De nombreux jeunes soldats sont envoyés par l'armée de leur pays pour participer aux commémorations du D-DAY sur la côte normande. Depuis plus de 20 ans, une association de Carentan, les Marais, donne la possibilité à ces soldats, en l'occurrence ici des GI'S américains, de passer une soirée dans une famille normande.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Ils sont 300 GI dans la salle de basket de la ville. Par groupe de deux ou trois, ils sont accueillis pour une soirée dans les familles normandes.
00:09 Isabelle et Fabrice, qui tiennent la boucherie de la ville, reçoivent trois soldats de la 101e Airborne, la division qui a libéré 40 ans en juin 1944.
00:20 "C'est vraiment important de parler du débarquement en Normandie avec les familles locales. On partage les événements que leurs familles ont traversés."
00:29 Quelques notes de Duke Ellington et la terrasse de la maison se transforment en piste de danse.
00:36 Comme beaucoup de familles normandes, Isabelle et Fabrice ont été marquées par le débarquement.
00:42 "Ça me sert en hommage aussi à mes parents. Je leur rends hommage en même temps. Sans les Américains, je ne serais pas sur cette terre. C'est aussi un grand remerciement pour les Américains."
00:55 "Ça fait 10 ans qu'on fait ça et c'est mémorable. C'est la mémoire en moi-même. Mes parents, mes grands-parents ont vécu ça. C'est hyper important."
01:04 On échange les couvre-chefs photo à l'appui. En accueillant ces soldats américains autour d'une côte de bœuf, le couple se veut passeur de mémoire pour leurs 5 enfants et 4 petits-enfants,
01:15 première génération à ne pas avoir connu de témoin direct du débarquement.
01:20 "Bye bye !"
01:24 Sous-titrage Société Radio-Canada