• il y a 7 mois
Une délégation de magistrats mexicains en visite en France le 16 mai dernier a appelé la France à prendre des mesures pour ne pas imiter la trajectoire du Mexique, en matière de violences liées au trafic de stupéfiants. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Benoît Galré, d'abord donc cette mise en garde des magistrats mexicains, vous disiez on ne l'avait pas vu venir celle-là.
00:05 - Non, certains craignaient une mexicanisation de la France, ben voilà, c'est le Mexique qui s'inquiète pour nous.
00:12 D'où ça sort ? C'était il y a quelques jours, le 16 mai dernier, délégation de juges mexicains reçus officiellement à Paris
00:18 par la Junalco, juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée.
00:23 Vous les voyez là, ils appellent la France à prendre des mesures d'urgence, vous le disiez, afin de ne pas devenir un nouveau Mexique.
00:28 On rappelle-t-il, les violences liées à la drogue ont fait ces 20 dernières années plus de 450 000 morts.
00:35 La police française disait déjà, dans une note qui avait fuité en ligne, observer de fortes similitudes, je cite,
00:40 entre la nouvelle génération de criminels dans l'Hexagone et les tueurs à gage des cartels d'Amérique latine.
00:46 Info inquiétante que cette délégation, donc assez bien placée pour en parler, semble donc confirmer.
00:52 Et vous en parliez également, il y a quelques jours, des sénateurs bouclaient leur rapport sur le narcotrafic en France
00:57 et tiraient eux aussi la sonnette d'alarme. On trouve ce que disent exactement ces magistrats mexicains dans un compte-rendu
01:04 le parquet de Paris a publié sur LinkedIn, une fois n'est pas coutume, ces Sud-Américains suggèrent quoi à la France ?
01:09 1. Des peines plus fortes. 2. Plus de pouvoir au parquet, à la police et aux juges pour intervenir de manière efficace.
01:16 Et 3. Un meilleur contrôle des armes au niveau européen.
01:20 Ça c'est pour la violence visible, celle qui fait les gros titres en gros.
01:23 Mais il y a tout de même une différence encore entre les deux pays, c'est ce que rappelait d'ailleurs la procureure de Paris sur ce même plateau la semaine dernière.
01:30 Non, la France n'est pas un narco-État, disait-elle, car la corruption n'a pas encore gangréné tout le système.
01:36 Comprenez que les délinquants en col blanc, ceux qui ferment les yeux, voire protègent les trafiquants au plus haut niveau,
01:42 comme c'est le cas au Mexique, juges, élus, enquêteurs, hauts fonctionnaires, ils ne sont pas encore monnaie courante ici.
01:48 Même si les sénateurs de la commission d'enquête dont vous parliez s'inquiétaient il y a quelques jours de signaux faibles, disait-il,
01:54 devenant des signaux d'alarme, la France est à un point de bascule.
01:58 C'est là que les Mexicains concluent, c'est votre dernière chance, je les cite,
02:02 de maintenir des garde-fous pour assurer l'indépendance et la stabilité des institutions.
02:08 Voilà leur message.

Recommandations