Présidentielle en Côte d'Ivoire : les candidats se mettent en campagne

  • il y a 4 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le retour des joutes politiques en Côte d'Ivoire. Le pays en a fini avec l'hommage national rendu à l'ancien président Henri Coulombédier.
00:06 La bataille électorale a repris en vue de la présidentielle de 2025. Les candidats commencent peu à peu à sortir du bois.
00:14 On retrouve à Abidjan Julia Guggenheim.
00:16 Les élections présidentielles sont dans 16 mois mais il semblerait que les différentes forces politiques du pays veulent accélérer la cadence de la pré-campagne.
00:26 En ce qui concerne le camp présidentiel, le RHDP a tenu une grande réunion de mise en ordre de bataille.
00:34 L'occasion de rappeler qu'Alassane Ouattara était le candidat naturel du parti. Un discours qui avait déjà été tenu par plusieurs cadres,
00:40 notamment le porte-parole du gouvernement ou encore le président de l'Assemblée nationale.
00:45 Le principal intéressé, lui par contre, ne s'est pas encore prononcé sur la question.
00:50 En ce qui concerne le PDCI, on peut dire que le parti est un petit peu en pré-campagne depuis l'élection de Tidjane Thiam à la présidence du parti en décembre 2023.
01:03 Il faut rappeler également que le parti a lancé un organe de mobilisation qui s'appelle la Marée verte, qui est chargée d'organiser des meetings un petit peu partout dans le pays.
01:12 Ensuite, on en vient au camp de Laurent Gbagbo. Lui, il lance une vaste campagne nommée Opération Cap 2025 qui se déroulera entre le 8 et le 16 juin prochain.
01:24 Objectif renforcé, le soutien de la population, mais surtout essayer de faire pression pour que l'ancien président puisse être réinscrit sur les listes électorales.
01:32 Il avait été acquitté par la justice internationale, mais il est toujours condamné dans son pays. Officiellement, il a été investi par son parti le 10 mai dernier, mais il est toujours inéligible.
01:44 En effet, Alassane Ouattara l'avait gracié, mais pas amnistié. Enfin, il faut évoquer le cas de Guillaume Soro, l'ancien allié d'Alassane Ouattara, devenu son frère ennemi.
01:57 Il était en exil hors du pays depuis 2019. Il avait été condamné pour atteinte à la sûreté de l'État. Après un dégel de relations entre les deux hommes, ils se sont tapelés apparemment à plusieurs reprises.
02:12 Et puis, le président Alassane Ouattara a gracié plusieurs cadres du parti de Guillaume Soro, ce qui leur a permis de revenir en Côte d'Ivoire.
02:18 On peut imaginer que Guillaume Soro espère aussi que ce moment de communion nationale, qu'ont été les obsèques d'Henri Conanbédier, pourrait lui permettre d'obtenir à son tour une grâce de la part d'Alassane Ouattara.

Recommandations