• il y a 7 mois
Les chefs des 15 villages de la sous-préfecture d’Abigui ont été instruits sur leur rôle dans le processus de lotissement à l’occasion d’une séance organisée par le sous-préfet Michel Bohui et animée par le directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Boulayeman Fofana.
Le sous-préfet d’Abigui a donné les motivations d‘une telle initiative.
Créée en juin 2010, la sous-préfecture d’Abigui qui se situe dans le département de Dimbokro a une population de près de 7 000 habitants.

Category

Personnes
Transcription
00:00Le sous-préfet d'Abigui a donné les motivations de cette session de renforcement des capacités des chefs de village sur les lotissements.
00:08Après ma prise de service le 30 janvier 2023, il m'a été donné de constater de nombreux lotissements anarchiques dans la sous-préfecture.
00:18Par ailleurs, j'ai été saisi de certains conflits fonciers urbains liés à la répartition de l'eau.
00:29Selon le directeur régional de la construction, le chef de village est un acteur clé dans le processus de lotissement.
00:35Les chefs de village sont les premiers maillons dans le procédé de réalisation d'un lotissement.
00:42Et tout part d'eux. Et pour avoir les conséquences, les mutuels ne doivent pas s'immiscer dans le travail qu'ils font.
00:50C'est à eux que les derniers droits continuent de s'adresser.
00:52C'est eux qui doivent construire les dossiers, qui doivent être adressés au sous-préfet et remontés jusqu'au préfet pour l'obtention de l'outil.
01:01Pour les autorités traditionnelles, particulièrement de l'avis du chef de village d'Abigui, cette session de renforcement des capacités fut positive.
01:09Dans toute chose, il y a des règles. S'il n'y a pas de règles, il ne peut pas y avoir de bon aboutissement.
01:14La rencontre de ce matin-là, avec les outils, les documents qu'on a, je crois que ça permettra de donner certains conseils à ma population.
01:24Créée en juin 2010, la sous-préfecture d'Abigui, qui se trouve dans le département de Dimokro, a une population de près de 7000 habitants.

Recommandations