• il y a 7 mois
Opposé à l’Allemand Daniel Altmaier, Stefanos Tsitsipas s’est imposé en quatre sets 6/3, 6/2, 6/7(2), 6/4 pour rallier le troisième tour. Tombeur de Matteo Berrettini (n°8) en 2020 et de Jannik Sinner (n°9) l’an dernier, Daniel Altmaier a cette fois buté sur Stefanos Tsitsipas (tête de série n°9), qui l'avait déjà battu au premier tour du tournoi juniors en 2016. Au troisième tour, il sera opposé au vainqueur du match entre Lorenzo Sonego et Zhizhen Zhang.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 L'année dernière, Daniel a-t-il pensé à ce qui s'est passé avec Yannick Sinner quand il a sorti du tournoi contre le même adversaire ?
00:21 Oh oui, j'avais oublié de le dire. Je ne m'en souviens pas. C'est bien que je ne m'en souvienne pas.
00:35 Non, je ne me souviens pas de rien. Mais je sais que... Je pense qu'il y a eu un tweet que j'ai fait il y a quelques jours sur un 5e set.
00:52 C'est certainement quelque chose que vous ne voulez pas que se passe. C'est une situation compliquée. Vous vous trouvez deux sets à l'aise. Vous jouez de la bonne tennis.
01:04 Vous exécutez votre plan de jeu parfaitement. Votre adversaire semble être hors de contrôle.
01:09 Tout d'un coup, il revient de son repas, il commence à jouer très bien, il est émouvant. Ce n'est pas quelque chose qui se passe souvent.
01:19 Quand vous voyez un joueur plus émouvant, en 3e set, être deux sets à l'aise plutôt que les premiers deux sets, c'était un scénario complètement différent.
01:30 Le plan a changé. On a commencé à jouer des hommes contre des hommes, avec la même intensité et la même fréquence.
01:40 Le tie-breaker n'a pas été très agréable pour moi. J'ai déjà été dans des situations comme celle-ci.
01:50 C'est compliqué à gérer. Une chose que vous ne voulez pas que se passe, c'est de perdre le contrôle de vos émotions.
01:58 C'est quelque chose qui peut être une grande menace quand vous commencez à perdre le contrôle de vos émotions et de vos sentiments.
02:05 Vous commencez à vous enregistrer la situation. Comment ça s'est passé ? Tout semblait être en contrôle.
02:11 Dans mon cas, je savais que je serais en train de faire un serveur sur le bois. C'est une avantage, mais pas la plus grande.
02:21 Je peux toujours me battre à travers. Je me suis calmé sur la situation et j'ai accepté ce qui se passait.
02:31 L'acceptance m'a aidé à me sortir de cette situation et à me rendre à la place de victoire.
02:41 Quand vous essayez de gagner des titres, comment important est-il pour vous de ne pas être coincé dans un match de 5 coups ?
02:52 Ce sont des situations qui ne sont pas toujours sous votre contrôle. Vous avez un adversaire de l'autre côté du net.
03:00 Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez contrôler en tant qu'un seul. Je fais tout mon possible pour répondre aux menaces et à la chance qui arrive de l'autre côté du net.
03:12 Je m'adapte aux situations et aux tactiques qui peuvent être des possibilités qu'ils tentent de construire contre moi.
03:23 Bien sûr, vous voulez sauver de l'énergie et de la concentration pour des cours plus profonds dans le tournoi, où vous vous trouverez la deuxième semaine.
03:37 Ce sont préférablement des situations où, si il y avait un 5-set, vous voulez le sauver pour ces occasions.
03:45 Je suis content de m'en sortir de cette situation que j'avais à face, et de pouvoir revenir à la bonne forme.
03:56 J'ai été patient avec moi-même et j'ai pu me débrouiller. Je ne peux être que fier de ça.
04:02 Je suis content de ne pas avoir été dans une 5e aventure, et de me retrouver dans des situations où vous voyez une autre histoire du match.
04:16 Vous avez mentionné la pause au bain. C'est combien difficile quand vous avez le lead et tout le momentum, et que vous vous asseyez là et vous attendez ?
04:25 C'est une autre difficulté. Une chose qui peut et probablement va se passer, c'est que vous perdrez votre momentum et votre rythme.
04:40 Je pense que le meilleur cadeau et la meilleure force que vous pouvez avoir dans un moment, c'est de gérer le match tranquillement et d'accepter que l'opponent veut s'en sortir du court,
04:53 prendre du temps pour lui-même, et recalibrer, revenir au court avec un autre mentalité ou une perspective plus fraîche sur ce qui se passe au court.
05:02 Je ne pense pas trop à ça, car je sais que ça peut me faire mal. Dans mon cas, je suis d'accord avec ce qui va se passer quand l'opponent revient du bain.
05:18 Je m'attends à une meilleure qualité de tennis de son côté. Je ne pense pas que ça ait interrompu rien aujourd'hui, pour être précis et honnête.
05:27 Je ne pense pas que ça ait eu de l'effet sur le match, car on a gardé le service jusqu'au 6-0 dans la première partie.
05:33 Donc, ça n'a certainement pas eu de changements au cours du match.
05:40 Je me demande si c'est plus facile d'être avec quelqu'un qui joue au tennis et qui peut comprendre les pressions. Ça aide ou pas?
05:59 Je pense que si je n'ai pas beaucoup d'expérience, ou que je ne suis pas très connecté à mon travail, je peux toujours me rappeler de mon partenaire qui a passé le même temps que moi sur le court,
06:26 en essayant de comprendre le match. C'est un petit bénéfice pour ma vie. Je pense que nous avons les mêmes passions et que nous faisons les mêmes choses dans la vie.
06:37 Donc, avoir quelqu'un de ton côté que tu aimes, avec qui tu peux parler de tennis de façon confortable, mutuelle et réciproque, c'est un souffle de neuf airs.
06:52 Je pense que dans mon cas, cette personne connaît le tennis et analyse le match assez bien.
06:58 En dehors de ça, nous avons des moments où nous nous déconnectons complètement du tennis et nous nous concentrons sur nos autres hobbies que nous avons intérêts.
07:08 C'est une bonne relation parce que nous pouvons nous unir de deux mondes. Je pense que nous comprenons nos vies mieux que n'importe quel autre type de relation.
07:24 Nous savons les difficultés de la relation et nos routines.
07:44 Notre rythme avant et après le match. Notre superstition. Nous sommes mieux que n'importe quel autre couple. Le tennis est naturel.
07:59 Quand vous commencez un tournoi comme celui-ci, vous avez l'impression d'être en bonne forme. Je vous ai pris comme mon préféré pour gagner.
08:11 Mais à quel point vous analysez le draw ? Parce que votre draw n'est pas exactement facile. Vous allez tourner de tournée en tournée ?
08:17 Ou vous voyez que vous avez Rublev, Carlos, Yannick, ou peut-être quelqu'un dans les finaux ?
08:22 Je prends ça match après match. Si vous me demandez, je ne sais même pas qui je jouerai la prochaine fois.
08:29 - Schalke ou San Diego ?
08:30 - Qui ? - San Diego ou Schalke.
08:33 C'est quelque chose que je me concentre après le match. Je me concentre sur mes matchs indépendamment, individuellement. Je ne regarde pas qui je pourrais avoir dans les quartiers ou les semi-finales.
08:51 Ce que j'ai appris, c'est que mon imagination est grande. Et elle est souvent libre, et je me présente comme ce joueur.
09:03 Je dois me concentrer sur le présent et sur comment je dois me battre contre l'opponent ou faire de mon mieux contre l'opponent.
09:12 Je veux éviter de me sentir trop libre et trop créatif. Je me concentre sur le présent et sur ce que je dois faire.
09:26 - Bonjour, Steph. Je voulais juste vous demander combien vous parlez spécifiquement de la stratégie de tennis pour l'un l'autre avec votre partenaire.
09:43 Et puis, sur des jours comme hier et aujourd'hui, quand le schéma est arrêté, il y a beaucoup de délais, les matchs peuvent être changés, peut-être cancelés, on verra.
09:55 Mais combien d'avantages a-t-il d'avoir la chance de jouer d'abord sur un court qui a un couloir et de savoir que vous êtes au bout et que votre journée est terminée ?
10:08 - Moi et mon partenaire, on parle beaucoup de tennis. Notre objectif principal est de nous aider à s'assurer de certaines choses.
10:17 On a beaucoup de questions pour nous-mêmes. Je pense que nous sommes également connaissants dans notre pratique.
10:25 Et nous avons beaucoup d'entendu sur comment certaines situations doivent être décidées.
10:32 Et c'est grâce à l'expérience que nous avons accumulée au cours des années.
10:37 On parle d'équipement, de choses que nous pouvons améliorer.
10:41 Paola me dit tout le temps que j'ai le choix de jouer avant. Je lui ai dit que c'était impossible et qu'il fallait trouver des façons.
10:50 Et parfois, je me dis que j'aimerais avoir ses retournées. Elle détruit le ballon et les retours.
10:58 Et ça semble tellement inutile de son côté. Nous essayons de apprendre de ces choses et nous partageons une vision de comment nous procéderons avec certaines choses dans notre sport.
11:12 Je pense que c'est aussi un mentalité que vous construisez autour de ça.
11:17 C'est des années et des années d'entraînement et de pratiquer certaines choses jusqu'à ce qu'elles deviennent votre chose naturelle et instinctive à faire dans certains moments.
11:30 En ce qui concerne le couloir, je pense que c'est une chose très importante qui a eu lieu à Roland-Garros.
11:48 C'est un beau couloir, le deuxième plus grand de Roland-Garros. Je me suis demandé si c'était mieux de jouer à l'intérieur de la maison avec un couloir.
12:05 Je sais que je vous demande trop, mais peut-être que ça sera considéré pour le futur.
12:16 - Vous avez entendu parler de David Covain hier? Il a joué contre un Français sur le couloir 14 et il a gagné un match de 5 coups.
12:26 L'atmosphère était hostile dans ses yeux. Quelqu'un a même dégouté de la gomme.
12:34 Il a dit qu'il avait déjà vu ce genre de choses en Paris. Est-ce que vous êtes d'accord avec lui?
12:52 - Ça ne m'est jamais arrivé. Je n'ai jamais eu à gérer une situation comme ça dans ma carrière. Je ne sais pas quoi dire.
13:02 Je n'ai pas regardé le match, je ne suis pas au courant de ce qui s'est passé. Je ne suis pas au courant des nouvelles de tennis.
13:10 Mais si des choses comme ça se passent pendant un match, c'est confus de voir comment les gens se comportent dans un sport comme le tennis.
13:20 Ce n'est pas un comportement que je voudrais voir dans mes matchs. Je ne vois pas ça se passer dans n'importe quelle bataille que je puisse avoir sur le court.
13:33 Je suis désolé d'avoir dit ça.
13:36 [Musique]

Recommandations