Émeutes en Nouvelle-Calédonie : une policière accusée d’informer les indépendantistes

  • il y a 5 mois


Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir-bis

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Que suivra très probablement le chef de l'Etat depuis l'Elysée, Emmanuel Macron, dont sa récente visite en Nouvelle-Calédonie pose certaines questions aujourd'hui.
00:08 Notamment sur sa sécurité. La sécurité du président a-t-elle été mise en danger ?
00:12 Nous apprenons aujourd'hui qu'une policière est soupçonnée d'avoir fait fuiter auprès des indépendantistes des informations relatives au maintien de l'ordre lors de la visite présidentielle.
00:23 Les précisions de l'envoyé spécial d'Europe 1 à Nouméa, Caroline Baudry.
00:26 C'est en épluchant le téléphone portable d'un émeutier interpellé que les enquêteurs tombent sur cette conversation de couple.
00:32 Lui, militant actif de la CCAT, poursuivi pour entrave à la circulation, participation en attroupement en possession d'une arme et pillage d'un supermarché.
00:40 Elle, fraîchement affectée comme adjointe à la PAF, la police aux frontières, service de l'Etat français, selon une source proche du dossier.
00:47 Elle aurait révélé à son compagnon les détails confidentiels du trajet du président Macron lors de sa visite sur l'île la semaine dernière.
00:53 La localisation et lieu d'hébergement des renforts de police arrivés par centaines de l'Hexagone, les numéros d'immatriculation et modèle de leur véhicule.
01:01 Problème, cette fonctionnaire est la fille du directeur de cabinet du président indépendantiste du gouvernement calédonien.
01:07 Critiqué pour son impuissance et son mutisme face aux violences des plus radicaux, le couple sera jugé le 14 juin.
01:14 En attendant, lui a été placé en détention provisoire. Elle, sous contrôle judiciaire. Cette policière risque un an de prison ferme.
01:21 Et c'est une information européen. 16 blindés sans tort de la gendarmerie vont être envoyés en Nouvelle-Calédonie.
01:27 6 arriveront dès la semaine prochaine. Les autres seront envoyés progressivement dans les semaines qui suivent.

Recommandations