• il y a 7 mois
A l'ordre du jour, les actionnaires seront appelés à voter sur la stratégie climat du géant pétrolier, certains investisseurs réclamant aussi une transition énergétique plus ambitieuse.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est aussi cette action coup de poing menée par des militants écolo contre la stratégie totale, alors que se tient aujourd'hui l'Assemblée Générale du géant pétrolier.
00:07 AG, quel lieu à la défense ? Mais les manifestants mènent une action dans le 15e arrondissement chez le premier actionnaire du groupe, Anne Lorbans.
00:17 Oui, tout à fait, une action coup de poing assez inédite de la part de ces militants écologistes qui sont habitués à des actions de désobéissance civile.
00:28 Vous le voyez en direct sur ces images de Tom Beck. Ces militants sont actuellement nassés par la police.
00:35 La situation est beaucoup plus calme, mais elle était très tendue il y a encore une demi-heure.
00:42 Pourquoi ? Parce que ces militants écologistes sont arrivés devant le siège d'Amundi.
00:47 Qui est Amundi ? C'est un gestionnaire d'actifs. Il fait partie notamment des actionnaires de Total.
00:55 Amundi gère l'épargne salariale d'employés. Les militants écologistes qui sont présents devant cette tour veulent qu'Amundi soit beaucoup plus transparent
01:07 dans sa gestion des actifs de l'épargne salariale. Ils reprochent à Amundi notamment d'investir dans des énergies fossiles impropres
01:18 et de participer à cette dégradation et du réchauffement climatique. Ces militants sont présents.
01:26 Ce matin, ils ont tenté de pénétrer à l'intérieur des locaux d'Amundi. Ils ont utilisé des marteaux pour pénétrer et casser plusieurs portes
01:37 afin de pénétrer à l'intérieur de ces locaux. La situation est revenue au calme. Les agents de sécurité qui étaient présents à l'intérieur de la tour
01:47 ont tenté de les repousser avec notamment des canons à eau. Il y a eu de l'usage de peinture sur les murs que Tom Beck va vous montrer.
01:56 Vous voyez des locaux dégradés. Les militants ont été repoussés à l'extérieur de cette tour Amundi. Ils sont actuellement toujours nassés
02:07 par les policiers. Tom Beck va vous montrer. Il y a des dégâts importants à l'intérieur de ces locaux, notamment des vitres cassées.
02:20 Ce sont les militants qui ont tenté de pénétrer il y a un peu plus d'une demi-heure à l'intérieur de cette tour Amundi.
02:27 Ils reprochent à ce groupe de manquer de transparence, notamment dans l'investissement des épargnes salariales qui favoriseraient l'utilisation d'énergie fossile du groupe Total.

Recommandations