• l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00A Rafa, les réfugiés obligés de quitter des camps qui ne sont plus en zone sûre pour fuir les bombardements de l'armée israélienne.
00:10Anthony Blinken promet à la Moldavie le soutien des Etats-Unis face aux menaces de la Russie.
00:15Une aide est accordée au pays pour renforcer son secteur énergétique.
00:19Rafa, dans le sud de la bande de Gaza. Pour ses familles, il est temps de quitter la zone et de trouver refuge plus au nord, à Khan Younes.
00:32Bien que l'armée leur ait dit que ce camp était protégé, il ne l'est plus depuis une série de bombardements meurtriers tout proches.
00:49Sur le front, l'armée israélienne affirme avoir pris le contrôle d'une zone le long de la frontière entre Gaza et l'Egypte, connue sous le nom de Corridor de Philadelphie.
00:57Une vingtaine de tunnels, utilisés par le Hamas pour introduire clandestinement des armes dans la bande de Gaza, ont aussi été découverts dans cette zone.
01:05Enfin, Tel Aviv, des maires de soldats israéliens combattant dans la bande de Gaza ont protesté ce mercredi, appelant à la fin de la guerre entre Israël et le Hamas.
01:14Les manifestantes se sont couverts le corps et le visage de peinture rouge sang.
01:19L'armée israélienne affirme qu'au moins 290 soldats ont été tués depuis le début de l'opération terrestre à Gaza en octobre.
01:41La Russie a intensifié ses frappes sur les zones contrôlées par les Ukrainiens dans le sud de la région de Donetsk.
01:50Au cours des dernières 48 heures, au moins deux personnes, un garçon de 13 ans et un homme de 53 ans, ont trouvé la mort dans un bombardement sur un quartier résidentiel.
02:03Dans la même région, les forces russes ont également frappé un village à quelques kilomètres de l'une des principales villes de Donetsk, encore aux mains des Ukrainiens, faisant sept blessés et endommageant une centaine de maisons.
02:20Les russes auraient utilisé des bombes aériennes hautement explosives, les mêmes qu'à Karsan, où trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, dont des volontaires français.
02:38Les autorités locales affirment que la Russie terrorise délibérément la population en lançant des attaques même sur des localités déjà gravement endommagées.
02:48Elles ont également ajouté que les installations énergétiques continuent d'être prises pour cible.
02:58Anthony Blinken promet à la Moldavie le soutien des États-Unis face aux menaces de la Russie.
03:03En visite dans ce petit pays, voisin de l'Ukraine, qui aspire à se rapprocher des Occidentaux, le secrétaire d'État américain a annoncé une aide conséquente concernant son secteur énergétique, mais aussi des fonds destinés à lutter contre la désinformation.
03:17Nous allons aussi soutenir l'infrastructure énergétique pour vous aider à améliorer des choses comme le stockage de batterie, ainsi que les lignes de transmission à haute voltage, dont nous avons déjà investi des fonds.
03:36Cela, en revanche, améliorera votre résilience énergétique et votre grille.
03:41La visite en Europe d'Anthony Blinken se poursuit ce jeudi et vendredi à Prague pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN.
04:01Depuis qu'elle est devenue première ministre de l'Italie, le principal défi de Giorgia Meloni a été de freiner l'immigration clandestine.
04:08Promesse difficile à tenir compte tenu de la forte augmentation du nombre d'arrivées de migrants en provenance d'Afrique du Nord.
04:14Mais Giorgia Meloni et son parti national conservateur Frère d'Italie s'attribuent le mérite d'avoir changé l'Europe en matière d'immigration.
04:21Le gouvernement italien a fortement soutenu le récent accord entre l'Union européenne et la Tunisie, le considérant comme un succès qui a conduit à une diminution de près de 60% du nombre de migrants.
04:32Les données officielles pour les trois premiers mois de 2024 montrent que le nombre d'arrivées a diminué de plus de moitié par rapport à la même période l'année dernière.
05:02Cet accord, qui a été critiqué par plusieurs organisations humanitaires et députés européens pour ne pas avoir respecté les droits de l'homme, n'est pas le seul texte législatif à avoir suscité la controverse.
05:27L'adoption du pacte européen sur l'immigration et l'asile n'a jamais autant divisé la majorité au pouvoir et les partis d'opposition italiens.
05:58Nous voulons la défense des frontières, l'interaction avec les pays de transit, les mécanismes d'immigration légale, le renforcement des agences européennes qui s'occupent de l'immigration et plus généralement un plan Marshall pour l'Afrique qui permettra d'envoyer de nombreux cours de développement.
06:16Des divisions au sein du Parlement italien sont également apparues à la suite de l'appel du gouvernement à développer l'externalisation des politiques d'asile comme le protocole signé entre l'Italie et l'Albanie.
06:28Une approche qui gagne en soutien parmi les États membres de l'Union européenne.
06:36La commune de Pépinster porte encore les stigmates des inondations dramatiques qui ont frappé en juillet 2021 l'Est de la Belgique.
06:43L'eau est montée jusqu'au premier étage de certains bâtiments entraînant la mort de 7 personnes, la fermeture de tous les commerces, d'une école et de l'administration locale.
06:53Les images ont choqué l'Union européenne car ces mêmes pluies torrentielles et ces crues ont aussi touché l'Allemagne et les Pays-Bas.
07:01Le bilan est tragique, 240 décès et environ 50 milliards d'euros de dégâts.
07:06Pour le bourg-mestre, autrement dit le maire de Pépinster, ce phénomène météorologique extrême a servi d'électrochoc tardif face aux conséquences du changement climatique.
07:18Je pense qu'on n'est qu'au début et qu'on doit absolument prendre toute une série de mesures bien plus importantes, je dirais bien plus fondamentales et structurelles pour qu'on puisse faire face à ce phénomène.
07:31On doit commencer par tout ce qui est aménagement du territoire, aménagement des berges, je dirais des rivières et également je crois que tout ce qui est ici les faignes qui sont vraiment l'éponge de la région en cas de pluie, il faut que les faignes soient retravaillées de telle sorte qu'elles jouent à nouveau ce rôle.
07:56La gestion de l'eau face à la crise climatique est au centre de la semaine verte qui se tient en ce moment à Bruxelles.
08:05Dans un rapport publié ce mois-ci, l'agence européenne pour l'environnement tire justement la sonnette d'alarme. 12% de la population européenne vit dans des zones à risque.
08:15Ces phénomènes extrêmes devraient se multiplier et s'intensifier à l'avenir, or l'Union n'est pas suffisamment prête et doit agir sur deux fronts.
08:25Il y a deux choses principales, effectivement des moyens financiers, ça veut dire aussi que dans le cadre financier européen toutes les politiques d'adaptation doivent être intégrées, les pays doivent massivement investir dans les politiques d'adaptation, ça c'est une chose.
08:39Et puis d'autres choses c'est des changements de pratiques, la mise en place des solutions basées sur la nature, c'est ça qui est le plus efficace et donc ça, ça ne coûte pas nécessairement plus cher mais c'est vraiment des changements de modèles, des changements d'état d'esprit, presque des changements culturels.
08:53Selon l'agence européenne pour l'environnement, les inondations pourraient s'intensifier principalement dans le nord-ouest de l'Europe et dans le centre du continent.
09:02Le parti national conservateur Fidesz en Hongrie et le parti d'extrême droite belge Vlaams Belang sont en tête des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux à l'approche des élections européennes.
09:23Selon une analyse d'Euronews, le parti de Viktor Orban a dépensé entre 60 000 et 70 000 euros pour une campagne au cours des 30 derniers jours, soit la plus forte dépense en communication politique proposée dans l'Union européenne par Google.
09:39Le parti séparatiste flamand Vlaams Belang a lui aussi dépensé entre 50 000 et 60 000 euros pour une publicité appelant à une réduction de l'immigration et à une augmentation du pouvoir d'achat.
09:52Il y a beaucoup d'intérêt dans la façon dont les réseaux sociaux sont utilisés dans les campagnes d'élections, en particulier depuis le scandale analytique de Cambridge il y a quelques années,
10:01lorsque cette compagnie de consultations politique a obtenu des données sur des dizaines de millions d'utilisateurs sur Facebook et l'a utilisé pour, allégeablement,
10:10targuer des advertisements vers eux et influencer l'élection. Cela est devenu une zone de controverse.
10:17Bien qu'il soit courant pour les partis politiques d'utiliser des publicités payantes sur Google, la manière dont les fonds politiques sont dépensés en ligne suscite encore de nombreuses interrogations.
10:47Il s'agit d'utiliser des données personnelles sensibles pour micro-targuer des advertisements. Si vous essayez d'identifier les pensées politiques ou religieuses d'un utilisateur sur Facebook,
10:56et d'advertiser directement vers eux en basant sur cette information sensible, c'est ce qu'on trouve, comme les fonds pour les campagnes d'élections à l'extérieur de l'UE,
11:07vu toutes les allégations que nous avons reçues sur l'interférence russe dans les élections.
11:11EarthCare a décollé des États-Unis pour entamer sa mission d'observation des nuages et mieux comprendre le rôle des cumulus, cirrus et cumulonimbus sur le climat.
11:23En fonction de leur altitude dans les couches supérieures de l'atmosphère, les nuages peuvent rafraîchir ou au contraire réchauffer les températures.
11:31Le satellite de l'Agence spatiale européenne s'est envolé vers l'espace à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX.
11:37EarthCare a été conçu par Airbus. Il pèse un peu plus de 2 tonnes et va tourner à 400 km d'altitude au-dessus de la Terre.

Recommandations