Revue de Presse du 29 Mai 2024 avec Mouhamed Alimou Ba
Category
📺
TVTranscription
00:00La journée nationale du dialogue, ou la journée du dialogue national le 28 mai hier et cette année, une rencontre dédiée aux assises sur la justice, les journaux sont revenus largement sur le sujet ce matin.
00:15En effet, la séance d'exorcisme a commencé hier sous l'égide du chef de l'État et d'emblée ce discours remarqué de Basir Ghemaï Fahy qui a appelé, je cite, à des « essences lucides, sereines, posées et apaisées pour une réforme pragmatique du système judiciaire ».
00:35Leur mot constate le soleil, éviter un procès en inquisition, ne pas bâtir surtout une république des juges. Mon conseil relève que les discussions au sein des différentes commissions se dérouleront du 28 mai au 4 juin prochain.
00:49Pour Vox Populus, c'est là le début d'une lourde chirurgie esthétique pour dames de justice. Le journal note que le président a enjambé la réforme de 2018 et pour cause.
00:59Six ans après ces concertations et de violentes secousses, notre système judiciaire a besoin d'une profonde refondation. Trois commissions pour se pencher sur neuf principales thématiques autour donc du professeur Babacar Gueye qui joue les facilitateurs.
01:16Le journal note que le professeur en tout cas plaide pour que toutes les voix puissent s'exprimer dans le respect de la diversité.
01:28Huit jours donc pour convaincre Bicheron du coup le journal. Suite quotidienne ce sont en tout cas les assises de toutes les attentes dans Vox Populus, la voix d'Aminata Touré. Pour elle ce sont des assises historiques qui vont complètement réformer notre justice.
01:48On a failli arriver au niveau centre. La justice et les citoyens confient de son côté Amsato Sosidibi, professeur Amsato Sosidibi, juriste de formation, vous le savez.
01:58Commentaire de Sucre et Salé, eh bien la justice serait-elle à ce point une dame aussi laide de Sainte-Roche?
02:06Le journal en tout cas il faut être malade pour que tout un pays décide de venir à votre chevet en plus de l'éternel débat sur l'indépendance des juges.
02:16La présence du président de la République au sein donc du conseil supérieur de la magistrature continue à passionner les réflexions à l'image de l'appel à la candidature pour les postes de direction.
02:28Le changement de position sur cette question cruciale serait-il un reniement?
02:34Pour une question aussi cruciale, le maintien du chef de l'état peut être vu comme un équilibre de la balance de la justice.
02:41Ce débat ne sera pas vidé par le procès en cours.
02:45Note encore le commentateur.
02:47Exilé à l'ambassade du Sénégal en Inde, le général Kande qui se rébelle, c'est parce qu'on le fait passer de chef d'état-major de l'armée de terre à attaché militaire en Inde.
03:00Mon conflit qui ne comprend pas cette affectation au relan de sanctions relève que c'est un véritable erreur de guerre qui fait l'objet d'une affectation qui ressemble plus à une sanction injustifiée.
03:13Le journal écrit, c'est un effet comme le soulignent certains médias depuis hier que c'est le général Kande qui a pu pacifier la Casamance durant la période où il a servi là-bas en tant que camp de zone.
03:25C'est lui qui a cassé toutes les grandes bases du MFDC dans la région et permis aux populations longtemps exilées de retourner dans leur territoire.
03:33C'est ce qui lui a valu ce traitement, s'introche le journal.
03:38Au sein de l'armée, en tout cas, des voix rappellent que le général Birame Diop, aujourd'hui ministre de la Défense, a été chef d'état-major général quand le colonel Kande était camp de zone là-bas.
03:50Les opérations de ratissage menées par le colonel Kande à l'époque ne rencontraient pas l'assentiment de sa hiérarchie.
03:58Il a fallu plusieurs fois l'arbitrage du chef de l'état de l'époque, Macky Sall, pour que le camp de zone reçoive tout l'appui logistique et militaire nécessaire à la conduite de sa mission.
04:07Contrairement à ses prédécesseurs, Suleyman Kande ne s'était pas contenté de fréquenter les beaux salons de Ziguinchor.
04:14Il a conduit ses hommes sur le terrain dans les maquis pour traquer les résidus du MFDC qui menaçaient la paix des populations civiles.
04:22Ces faits d'armes, selon le journal, auraient, pense-t-on, peut-être nourri un certain ressentiment que certains aujourd'hui se sentent en position de traduire impunément un acte.
04:33Il se dit que quand il a fallu faire des propositions de nomination, le nom du colonel Kande a été oublié par sa hiérarchie.
04:40Il a fallu donc que le président Macky Sall, de sa propre autorité, décide de l'y ajouter.
04:46Le chef de l'état ne comprenait pas que quelqu'un qui a fait montre d'autant de bravoure puisse être écarté sans motif valable.
04:53Exiler une compétence de ce niveau à une ambassade de troisième niveau à New Delhi, c'est en Inde, ne pourrait se justifier, selon le journal, que si cela relévait d'une sanction.
05:04D'autant plus qu'ayant été élevé au rang de général d'armée depuis au moins trois ans, il ne pourrait à la rigueur qu'occuper des fonctions d'ambassadeur.
05:13Selon qui donc tant à le nommer à l'étranger. Dans ces conditions relève le journal.
05:20Son décret d'affectation devrait être jugé illégal et annulé.
05:24Ce sont parmi d'autres des arguments que va faire valoir le général Kande auprès de la cour suprême, note encore le journal.
05:34Et les derniers développements, l'activiste républicain jugé pour offense à une personne dépositaire de pouvoir du président et diffusion de fausses nouvelles.
05:43Vous le savez, a été extrait hier de prison pour une nouvelle affaire.
05:46Une autre plainte de Ababacar Mboup, membre d'un de sans-maudit le journal.
05:51Note que bas a été extrait donc de prison, interrogé par la division des investigations criminelles.
05:56Il a refusé de coopérer. Pour lui, il est fait pour lesquels il est à nouveau interrogé.
06:01Date de 2022, importé par conséquent par la loi d'amnestie.
06:05L'affaire présumée de corruption impliquant deux éléments de la police à présent et la fille de Mansour Fay.
06:11La police s'est exprimée hier à travers un communiqué.
06:14Bosseville jour note que la police parle de 21 millions et non de 25.
06:19Elle retient par ailleurs l'extorsion de fonds.
06:22Les deux policiers ont reconnu avoir touché les 300.000 francs CFA.
06:25Mais de manière gracieuse, la direction générale de la police parle d'agissement d'une extrême gravité et a pris des sanctions.
06:33Les deux agents ont été relevés.
06:35Et puis cette mosquée au palais de la République.
06:38Cheikh Oumar Diagne qui veut sa chapelle près de Gomaï.
06:41Les orthodoxes de la République, bien sûr, sont mécontents.
06:44Ils ne comprennent pas le biaisiste du journal.
06:48Bosseville jour écrit ce qui suit.
06:50Il dit que c'est vraiment inculte d'aider Kayir Hanna.
06:54Il a osé demander la construction d'une mosquée à l'intérieur du palais.
06:57Cheikh Oumar, mais il commence à être ivre de sa parcelle de pouvoir.
07:01Si c'est le premier conseil du conseiller du président, il faut le virer.
07:06Jocelyne Boucher-Paléby prépare aussi une église parce que Jean ou Paul pourraient être élus.
07:12Babacar reproche ses élections présidentielles à pourtant même le père de la nation chrétienne.
07:17Il parle de Saint-Gaël, bien sûr, n'a jamais songé à un lieu de culte à la présidence.
07:21C'est inculte.