• il y a 7 mois
« C'est le fruit de plus de vingt ans de travail ». Pour le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher, le 28 mai aura marqué un grand jour dans la recherche scientifique. Le satellite EarthCARE a été envoyé dans l'orbite polaire de la Terre depuis la base militaire de Vandenberg en Californie pour percer les mystères du climat. Propulsé dans une fusée Falcon 9 de Space X, l'agence spatiale d'Elon Musk, ce satellite bardé de quatre instruments scientifiques va récolter des données sur les nuages qui ont un rôle décisif sur le climat. Un reportage avec Héloïse Pons.
#espace #spacex #esa #fusee #elonmusk #climat #environnement #rechauffementclimatique

Suivez nous sur :
- Youtube : https://www.youtube.com/c/lepoint/
- Facebook : https://www.facebook.com/lepoint.fr/
- Twitter : https://twitter.com/LePoint
- Instagram : https://www.instagram.com/lepointfr
- Tik Tok : https://www.tiktok.com/@lepointfr
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/le-point/posts/
- www.lepoint.fr

Category

🗞
News
Transcription
00:00 3, 2, 1...
00:02 Nous sommes ici à Lepoc, en Californie, pour la lance de EarthCare sur un rocket Falcon 9 de SpaceX.
00:12 C'est un moment très excitant. Nous avons travaillé pendant deux décennies pour obtenir la mission EarthCare jusqu'à ce moment.
00:20 Certaines questions scientifiques importantes seront répondues avec cette information que nous obtenons de notre satellite EarthCare.
00:26 EarthCare va être un changeur de jeu pour notre compréhension de la conséquence des nuages sur le système climatique.
00:33 Nous sommes dans une émergence climatique. Nous voyons des hurricanes plus intenses, des nuages, des pluies et des inondations.
00:41 Nous devons donc améliorer notre compréhension de la conséquence du changement climatique et de ces événements sévères qui affectent tant de personnes.
00:49 Actuellement, nous mettons des nuages dans nos simulations de computer pour faire des prédictions climatiques, mais il y a beaucoup d'incertitude.
00:56 EarthCare va mesurer les nuages avec beaucoup plus de détails que nous avons pu faire auparavant.
01:00 Cela va aider à améliorer la représentation des nuages dans les simulations de computer et, j'espère, nous donner plus de confiance dans ce qui va se passer dans le futur.
01:09 Le satellite EarthCare est une assez grosse bête. Il pèse environ 2200 kg, va voler à 393 km de la Terre et fait, une fois ouvert, avec le panneau solaire déployé, environ 17 m.
01:24 On distribuera les données, à partir du début de l'année prochaine, à toute la communauté scientifique internationale qui les attend avec attention et intérêt,
01:34 y compris la communauté française qui a beaucoup participé à la préparation des résultats et de l'exploitation scientifique de cette mission.
01:41 C'est une mission très unique. C'est l'une des plus grosses expéditions de Terre d'ESA, l'agence spatiale européenne.
01:48 C'est une mission ensemble entre l'Europe et le Japon. Nous travaillons vraiment ensemble, nous avons apporté notre expérience, nous nous sommes unis et nous faisons de cette partenariat fort.
01:56 Je vais voir le travail de 25 ans, pas seulement de moi-même, mais aussi d'un très grand nombre de collègues scientifiques et d'ingénieurs,
02:05 pour une mission qui pourrait avoir un effet transformateur sur le climat et la science du vent.
02:10 Beaucoup de travail, bien sûr, pour réellement interpréter ces mesures, mais c'est un moment super excitant.
02:15 [Musique]

Recommandations