Si vous ressentez des palpitations accompagnées d'une douleur ou d'une sensation d'oppression thoracique, d'essoufflement, alertez un médecin.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 - Et oui, en fait, c'est surtout le professeur Ariel Cohen qui dirige le service de cardiologie à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, qui va nous éclairer.
00:07 Avec une première question, qu'est-ce qu'on met derrière la palpitation ? C'est quoi une palpitation ?
00:11 - Vous ne ressentez pas votre cœur à l'état normal. Et donc, quand vous sentez votre cœur, ça veut dire qu'il s'est accéléré au-delà d'une certaine fréquence,
00:21 et vous ressentez à ce moment-là votre cœur, et la palpitation correspond à la perception anormale des battements du cœur.
00:29 Ça peut être normal, par exemple, au cours d'un exercice physique ou d'une émotion, mais ça peut être aussi anormal parce que ça peut révéler une maladie du cœur ou faire découvrir une maladie du cœur.
00:42 - Alors justement, à partir de quand il faut s'en préoccuper et consulter ?
00:45 - Alors, il y a deux situations qui doivent alerter. D'abord, vous avez une maladie cardiaque ou il y a des antécédents de maladie cardiaque, en particulier une mort subite dans l'infamie.
00:54 Là, ça doit alerter parce que ça peut être une arrhythmie grave. Et puis, il y a une deuxième situation, c'est quand il y a un retentissement.
01:02 Par exemple, vous avez en même temps que la palpitation des douleurs à la poitrine ou un manque d'air, un essoufflement. Donc, la présence de symptômes doit alerter.
01:11 Donc, dans ces deux situations-là, il faut être particulièrement vigilant et attentif et consulter.
01:16 - Et quand on consulte, qu'est-ce qu'on va vous proposer ? Comment est-ce qu'on va calmer ces palpitations ?
01:21 - D'abord, il faut en faire le diagnostic précis. L'électrocardiogramme, l'enregistrement de la trace électrocardiographique de l'activité électrique du cœur est indispensable pour caractériser l'arrhythmie.
01:33 Est-ce que ce sont des extra-systoles, contractions prématurées ou est-ce que c'est une tachycardie qui naît d'une des régions du cœur ?
01:39 Et ensuite, oui, il y a d'abord des manœuvres simples, par exemple, les manœuvres dites vagales où on va se palper les carotides ou le globe oculaire pour essayer de voir ce que devient la tachycardie.
01:52 Ensuite, il y a aussi de la relaxation. Ça peut intervenir pour les tachycardies physiologiques, donc sinusales, régulières.
01:59 Et puis sinon, il y a des médicaments dont un médicament que tout le monde connaît qui est le médicament anti-stress par excellence, le fameux bêta-bloquant.
02:08 Beaucoup en prennent, mais il faut que ce soit une prescription parce qu'il faut avoir au préalable le diagnostic précis.
02:15 - Merci beaucoup, professeur Erlken, pour votre éclairage.
02:18 - Et nous, on se retrouve la semaine prochaine avec "Où sont les palpitations ?" Et d'ici là, prenez soin de vous !