un contresens monumental,
02:01 dit encore le directeur exécutif du club des investisseurs du Sénégal.
02:06 Badiya Khaté et Imam Daou en prison depuis hier, ils vont être jugés, vous savez, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar,
02:13 le 27 mai prochain, c'est-à-dire lundi.
02:16 Le journal LAS note que l'affaire Badiya Khaté a ravivé la flamme du discours haineux entre PASSEF et LAPERB,
02:24 sous le coup d'une nouvelle plainte, celle de Ababakar Mboupe de Sam Gikouy.
02:30 Selon l'info, les nouvelles autorités ne peuvent s'en prendre qu'à elles-mêmes. C'est un retour de flamme, un retour de bâton.
02:36 Ils faisaient donc la même chose lorsqu'ils étaient dans l'opposition.
02:41 Mon confrère va plus loin. Le confrère nous dit que selon, que plutôt l'arrestation de l'activiste Badiya Khaté et de l'Imam Daou a donné,
02:50 donc le glas du, ce n'est le glas du thon, de glace accordée au nouveau régime par les opposants,
02:56 notamment les néo-opposants de LAPERB et de Beno.
03:00 Les anciens opposants arrivés au pouvoir se retrouvent à leur tour, arrêtés et emprisonnés des activistes quasiment pour les mêmes raisons d'élit et d'opinion.
03:09 Avec cette affaire, note toujours la publication, le nouveau régime est en train de subir les mêmes réactions d'indignation,
03:16 de dénonciation et de condamnation contre Makhissal et son régime.
03:20 Dans le cadre de LAPERB, ce conflit, il dit, il ne récolte que ce qu'ils ont semé, leurs activistes passaient tout leur temps à insulter les autorités de ce pays
03:30 et ce sont eux qui criaient au scandale, aux dérives, à la dictature à chaque fois qu'un de ces activistes était arrêté.
03:37 Fin de citation. Tribunal profite ce matin pour se pencher sur les lanceurs d'alerte, bénis, vous le savez, par les nouvelles autorités.
03:48 Le conflit se demande s'il faut parler de lanceurs d'alerte ou de lanceurs d'insulte.
03:53 À qui profitent donc ces dérives, se demande la publication. Dans sa conclusion, le journal nous dit que si le lanceur d'alerte contribue bien sûr au renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance,
04:05 eh bien, le lanceur d'insulte lui est un danger pour la cohésion nationale.
04:11 La paire et cette alerte à Bassirou Goumaïfaye, dégagez-vous de l'emprise de Ousmane Sonko, c'est vous qui êtes élu, le président de la République,
04:20 les cadres républicains, en tout cas, déclarent la guerre au Premier ministre.
04:25 Selon Youssef Sar, Bassirou doit donc s'affirmer davantage, il demande aux démocrates du pays de se battre pour se faire.
04:34 Il ne doit pas y avoir de cacophonie diplomatique au sommet de l'état du Sénégal.
04:39 Vox Populi parle de réveil progressif de l'opposition sénégalaise.
04:43 Le témoin croit savoir de quoi tout cela retourne. Eh bien, mon confrère note que cette guerre passe à pair, s'explique la maire des Batailles.
04:52 C'est la prochaine élection législative. Le journal se demande finalement si la nouvelle opposition va jouer son va-tout à l'Assemblée nationale lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre qui est attendu.
05:06 Vous le savez, entre Barthélémy Diaz et le maire de Dakar, le maire de Dakar et le président de la République, le temps est à l'observation, indique le journal.
05:17 Inquiète, le journal rappelle que le maire de la capitale a souvent eu des relations difficiles avec le président depuis 2009.
05:24 En attendant, Diomaye continue ses visites, ses tournées, relève le journal Le Quotidien.
05:31 Diomaye garde le cap, dit le journal après Praia. Aujourd'hui, c'est au Cap Vert plutôt, le président attendu à Conakry.
05:42 Demain, il va effectuer trois voyages en France, en Truchon et en novembre, indique la publication.
05:49 Bossby le jour relève que Diomaye est attendu à Paris le 20 juin prochain pour des essences, enfin, avec Emmanuel Macron, le président de la République de France, le président à Conakry, ce vendredi.
06:03 Le confrère Sucré-Salé en fait finalement un commentaire. Le confrère écrit que Diomaye va précéder son coup à Conakry où il est attendu. La capitale guénéenne devait être la première étape de la tournée du premier ministre chez les putschistes de l'Afrique de l'Ouest.
06:22 Après le tollé provoqué par la visite de Mélenchon, le chef de PACEF a-t-il décidé de réviser sa position ? S'interroge le journal.
06:30 Ou a-t-il décidé de s'éloigner de la carte diplomatique qui est un domaine réservé au président de la République ?
06:36 En tout cas, le tandem de l'exécutif qui est cessé a un jeu d'équilibris, s'exerce sur une piste étroite. Il y a un élu entouré, dont nommé très puissant politiquement.
06:48 Note la publication en première page du journal LAS, le rappel des diplomates, la discours, la démarche agit des nouvelles autorités.
07:01 Yassine Fall inquiète aux affaires étrangères. Le confrère lui a donné la parole. Elle dit que tous les contractuels ont été rappelés à Dakar.
07:10 Maïmouna Diop l'a lu rabat. Le caca est en pleine réunion. La SG virée et remplacée hier par l'ambassadeur Khar Youf.
07:20 En première page du journal Sud Quotidien, dialogue national sur la réforme et la modernisation de la justice.
07:26 Vers l'endop du système, la plateforme Gubanti lancée pour recueillir les préoccupations du Sénégalais lambda.
07:33 En perspective du diagnostic du mardi 28 mai prochain dans Dakar.

Recommandations