• l’année dernière
La finale de la Coupe de France de football oppose le PSG à Lyon au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, près de Lille. Ce dernier rendez-vous de la saison est classé à très haut risque.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le calme avant la tempête. Hier, aux abords du stade Pierre-Moroy, le dispositif de sécurité n'était pas encore en place.
00:06 Et si cette finale de la Coupe de France est classée à très haut risque, les autorités l'assurent, tout va bien se passer.
00:11 Le maximum a été fait par la préfecture et par toutes les autorités du Nord pour que cette finale se passe dans les meilleures conditions.
00:18 Pour les forces de l'ordre, ce n'est pas l'intérieur du stade qui pose problème, mais les alentours.
00:22 Objectif, éviter tout débordement, comme lors de la tristement finale de Ligue des Champions organisée au stade de France il y a deux ans.
00:29 On crée ce qu'on appelle des bulles autour du stade qui ne permettront pas à des gens sans ticket de pouvoir accéder immédiatement aux alentours du stade et pouvoir nuire à la sécurité.
00:41 Alors, pour organiser ces bulles, les supporters lyonnais sont invités à stationner sur une heure d'autoroute à environ une heure du stade.
00:48 Pour les Parisiens, ce sera à hauteur de la barrière de péage de freine Les Montaubans.
00:51 Mais en plus, les 30 000 supporters des deux équipes attendus. Un autre événement inquiète les organisateurs.
00:57 La finale de Coupe Gambardella entre Nancy et l'Olympique de Marseille.
01:01 Les jeunes joueurs de l'Olympique de Marseille vont donc évoluer devant les supporters lyonnais et parisiens qui seront en train de s'installer dans le stade Pierre Maurras.
01:09 C'est pour cette raison que le dispositif de policiers et de gendarmerie sera un petit peu rehaussé par rapport à la normale.
01:15 Pour éviter tout affrontement, des mesures préventives ont donc été prises.
01:18 Aucun maillot du PSG ou de Lyon ne sera, par exemple, autorisé en dehors des zones réservées aux supporters.

Recommandations