Israël interdit l'Espagne de services consulaires aux Palestiniens

  • il y a 4 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Cette guerre en cours au Proche-Orient et les dizaines de milliers de morts enregistrées côté palestinien ont poussé certains pays d'Europe, vous le savez,
00:07 à reconnaître l'existence d'un Etat palestinien. Il s'agit de l'Espagne, de l'Irlande et de la Norvège.
00:12 Cette reconnaissance qui sera officialisée demain à Madrid.
00:16 La veille de cette étape symbolique, le ministère israélien des Affaires étrangères a ordonné au consulat d'Espagne à Jérusalem de cesser ses services consulaires aux Palestiniens
00:26 à compter du 1er juin qui arrive. On va retrouver tout de suite notre correspondante à Madrid pour une réaction.
00:32 Victoria David, bonjour Victoria. Que s'est-il passé exactement ce matin ?
00:37 Bonjour. Alors effectivement Israël n'a pas tardé à réagir. Le ministère israélien des Affaires étrangères s'est exprimé ce matin dans un communiqué.
00:48 Concrètement à partir du samedi 1er juin, samedi prochain, le consulat espagnol à Jérusalem ne sera autorisé à exercer aucune activité consulaire à l'égard des résidents de l'autorité palestinienne.
01:02 C'est une mesure très forte car il faut savoir qu'en plus de son ambassade à Tel Aviv, l'Espagne a maintenu un consulat à Jérusalem avant même 1948.
01:11 Depuis ce consulat fonctionne de fait comme une ambassade auprès des Palestiniens et entretient des relations diplomatiques avec l'autorité nationale palestinienne.
01:22 Dans son communiqué, le ministre israélien a clairement menacé l'Espagne. Nous ferons du mal à quiconque nous fait du mal.
01:29 Israël hausse le ton car l'Espagne s'apprête à reconnaître officiellement l'état palestinien demain aux côtés de la Norvège et de l'Irlande.
01:38 D'autant plus que la semaine dernière, la numéro 3 du gouvernement espagnol, Yolanda Dias, a dénoncé un génocide du peuple palestinien et a promis, je cite,
01:49 "la Palestine sera libre du fleuve à la mer". L'ambassadrice d'Israël en Espagne a très vite réagi, condamnant un appel à l'élimination d'Israël.
01:59 L'annonce de la reconnaissance d'un état palestinien a fait grand bruit. Elle est sur le point d'être officialisée. Il y a évidemment des réactions politiques dans le pays.
02:11 Oui, effectivement, cette crise diplomatique fait réagir l'ensemble de la scène politique espagnole.
02:19 Si la gauche soutient majoritairement la décision de Pedro Sánchez, chef de file des socialistes espagnols, cette reconnaissance unilatérale suscite plutôt l'opposition de la droite.
02:30 Le président du Parti populaire s'est insurgé contre le conflit diplomatique déclenché entre Israël et l'Espagne.
02:37 Et s'est aussi inquiété pour l'image de l'Espagne. Il faut savoir que l'Espagne est l'un des pays européens ayant été le plus critique envers Israël depuis le début de la guerre à Gaza.
02:47 Le ministre des Affaires étrangères espagnol a d'ailleurs averti samedi Israël que les ordonnances émises par la Cour internationale de justice étaient contraignantes.
02:57 Et a exigé leur respect. Une preuve de plus de latitude de l'Espagne envers Israël.

Recommandée