La première édition de la Coupe locale du progrès visant à désigner les meilleurs producteurs de riz et de maïs de la sous-préfecture de Santa dans le département de Biankouma, a rendu son verdict samedi 13 avril 2024, avec le couronnement de Diomandé Mamadou, meilleur producteur de riz avec 4,5 tonnes et Kambou Fidèle, meilleur producteur de maïs avec 1,2 tonne.
Category
✨
PersonnesTranscription
00:00 La première édition de la Coupe Locale du Progrès visant à désigner les meilleurs producteurs de riz et de maïs de la sous-préfecture de Santa dans le département de Biancuma a rendu son verdict avec le couronnement du Diomende Mamadou, meilleur producteur de riz avec 4,5 tonnes et Kambu Fidèle, meilleur producteur de maïs avec 1,2 tonnes.
00:19 Nous avons voulu instituer cette Coupe pour distinguer, récompenser et même célébrer chaque année après les récoltes les meilleurs producteurs de riz et de maïs pour cette année, mais pour les années à venir les meilleurs producteurs de riz.
00:38 Afin de créer cette seule émulation, source de motivation qui nous permettra de booster les productions et d'aller résolument à l'objectif final qui n'est autre que faire de la sous-préfecture de Santa une destination sûre en matière de production et de commissariat de riz produits localement.
01:01 Les bénéficiaires ont reçu leur distinction en présence du représentant du ministre d'Etat Kobena Adjou Mani, directeur général de la promotion de la riziculture Kasoum Karamoko ainsi que du préfet de la région du Tongui Souroufa Togouman.
01:14 Les lauréats ont exprimé leur joie pour les prix reçus et entendent mieux faire la prochaine édition.
01:19 Pour que je produise encore plus que ça, j'ai besoin de machines qui tuent le bafon et de machines qui tapent de riz et d'engrais et de produits pour pomper les herbes.
01:33 Pour ses actions de développement qui impactent réellement la population, le préfet de la région du Tongui a félicité le sous-préfet Amédéata pour sa clairvoyance manifeste qui impacte réellement les populations et les motive à croire en leur potentialité.
01:47 La présente cérémonie de récompense des meilleurs riziculteurs et maïsculateurs de la sous-préfecture de Santa est la résultante d'une idée du chef de la circonscription, en l'occurrence le sous-préfet Amédéata Benyé.
02:03 Notre collaborateur a ainsi cité, après sa prise de service, a fait le constat que font tous ceux qui viennent, qui arrivent ici pour la première fois, à savoir que la sous-préfecture constitue un potentiel réel pour les productions vivrières en général et pour le riz et le maïs en particulier.
02:26 L'initiative Coupe Locale du Progrès s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet "1 habitant, 1 hectare de riz ou de maïs" lancé par Atta Benyé en mars 2023 avec la distribution de plus de 15 tonnes d'engrais, 1 tonne de semences de riz et 1 tonne de semences de maïs.
02:43 [Cris de la foule]
02:45 *Cris*