• l’année dernière
Manon Aubry pour la France insoumise, Jordan Bardella pour le Rassemblement national, François-Xavier Bellamy pour Les Républicains, Léon Deffontaines pour le Parti communiste, Valérie Hayer pour Renaissance, Raphaël Glucksmann pour le Parti socialiste et Place publique, Marion Maréchal pour Reconquête, Marie Toussaint pour les Écologistes... Les huit principaux candidats aux élections européennes se retrouvent ce lundi 27 mai pour un débat événement sur BFMTV, animé par Apolline de Malherbe et Maxime Switek.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous voyez, Mme Maréchal a contenu tellement de brutalité et de haine qu'elle a besoin de parler comme une mitraillette pour vraiment sortir toute cette rage, cette rage qui est en vie.
00:13Et Mme Maréchal, moi je peux vous donner des faits, je peux vous en donner d'autres. En 2015, un Tunisien, sans papier lui aussi, qui sauve deux enfants des flammes,
00:21un Malien, il y a quelques années, qui a sauvé un enfant de 4 ans qui était suspendu à un balcon. Il y a 10 jours, il y a 10 jours, un jeune homme qui s'appelle Islam,
00:30alors je sais que ça ne vous plaît pas, mais un jeune homme qui s'appelle Islam a risqué sa vie dans le métro pour sauver un enfant.
00:36En démocratie, on ne juge pas les gens en fonction de leurs origines mais de leurs actes. Et moi j'assume que je suis démocrate et républicaine.
00:48Le droit du sol, vous savez, la France l'a inventé il y a 1000 ans. Et oui, je pense que ça fait partie des grandeurs de la France et des grandeurs de l'Europe.
00:55Que d'avoir une simple once d'humanité, que de se dire qu'on peut accueillir les gens qui ont été persécutés comme hier.
01:02Comme hier, nous avons accueilli les persécutés espagnols quand vos amis soutenaient Franco.
01:08Et puis je vous parle à vous, Mme Maréchal, mais M. Bardella, c'est pareil, c'est un peu plus policé, c'est vrai, il a des cheveux bien gominés, un costume bien lissé.
01:17Mais c'est pareil, c'est bonnet brun et brambonné. Moi je ne sais pas quel genre d'homme vous êtes, M. Bardella.
01:23Vous n'avez pas une once d'humanité, je ne sais pas quel genre d'homme vous êtes.
01:27Et moi je le redis, oui, oui, c'est la grandeur de la France que d'accueillir une partie de la misère du monde.
01:33Madame, vous dormez bien la nuit ? Vous avez une conscience quand vous voyez que 50% des faits délinquants à Paris et à Marseille sont liés à des étrangers ?
01:40Ça, ça ne vous empêche pas de dormir, ça.
01:42Qui poussent d'ailleurs à des migrations qui sont les mêmes que celles que vous rejetez, parce qu'on paye les ressources des pays du Sud, qu'on paye les pêcheurs sénégalais par exemple,
01:50de leurs moyens de survie, et que la réalité aujourd'hui, c'est qu'on est face à une crise qui est existentielle, qui est littéralement vitale pour l'humanité,
01:58qui est la destruction de la planète, et vous n'avez, Mme Maréchal, aucune réponse à y apporter.

Recommandations