• il y a 6 mois
Fabrice Santoro au micro de Tennis Actu en marge de la présentation du tournoi et Trophée des Légendes à Roland-Garros 2024.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 J'ai une théorie par rapport à ça, qui est juste ou pas, j'en sais rien, mais c'est que Novak, pour moi, depuis qu'il est arrivé sur le circuit, il a des lièvres devant lui. Il a toujours chassé quelqu'un. Et là, il n'a plus de lièvres en ce moment. Il a chassé et attrapé tout le monde.
00:20 Donc, il est positif dans tous ses "head to head" avec ses principaux concurrents. Il a un record de semaine à la première place mondiale, il a un record de Grand-Chelem, il a un record de ceci, il a un record de cela.
00:34 Et il sait qu'il ne sera jamais rattrapé. Donc peut-être que cette baisse de motivation est liée à ce manque de joueurs à aller courser. Il n'a plus de personnes devant lui à rattraper. En tous les cas, c'est ma théorie.
00:50 Si Rafa passait demain à 25 Grand-Chelem, je pense qu'on retrouverait Novak avec les yeux écarquillés.
00:57 Il doit un peu chasser son nombre, en fait. Il n'a pas écrit le nom qu'il va chasser.
01:03 Oui, mais comme il a beaucoup d'ego, c'est le cas de nombreux champions, même si la personne a chassé, quand il se fait secouer par son ami italien il y a deux jours, il n'a plus de question de lièvres ou quoi que ce soit.
01:16 Il est hors de question de se coucher sur le terrain et d'aller se coucher d'ailleurs. Il se bat, il donne tout, il ne veut pas se laisser surprendre par un joueur qui a 15 ans de moins.
01:28 Il a cette haine de la défaite, il va se battre. N'oublions pas que sur les cinq derniers Grand-Chelem qu'il a joué, trois fois il a gagné.
01:37 Une fois il se fait surprendre par Carlos qui a 20 ans, une fois par Yannick qui a 22 ans et ça a failli être une troisième fois un joueur de 22 ans.
01:45 Il a 37 ans, il n'avait pas envie de se faire avoir une troisième fois, mais ça pourrait lui arriver.
01:51 Mais il ne veut pas le 25e de Margaret Court pour être le retour absolu.
01:54 Il est là, moi j'adorerais qu'il aille le chercher parce que là ça serait le record des records.
02:06 J'ai l'impression qu'il a un peu soufflé ces derniers mois et surtout j'ai l'impression qu'il a géré son année 2024 en se disant "en fin d'année je joue Bercy, je gagne Bercy, je vais au Masters, je joue la fin de la Coupe Davis, je ne fais quasiment pas de break, j'enchaîne sur l'Opel d'Australie".
02:30 Il a joué la United Cup, j'enchaîne sur l'Opel d'Australie.
02:37 En fait pour moi son mois de janvier c'était la fin de 2023, c'était le prolongement de 2023.
02:42 Et après il s'est dit "je coupe sur février, mars, avril parce que quand on est nommé avec Djokovic, il n'y a rien d'intéressant en février, mars, avril".
02:49 C'est horrible de dire ça mais c'est la réalité.
02:51 Tous les tournois qui sont des objectifs pour 99% des joueurs sont des tournois de préparation pour lui.
02:58 Donc février, mars, avril il a rechargé les batteries en se disant "mon année 2024 commence à Roland-Garros".
03:04 Et là j'ai trois mois et demi avec trois grands chèmes et les Jeux Olympiques.
03:10 Et je pense qu'on fera le décompte après l'US Open pour voir ce qu'il a fait à Roland où il me donne les Jeux et l'US.
03:17 les jeux et l'US.
03:17 [Musique]

Recommandations