• l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Un point complet sur l'actualité à 7h.
Retrouvez "Les journaux de la rédaction" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-journal
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Le journal de cette heure sur Europe 1, Christophe Lamarre. Bonjour Christophe. - Bonjour Dimitri, bonjour à tous. Veuillez écouter tout d'abord ce message personnel.
00:08 - Ici L'An, les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon cœur d'une langueur monotone.
00:18 - 1944, la voix de Radio Londres, l'un des plus célèbres messages adressés à la résistance française pour annoncer l'imminence du débarquement allié. Europe 1 vous fait revivre le jour J.
00:30 - Les 80 ans du débarquement, semaine spéciale sur Europe 1.
00:34 - Et on prend sans plus attendre la direction de la Normandie, ses plages, son arrière pays, théâtre de violents combats le 6 juin 1944.
00:41 - Aujourd'hui, et à la veille du 80e anniversaire du jour J, la région voit affluer des milliers de touristes, des vétérans aussi, leurs enfants, leurs petits-enfants sur ces lieux de mémoire devenus lieux de pèlerinage.
00:52 - Reportage de la correspondante d'Europe 1 dans le Grand Ouest, Sandrine Priol.
00:55 - Ce sont des endroits très émouvants.
00:56 - Émue face au Pegasus Bridge, le pont foulé par les premiers britanniques il y a 80 ans, jour pour jour, Valérie, la Normande installée à Londres, a donc retraversé la Manche pour l'occasion et son profond besoin de commémorer.
01:08 - C'est un véritable intérêt, surtout avec tout ce qui se passe dans le monde, je crois qu'on a besoin de se souvenir de ce que c'est la guerre et puis de cet événement incroyable qu'a été le débarquement.
01:16 - C'est quelque chose d'extraordinaire.
01:19 - Et là, j'ai donc notre ami anglais dont le grand-père a été parachuté à Merville.
01:23 - Donc, il voulait absolument retourner à la batterie et il a effectivement vu la photo de son grand-père au musée de la batterie de Merville, ce qui était assez émouvant évidemment.
01:33 - Absolument, ici à la Normandie, c'est merveilleux de venir ici et de voir toutes les flagges.
01:37 - De voir autant de drapeaux, autant de marques de reconnaissance, raconte Sam.
01:40 - Je réalise l'euphorie de la libération, mon grand-père était là et ça me rend très fier.
01:46 - Versure mer, Colville, Bayeux, entre cérémonie de recueillement et tourisme mémoriel, plusieurs milliers de britanniques seraient actuellement sur les côtes normandes, comme en pèlerinage.
01:56 Sandrine Prioul, correspondante d'Europe 1 dans le Grand Ouest.
01:59 - Et donc, début officiel des trois jours de commémorations ce mercredi, alors non pas en Normandie, mais en Bretagne pour le président Emmanuel Macron.
02:08 - Le chef de l'État se rendra successivement à Plumelec, Saint-Lô, puis Caen dans la soirée.
02:12 Visite précédée d'une série de dégradations d'ailleurs à Plumelec, les drapeaux français qui pavosaient le village ont été volés dans la nuit de lundi à mardi, une enquête est en cours.
02:20 - Et parmi les 25 chefs d'État et de gouvernement attendus demain sur les plages normandes, Joe Biden, bien sûr le président américain, arrive ce matin à Paris.
02:29 - Pour un déplacement de cinq jours qui prendra officiellement la forme d'une visite d'État à partir de samedi.
02:33 Joe Biden attendu demain sur les plages du débarquement au programme notamment une visite du cimetière américain de Colville-sur-Mer dans le Calvados.
02:40 - Alors Joe Biden a prévu notamment de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky en marge des célébrations.
02:47 - Et Emmanuel Macron en fera de même, à quatre jours des élections européennes, le chef de l'État s'invite plus que jamais dans la campagne, avant son intervention à la télévision demain soir à 20h.
02:56 - Le président a accordé une interview aux médias en ligne Le Crayon, toujours la même idée, Jacques Serret, occuper le terrain.
03:01 Emmanuel Macron lance un appel pour que les jeunes se mobilisent.
03:05 - Je veux tout faire pour que les jeunes aillent voter. Je vois comme vous en effet les sondages qui disent qu'environ 30% pensent à aller voter et pas davantage.
03:12 - Moi j'invite tous les jeunes qui nous écoutent à aller voter le 9 juin. Ne pas aller voter, c'est laisser les autres choisir pour vous.
03:18 Un appel contre un adversaire, le chef de l'État dénonce les extrêmes en prenant soin de ne pas nommer le parti en tête des sondages, le Rassemblement National.
03:27 - Notre démocratie est menacée par les extrêmes qui montent. On a l'impression que les gens s'habituent aux extrêmes et disent "c'est pas si grave".
03:33 On va se lâcher, on va leur envoyer un coup en disant "on n'est pas content, on va voter aux extrêmes".
03:38 Mais si les extrêmes gagnent, c'est plus la même Europe. Et ça les gens ne le réalisent pas. Quand je dis "réveillez-vous", c'est ça.
03:43 Si les extrêmes gagnent partout dans les grands pays européens, l'Europe qui a protégé face au Covid finit. Ils étaient contre.
03:50 - Par lesquels extrêmes exactement ? - Ben les extrêmes russes.
03:52 Le président qui dans cette interview de 22 minutes ne cite pas une seule fois Valéry Heillet comme s'il était lui-même tête de liste aux européennes.
04:00 - Jacques serait du service politique d'Europe 1 et quel que soit l'issue de ce scrutin dimanche, il ne faudra pas compter sur un rapprochement avec les Républicains.
04:07 Message adressé hier par le président LR du Sénat Gérard Larcher, je ne souhaite pas être le Premier ministre d'Emmanuel Macron.
04:13 - Il est 7h05 sur Europe 1, c'est le mystère. Total à l'affaire Champenoise dans la Marne après une série d'intoxications touchant des enfants.
04:21 - Depuis bientôt une semaine, les élèves de l'école de cette commune de 2000 habitants sont pris de nausées, vomissements et maux de tête.
04:27 Les symptômes se manifestent sur le chemin qui sépare leur établissement de la cantine. Certains, une dizaine environ, ont dû être momentanément hospitalisés.
04:36 On soupçonne une intoxication au monoxyde de carbone sans en avoir de preuves formelles. Enquête sur place, Guillaume Demunguez.
04:42 - Dans le village, le sujet est dans toutes les conversations. Pollution, travaux, intoxication au monoxyde de carbone, chacun comme Franck Yva de sa théorie.
04:49 - Au début, ils pensaient que c'était des gaz d'émanation d'un poêle. Mais il n'y a pas de poêle, il n'y a rien dans les écoles. Donc c'est un mystère.
04:55 - Malgré la présence de monoxyde de carbone dans le sang des jeunes victimes, la théorie a été vite écartée par les autorités,
05:00 puisqu'en cette saison, le chauffage a été coupé dans les établissements. Pour Henri Prévost, préfet de la Marne, la suspicion se porte plutôt sur un élément présent dans l'air du quartier.
05:09 - Éventuellement des pollens qui pourraient être très allergisants et, avec une situation météorologique particulière, provoquer ce type de réaction.
05:17 Et puis aussi les recherches de polluants chimiques. À ce stade, on n'a pas détecté de source de ces polluants, mais le travail continue.
05:25 Maternelle primaire et collège sont séparés d'à peine quelques centaines de mètres, tous situés au cœur du quartier résidentiel où s'alignent de petites maisons en rez-de-jardin.
05:34 Seulement voilà, aucun autre habitant du quartier ne souffre d'une quelconque intoxication. Affaire champenoise, le mystère reste donc entier.
05:41 Un reportage européen sur place, signé Guillaume Dominguez. Un enfant reste hospitalisé ce matin. Aucun nouveau cas signalé hier, selon les informations de la préfecture de la Marne.
05:50 Et puis aux Etats-Unis, on parlait de lui à l'instant. Joe Biden sert la vis à propos de l'immigration.
05:54 Fermeture temporaire de la frontière commune avec le Mexique. Objectif, limiter le nombre de migrants demandeurs d'asile.
06:00 David Waffried, vous êtes la correspondante d'Europe 1 aux Etats-Unis. Le président Biden donne un coup de volant à droite.
06:05 C'est un virage à 180 degrés pour un président qui n'a cessé de proclamer que les Etats-Unis étaient un pays d'immigrants.
06:11 Une réalité, dans un pays où ils représentent près de 20% de la main d'oeuvre, oui mais voilà, il n'y a jamais eu autant d'immigrants clandestins qui traversent la frontière avec le Mexique.
06:20 Jusqu'à 10 000 par jour en décembre dernier. Un problème que Joe Biden ne peut plus ignorer.
06:25 Il y a une crise migratoire internationale. Si les Etats-Unis ne sécurisent pas leurs frontières, il n'y aura pas de limite au nombre de personnes qui essayent de venir ici.
06:34 La bonne volonté des Américains est à bout. Ne rien faire n'est pas une option, il faut agir.
06:39 Depuis des mois, les Républicains au Congrès s'opposent à un plan de sécurisation de la frontière pour ne pas donner une victoire politique à Joe Biden.
06:45 Car l'immigration est l'un des thèmes de campagne favoris de Donald Trump, qui accuse son adversaire démocrate d'être trop laxiste.
06:52 Joe Biden vient donc contre-attaquer l'ancien président sur son terrain, au risque de s'aliéner l'aile la plus progressiste de son parti.
06:59 Mais le calcul pourrait être payant. L'immigration est le deuxième point le plus important pour les électeurs, juste derrière l'économie.
07:06 Aviv Afrid, correspondante d'Europe 1 aux Etats-Unis.
07:09 Allez le tennis, on part à Roland-Garros.
07:11 Europe 1, radio officielle de Roland-Garros.
07:14 Avec une surprise de taille, le forfait de Novak Djokovic, son genou le fait trop souffrir Martin Lange.
07:19 Oui, la nouvelle est tombée hier en fin d'après-midi via un communiqué lacunaire.
07:23 En raison d'une lésion au ménisque du genou droit, Novak Djokovic doit déclarer forfait.
07:27 Inquié après son huitième de finale lundi qu'il avait terminé sous antidouleur, le Serbe assurait qu'il n'était pas sûr de jouer le tour suivant.
07:34 Une crainte confirmée par une IRM passée hier.
07:37 Djokovic quitte donc la porte d'Auteuil, huit jours seulement après Nadal.
07:40 Patrick Mouratoglou, entraîneur d'Olguer Roueneux et consultant de France Télévisions.
07:44 C'est un gros coup dur pour le tournoi, même s'il y a d'autres joueurs fanfabuleux qui restent.
07:47 Mais bon, Novak c'est Novak, c'est le plus grand joueur de tous les temps, c'est le vainqueur de l'an dernier.
07:50 Là au moins c'est super ouvert, on n'a aucune idée de qui va se retrouver en finale.
07:54 Enfin on a une petite idée de tous ceux qui peuvent, mais ils sont nombreux donc il y a beaucoup beaucoup de suspense, c'est ouvert.
07:58 Oui car c'est un vainqueur inédit qui soulèvera la Coupe des Mousquetaires dimanche prochain.
08:01 C'est aussi la première fois depuis vingt ans qu'une finale de Roland se jouera sans Federer, Nadal ou Djokovic, le fameux Big Three.
08:08 Mais les jeunes loups rêvent de prendre la place à l'image de l'Italien Yannick Sinner, qualifié pour les demi-finales,
08:13 et déjà assuré d'être le nouveau numéro un mondial lundi.
08:16 Martin Lange, Allélo Football France-Luxembourg ce soir à 21h à Metz, premier match de préparation des Bleus à l'Euro qui commence la semaine prochaine.
08:24 Mais oui déjà.
08:25 Merci Christophe Lamarre, c'était votre journée.