• il y a 6 mois
Le JT Bilingue des régions du 03 Juin 2024 sur la CRTV

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:21 Bonsoir et merci de nous retrouver sur la CRTV pour le quotidien des régions. Bonsoir Eléanor.
00:27 Bonsoir Amina. C'est agréable de vous rencontrer encore une fois, mesdames et messieurs, pour une nouvelle édition de 6PM Regional News sur CRTV.
00:36 Dans nos histoires, la 6ème session des ministères de Copique-Sérac s'est ouvert aujourd'hui à Yaoundé sous le nom du ministre de l'Économie, de la Planification et du Développement régional.
00:47 Les détails de cette réunion de haut profil sont à l'avant.
00:51 Les membres de l'Association nationale des maires de la ville de Cameroun, appelée AMVC, se sont rencontrés dans la ville de Betwa pour discuter des problèmes qui entourent leurs différents conseils municipaux.
01:01 Les highlights de leur réunion sont dans cette nouvelle.
01:04 Et comme l'année académique de 2023-2024 de Cameroun a dessiné ses coulisses pour les peuples et les étudiants des classes intermédiaires,
01:14 et que les exams officiels s'enfoncent pour ceux dans les classes d'examination, leurs compagnons ont bidé au revoir dans les cérémonies de graduation colorées.
01:23 Nous reviendrons à tout cela dans cette édition de la nouvelle. Amina, nous commençons avec vous pour la première partie de la nouvelle.
01:29 Tout à fait, Eléa Nordon. Dans l'actualité de ce jour, le Comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale
01:38 est en train de valider le document du projet de plan de transition du passage des trois communautés économiques régionales de l'Afrique centrale.
01:47 C'est à la faveur de la sixième session des ministres du COPIL et de la Communauté économique régionale de l'Afrique centrale, ouverte ce lundi ici même à Yaoundé.
01:56 Les travaux étaient placés sous la présidence du ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire,
02:03 représenté par le ministre délégué Paul Tasson. Au cours de ces travaux, il était aussi question de poursuivre l'examen et la validation des autres textes régissant
02:14 les organes et les institutions de la nouvelle communauté économique régionale.
02:20 Allons à présent dans le littoral, le concept mensuel de sport et détente littoral en forme d'affaires Scalapuma,
02:29 dans la Sanaga Maritim pour sa 23e édition. L'initiative du gouverneur du littoral Samuel Diodone Iwaadibwa visant à promouvoir la cohésion sociale
02:40 et la vie harmonieuse à travers le sport sur l'ensemble de la région a rencontré l'adhésion massive des populations locales.
02:47 Georges Alain Eyango de SiarTV Littoral nous en dit plus.
02:53 A près de 9 km du centre-ville de Puma, la 23e journée du littoral en forme prend forme dans les artères du village Sonbel.
03:01 Autour du gouverneur Samuel Diodone Iwaadibwa, pour la matche partie vie relative, sur un peu plus de 7 km,
03:07 la communion entre administration régionale et population locale fait entendre sa voix de façon harmonieuse.
03:13 Une manière pour le village Sonbel de marquer son adhésion au concept promis par le numéro 1 du littoral.
03:18 Le premier plaisir c'est d'avoir reçu la plus haute autorité de la région du littoral.
03:23 C'est la preuve qu'à Puma nous nous battons pour nous développer.
03:27 C'est une activité qui commence à bien prendre corps et nous le faisons de manière à donner la chance à tous les arrondissements de notre région
03:39 pour que les uns et les autres se sentent soudés.
03:43 Nous voulons prôner au travers de cette pratique sportive le vivre ensemble.
03:48 Mouvement sportif et des détentes dans la prochaine escale est prévu à Djibombari dans le Mungo.
03:54 L'action humanitaire du CERAC et de sa présidente fondatrice Madame Chantal Bia fait des heureux à Njongdong, localité du Mayodanaï,
04:04 dans la région de l'extrême nord.
04:06 Des importants dons en matériel d'entretien et entrants agricoles ont été remis aux femmes rurales et aux jeunes
04:12 couplés à la rétrocession du centre médical d'arrondissement de Njongdong, réhabilité, équipé par le cercle des Amis du Cameroun.
04:21 La cérémonie de circonstance a été présidée par Madame Fadima Tukavai, représentante personnelle de la première dame, Madame Chantal Bia, Lionel Mengue.
04:30 Nous revient dessus.
04:33 A 45 kilomètres de Yagua, le CERAC a choisi Njongdong pour une autre action humanitaire de grande classe.
04:40 Et c'est un lien qui se scelle ainsi à jamais entre la première dame, Madame Chantal Bia, et les populations de la localité.
04:47 Il n'y avait qu'à voir et en témoigner à travers des dons réservés aux femmes rurales et aux jeunes de l'arrondissement de Ouina.
04:55 En mettant à leur disposition du matériel d'entretien, du matériel et des intrants agricoles, le CERAC allège leurs tâches et contribue à l'amélioration de la sensibilité des cultures.
05:09 L'accessibilité de près de 50 000 âmes aux soins de santé de qualité devient aussi une réalité ici, puisque le centre médical de réhabilité équipé par le CERAC vient soulager la souffrance des populations.
05:22 L'action citoyenne des Amazones du CERAC et de leur présidente fondatrice participent de cette logique.
05:29 Elle va permettre de rehausser l'offre de soins du centre médical d'arrondissement de Njongdong.
05:34 La population qui exultait de joie dit merci à la première dame, Madame Chantal Bia, épouse du chef de l'État, qui avait aussi un message pour elle.
05:43 Madame Chantal Bia, ma charge est de vous exhorter à continuer à promouvoir la paix, la solidarité, la fraternité dans notre pays que nous voulons toujours, paisible, fort, uni et prospère.
05:59 Voilà le message que je suis venu vous délivrer.
06:03 Des autorités de tous bords, dont le gouverneur Midi Awa Bakari et le ministre Monona Futsu, sont venus donner une touche particulière à l'événement.
06:13 Bien avant, les femmes du CERAC ont visité le pont sur le Logan, entre Yagua, au Cameroun, et Bongo Rochade, dont l'inauguration est annoncée pour la fin d'année 2024.
06:25 Les adolescentes de la région de l'Est se sont jointes à celles du monde entier afin de célébrer pour la dixième année consécutive la journée mondiale de l'hygiène menstruelle.
06:36 Arlette Clotilde Ngoa, représentante du gouverneur de la région de l'Est, invite les membres des familles à une attention particulière à l'hygiène menstruelle des jeunes,
06:46 adolescentes pour un monde respectueux dès le début des règles.
06:50 Eli Omeondo.
06:52 La célébration de la journée mondiale de l'hygiène menstruelle est une occasion idoine pour la délégation régionale de la jeunesse et de l'éducation civique pour l'Est
07:02 de renforcer les capacités des adolescentes sur les bonnes pratiques pendant la période menstruelle.
07:07 Un plaidoyer a été fait abertoie par ces adolescentes pour dire non à la stigmatisation et oui à l'accompagnement de la jeune fille par la communauté tout entière.
07:16 L'objectif général est de briser le silence à ce qui concerne les menstrués. Nous voulons sensibiliser toutes les pratiques prenantes pour la prise en charge de l'accompagnement de la jeune fille durant ses menstruations.
07:29 L'hygiène menstruelle est une réalité que nos jeunes filles rencontrent.
07:36 Pour un monde respectueux des règles, thème de célébration de la journée mondiale de l'hygiène menstruelle 2024, des jeux avec des lots à la clé et une sensibilisation de masse ont ponctué l'ensemble des activités organisées par la délégation régionale de la jeunesse et de l'éducation civique de l'Est, appuyée par l'UNICEF, l'un des partenaires au développement.
07:56 La Southwest Development Authority, SOWEDA, a prétendu ne pas faire d'efforts pour assister les agriculteurs à garantir la sécurité alimentaire dans la région.
08:05 L'assurance a été donnée à Boyer lors d'un réunion pour évaluer la performance de la structure.
08:10 Il a été déclaré que, malgré la crise, le gouvernement a offert à SOWEDA des ressources adéquates pour répondre aux défis des agriculteurs dans la région sud-ouest.
08:19 Des détails avec Enanga Menyali de CRTV Southwest.
08:23 La promotion de la cultivation de pâtes blanches, des projets de chaîne de valeur de l'école, des infrastructures de la route et de plus en plus,
08:31 seront bientôt injectées dans la carte agricole de la région sud-ouest, avec l'intention de créer plus d'emplois et d'opportunités pour les agriculteurs dans tous les coins de la région.
08:41 Pour que des projets comme ceux-ci puissent être effectués, Boyer a affirmé qu'il faut une collaboration entre SOWEDA et ses partenaires.
08:50 Nous avons recommandé à l'administration de chercher d'autres partenaires de fonds, de collaborer avec les trois parties,
08:58 notamment les partenaires internationaux qui ont des fonds et des projets.
09:04 Lors d'un réunion à Boyer, dévoilée pour l'évaluation du rapport de l'administration pour l'année 2023,
09:12 il a été révélé que 81 % des projets ont été réalisés malgré les contraintes existantes.
09:19 SOWEDA espère améliorer les zones bleues et garantir la sécurité alimentaire dans la région sud-ouest,
09:25 car c'est un joueur clé dans le plan présidentiel pour la reconstruction et le développement de la région.
09:32 Le conseil de Bermuda II a exprimé des concernes sur la promotion du bien-être des personnes vivant dans leur municipalité,
09:41 contre ce réel investissement dans des projets de développement, comme la construction de 15 trous de bois et l'extension de l'électricité dans certaines régions,
09:50 qui ont été réalisés comme projets pour l'année 2023.
09:54 Lors de la session d'accounts administratifs pour l'année 2023, les officiels municipaux ont déclaré que la plupart des projets marqués d'année,
10:02 qui ont été ratés à 80 % de l'expenditure totale, ont été réalisés malgré les menaces et les attaques sur les travailleurs de conseil de Bermuda II.
10:09 Cela a détruit l'accès aux zones de la communauté.
10:12 Marie-Anne Lantoum a plus.
10:14 Les officiels du conseil ont expliqué que le revenu de 806 millions de francs CFA, élevé en 2023,
10:22 a été utilisé pour la dégustation des trous de bois dans certaines régions de la municipalité,
10:27 en tant que part d'efforts pour résoudre le problème de la scarcité d'eau dans l'arène,
10:32 qui a connu une influx de plus de personnes en résultat de la crise.
10:36 Il y a eu un trou de bois, mais on ne peut plus travailler, car tout le monde est en danger dans les zones urbaines.
10:43 On a donc installé un trou de bois équipé d'une pompe solaire, pour qu'il y ait de l'eau constante.
10:48 Les conseillers ont souligné les plans de construire un stade à Mancon,
10:52 et ils ont aussi voulu adresser les besoins de santé et d'éducation de sa population.
10:57 La construction des écoles, les achats de bancs, les fiches de l'école, les scholarships, les fiches médicales,
11:02 les patients qui viennent à l'hôpital ne peuvent pas payer l'hôpital car ils ont des rentrées.
11:05 Le rendez-vous a été condamné par l'Assemblée nationale de Mersam,
11:08 qui a demandé aux conseillers de retourner à leurs municipalités
11:11 et de faire un registre de population pour les élections à venir.
11:15 Certains officiels et partenaires de la région de l'Est ont identifié des défis qui ont affaibli le secteur de la santé,
11:22 et ensemble ont mis en place des règles stratégiques pour améliorer la santé de la population.
11:27 Dans une cérémonie interne condamnée par le gouverneur de l'Est Grégoire Nvongo,
11:31 des problèmes de santé ont été abordés en inaugurant un centre de santé publique d'urgence à Bertoire.
11:38 Des détails avec Célestin Sumbelé.
11:40 Le premier rendez-vous de coordination stratégique régionale
11:45 qui a mis en place des officiels de santé et des partenaires de la région de Bertoire
11:49 a été destiné à identifier des défis,
11:51 offrir des directions stratégiques,
11:53 et améliorer la coordination pour améliorer la santé des habitants de la région.
11:58 Pour commencer, un centre de santé publique d'urgence a été inauguré à Bertoire
12:03 pour faciliter la bien-être de la population.
12:06 Ce centre a été mis en place en fonction des instructions du ministre de la Santé
12:13 afin de décentraliser le gouvernement des emergencies de santé publique,
12:17 mais aussi la coordination de toutes les interventions qui sont considérées comme d'urgence.
12:25 Les cérémonies séparées, conduites par le gouverneur de l'Est Grégoire Fongo,
12:29 ont été une opportunité pour encourager les différents officiels de santé
12:32 à travailler main dans la main afin d'améliorer la bien-être de la population.
12:37 Le ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Chiroma Bakary,
12:45 a effectué une visite de travail à Banjoun, dans le département du Konki.
12:49 Au menu de cette visite, la signature de la Convention constitutive
12:53 du groupement d'intérêts publics au profit du centre de formation au métier de Banjoun.
12:58 Cette convention officialise la collaboration entre l'État du Cameroun,
13:03 qui a réalisé le projet de construction de ce centre de formation de pointe,
13:08 et le cercle des opérateurs économiques de Banjoun.
13:11 Marc Aurèlionga, de CRTV Ouest, pour plus de détails.
13:14 Grâce à ce nouveau centre de formation de pointe,
13:19 fruit d'un accord cadre signé entre l'État du Cameroun et l'Agence française de développement,
13:24 les jeunes de Banjoun auront désormais accès à une formation de qualité
13:28 dans des secteurs clés, tels que la transformation des produits végétaux et animaux,
13:33 ainsi que la fabrication et la maintenance des petits équipements
13:37 et de la production d'énergies renouvelables.
13:39 Pour les partenaires du secteur privé, notamment le COPEC-BI,
13:43 avec qui l'État, à travers le Minéphope,
13:46 vient de signer une convention constitutive du groupement d'intérêts publics.
13:50 Il s'agit d'une réelle opportunité pour la jeunesse de Banjoun,
13:53 qui pourra ainsi acquérir des compétences techniques et professionnelles
13:57 en adéquation avec les besoins du marché de l'emploi.
14:00 La cérémonie s'est achevée par la visite des locaux
14:13 du Centre de formation au métier de Banjoun.
14:16 Allons dans la région du littoral pour parler de la lutte
14:20 contre le transport illicite de marchandises 24 kilos de cocaïne saisie
14:25 par le secteur des douanes du littoral 2.
14:28 Le produit de contrebande en provenance de Sao Paulo au Brésil
14:32 était dissimulé dans une cargaison de chaussures pour enfants et des sacs à main.
14:37 Le récit de José Gaetan Tchanga, de CRTV littoral.
14:41 Le superfuge n'aura pas trompé les gabelous et les scannés du secteur des douanes du littoral 2.
14:46 Environ 24 kg de pot de suspect.
14:49 Le produit illicite est intrussé dans plus de 200 bâtonnets en bois
14:53 qui servent de manches, de sacs à main.
14:55 Vérification faite après test, c'est de la cocaïne pure en provenance de Sao Paulo au Brésil.
15:01 La valeur du colis, plus d'un milliard de francs c'est pas une saisie record
15:05 qui amène à se poser la question de savoir
15:08 si le Cameroun est devenu une plaque tournante des trafics de stupéfiants.
15:12 Ce dernier mois, on observe que il y a une grosse quantité de drogue qui passe pour le Cameroun.
15:19 Mais les sayées sont faites par nos agents.
15:21 Nous mettons en place un système de veille qui permet de mieux contrôler.
15:24 Nous avons des scanners qui existent qui permettent d'escaler les marchandises qui arrivent.
15:28 Le destinataire du colis, un Camerounais de 66 ans venu récupérer la marchandise,
15:33 il a été appréhendé par les forces de maintien de l'ordre.
15:36 Il sera présenté au juge pour la suite de la procédure.
15:41 Vous regardez le quotidien des régions sur la CRTV.
15:45 Eléanor, on va à Méssing-Seng dans le centre où la sénatrice Françoise Poué nous fait des dons.
15:51 Effectivement Amina.
15:53 Un consignement de médication et des enfants a été offert à la base médicale du hôpital de référence de la APC Dounen-King à Méssing-Seng, Bafia,
16:02 BAM et la division de l'inoubli de la région centrale de Cameroun.
16:06 Le geste humanitaire est celui du sénateur Françoise Poué, fondémentalement appelé Mamy Nyanga,
16:12 pour améliorer la santé de la population de Bafia.
16:16 La cérémonie pour donner les dons a eu lieu à l'intérieur de l'hôpital
16:20 et a été présente par le sénateur de la division pour le Mbamani Nubu, Gharba Bakari,
16:26 et d'autres officiers. Plus sur tout cela avec Irine Manthi Ayonge de CRTV Centre.
16:32 Le sénateur Mamy Nyanga a été appelé à la base pour donner des dons aux employés de l'hôpital,
16:38 dont la blouse médicale, pour qu'ils ressemblent à des patients
16:42 et un énorme consignement de médication pour améliorer la santé de l'hôpital.
16:47 Le geste humanitaire, dont elle dit que c'est pour la bonne santé de la population de la région.
16:53 Pour soutenir ces gens, pour dire que Cameroun est un et pour soutenir l'initiative
17:01 de notre président de la République, l'excellence Paul Beah, pour réduire la pauvreté.
17:09 Ce geste, décrit comme loyaud par le directeur de l'hôpital,
17:14 a été créé il y a 28 ans. Le hôpital de référence de Donen Keng à Mésan-Saint-Baphia
17:20 comporte des unités de médicale, de maternité, de planification familiale et d'autres.
17:25 Les événements qui ont été attendus par l'SDO de la division de Bam et Ndugud, Gharba Bakari,
17:30 ont été marqués par des prières d'intercession des pastors de l'Hôpital de Mésan-Saint-Baphia
17:34 pour le sénateur Françoise Pouyne, dans ses activités humanitaires inattendues.
17:40 Parlons maintenant de la politique. La section CPDM Mayo-Sava-South, dans la région du Nord,
17:46 a appelé à la discipline de se révéler encore une fois envers ses militants,
17:50 afin d'assurer que rien ne lourde son hegémonie.
17:55 Pendant une conférence ensemble à Tokumbéré, des officiels locales et des membres du comité central
18:00 ont appelé les militants à s'inscrire en masse dans les rôles électoraux,
18:04 pour donner à leur parti une victoire de l'échelle dans les prochaines élections.
18:08 Sylvester Atem-Keng est à Tokumbéré.
18:11 La conférence ensemble du CPDM Mayo-Sava-South à la maison de parti à Tokumbéré,
18:17 qui a regroupé les militants CPDM, YCPDM et WCPDM,
18:21 a été une opportunité unique pour parler des activités de la partie et pour se développer.
18:28 Mon objectif, maintenant, est de mobiliser les gens à s'inscrire en masse dans les rôles électoraux.
18:34 Les quatre présentations durant la conférence, duets sur les relations entre les leaders et les supporters de la masse,
18:40 fonctionnement des organes fondamentaux de la partie, préparations pour les prochaines élections,
18:44 discipline de la partie, entre autres.
18:47 Nous devons être prêts, maintenant, à donner un autre pouvoir fort à notre leader,
18:55 le chef de notre nation, en lui donnant 100%.
19:01 Les membres du CPDM Mayo-Sava-South, durant la conférence,
19:05 ont aussi honoré le commité du honorable Kavaye Gebri,
19:09 qui a gardé la partie en cours de réussite,
19:12 en adressant une motion d'un soutien inaloué au président Paul Bier, le président national du CPDM.
19:19 Prenons-nous maintenant à la région de l'Est,
19:23 où l'Association nationale des maires de la ville,
19:26 aussi connue comme AMVC, a été à un visite de travail de trois jours dans la ville de Betwa,
19:32 pour discuter des questions pertinentes qui perturbent leurs municipalités et leurs villes.
19:37 En présence du vice-président de l'Office de l'alumni, Dr. Kwenthi Simon-Doo,
19:42 et d'autres officiers de la ville,
19:44 des solutions possibles à ces questions ont été posées pendant la session de travail.
19:48 Biki Ongum nous en parle de CRTV Est.
19:53 Améliorer les conditions de vie des citoyens et améliorer la développement de leurs villes et de leurs municipalités
19:59 est le but de ces réunions de tous les 14 maires de la ville de Betwa.
20:06 La session d'exchange et de consultation a également l'objectif de développer un plan d'action
20:11 pour les problèmes spécifiques et comment les résoudre.
20:14 Nous avons décidé de créer cette association
20:16 parce que nous sommes sûrs que tous les 14 maires de la ville de Cameroun ont des problèmes spécifiques.
20:21 Pour ces problèmes spécifiques, nous avons besoin d'une solution spécifique.
20:24 Le maire de la ville de Betwa, en présence du vice-président de l'alumni, Dr. Manjerem,
20:29 des officiers de la division et d'autres autorités de la ville de Betwa,
20:33 a exprimé son honneur de présenter ses objectifs à tous les maires
20:36 et de leur souhaiter qu'ils réalisent leurs objectifs pendant leur visite de travail de trois jours à Betwa.
20:41 Depuis la création de l'AMVC, la région de l'Est a bénéficié et continue de bénéficier
20:46 du droit de la décentralisation, car il est en train de se développer.
20:51 Parlons culture. Dans ce journal, le peuple Qom de la région du Nord-Ouest
20:56 veut pérenniser sa culture à Yaoundé au travers de son association Qom Qouda.
21:01 À cet effet, une assemblée générale élective s'est tenue à Yaoundé.
21:05 Le nouveau bureau exécutif a pour mission de maintenir la paix entre les fils et filles Qom vivant dans la cité capitale.
21:12 La cérémonie était présidée par le représentant du Fond des Qom, Francis Sam Bochon,
21:18 Marie-Huguette Obogu était présente aux assises.
21:22 On les appelle le peuple Qom. Chez eux, la culture se mange à tous les plats.
21:29 Le message qui est venu de notre fond est qu'ils doivent vivre ensemble
21:39 et ils doivent faire tout pour assister au développement des boyaux qui se trouvent à Baména.
21:47 Il place son mandat sous le signe du développement et de la paix.
21:52 Son but, faire résonner le tamtam de la coutume Qom aux ressortissants de Yaoundé.
21:59 Le premier projet est de faire la paix vers l'unité des hommes ressortissants de Qom ici à Yaoundé.
22:07 La deuxième chose, c'est que les valeurs culturelles sont en train de se perdre.
22:11 On va tout faire pour mettre en place les structures pour enseigner notre langue maternelle à nos enfants.
22:16 C'est donc plus de 5000 fils et filles Qom de la région du Nord-Ouest
22:21 prêts à accompagner le nouveau bureau exécutif à long terme,
22:25 la construction d'une école primaire qui reflète la culture du peuple Qom.
22:31 En religion, aimer Dieu et son prochain en mémoire du Christ sacrifié par son corps et son sang.
22:42 L'exhortation est de Mgr Philippe Alain Barga en la solennité du Saint Sacrément.
22:47 En célébrant la messe le dimanche 2 juin en la cathédrale Saint Anne et Joachim,
22:52 l'évêque d'Ebolova a souligné l'importance de l'Eucharistie dans la vie du chrétien.
22:58 Francis Koufane de Sierre TV Sud.
23:01 Animation et décors de grand jour en la cathédrale Saint Anne et Joachim d'Ebolova,
23:08 cise à Aban à l'occasion de la fête du Saint Sacrément.
23:12 Une solennité en laquelle l'église se souvient de l'amour du Fils de Dieu
23:17 qui s'est offert en sacrifice pour que son corps et son sang délivrent les hommes de tous leurs maux.
23:22 Sur la base de l'évangile selon Saint Marc l'évêque Mgr Philippe Alain Barga
23:27 redéfinit le mystère de l'Eucharistie.
23:30 L'alliance que Dieu a scellée entre lui et les hommes.
23:34 Pour le faire, il a choisi le pain et le vin et après avoir prononcé sa parole sur ce pain,
23:40 ce pain devient son corps et c'est lui-même qui dit ceci est mon corps, ceci est mon sang.
23:45 Pour davantage communier, les chrétiens ont massivement pris part à la marche
23:50 parcourant plusieurs stations avant de recueillir sur l'esplanade
23:54 des services du gouverneur de la région du Sud.
23:57 Entouré de ses fidèles venus de différentes zones pastorales,
24:00 Mgr Philippe Alain Barga a prié pour la paix au sein des familles et plus loin dans la nation.
24:07 Prions également pour nos morts Madeleine Eyinga Engolombonu,
24:14 ancienne directeur déléguée à la CMCA à la retraite a définitivement quitté ce monde
24:19 samedi dernier dans sa résidence à Messa Mdongo, ici même à Yaoundé.
24:24 De nombreux amis, anciens collègues et la famille sont allés lui dire un dernier adieu
24:30 pour celle-là qui a marqué leur vie.
24:32 Des personnalités au rang desquelles le directeur général de la SIR TV, Charlene Dongo.
24:37 Elvire Angeline Ebalé revient sur ce moment triste.
24:41 Elle laisse un héritage en chacun et en reconnaissance de ce qu'elle a aiguisé comme vertu.
24:49 Toutes l'ont raccompagnée à la porte du Seigneur dans sa résidence à Messa Mdongo à Yaoundé.
24:54 Madeleine Eyinga Engolombonu quitte définitivement le théâtre du monde.
24:58 Les actions de Madeleine Bounou dans son passage sutière parlent pour elle des témoignages
25:02 qui la résument en une lettre dont le fond est l'amour pour sa famille et ses amis,
25:06 notamment le directeur général de la SIR TV, Charlene Dongo et son épouse Sylvie Babaran Dongo.
25:12 C'est à Madeleine Bounou d'Eyinga Engolombonu que la SIR TV doit la transformation
25:19 de ce qui n'était qu'un simple service commercial dans les années tumultueuses 1992-1994
25:25 en cette antiquité propre, angier et convoitée qu'elle a si haine-si aujourd'hui,
25:32 avec en prime une marge de duplement considérable.
25:38 Et telle formidable intelligence avec Sylvie Babaran, ma bonne fille, qu'il appelait la soeur du DG.
25:45 Seule Madeleine, avec tact et subtilité, savait créer pour elle sa zone de confort,
25:52 avec effet immédiat sur mon humeur, l'humeur de notre couple et son bien-être.
25:58 Elle faisait beaucoup de choses et elle les faisait avec détermination, engagement
26:06 et surtout avec beaucoup de réussite.
26:08 Troisième née d'une fratrie de 10 enfants, la digne fille de Saint-Nimen-Vorme,
26:13 dans le Diallobo à Saint-Melima, a marqué sa signature à la SIR TV,
26:16 où elle a occupé de nombreux postes de responsabilité,
26:19 notamment chef des divisions commerciales, chef des divisions de la marque et des infrastructures
26:23 et lors de son départ à la retraite, en 2019, directeur délégué à la CMC.
26:28 Pour ses anciens collègues et jeunes collaborateurs, Madeleine Bounou était une énergie inspirante,
26:33 une bâtisseuse de premier ordre, telle un chef d'orchestre.
26:36 Elle laisse derrière elle un exemple de dévouement au travail,
26:41 une leçon de passion pour ce qu'on fait et je crois que quand ces deux éléments sont réunis,
26:47 ça ne peut que donner du succès.
26:49 Dans la liturgie de la parole, c'est dans le troisième chapitre de la lettre de Paulo Philippian,
26:53 que le clergé a pusé les mots de réconfort pour apeser les corps maîtris.
26:57 Femme pluridimensionnelle, Madeleine Bounou c'était aussi une forte spiritualité.
27:02 Ancienne d'église, conseillère paroissiale entre autres, tout un panache, Madeleine Bounou.
27:07 En l'honneur de cette brave dame, cet instant d'innovation mérité.
27:11 Pionnière dans son domaine, Madeleine Bounou s'en va à jamais.
27:15 Que la sœur du départé fierté reste en paix parfaite.
27:22 Et sur une autre note triste, les restes mortels de CRTV,
27:26 un journaliste vétéran qui s'est transformé en pastor, Anon Matthew Agne,
27:30 ont été laissés reposer à Bertoise, où il a travaillé et a passé sa retraite.
27:35 Il a été emprisonné dans les lieux de la nouvelle vie dans l'entreprise Jésus International,
27:39 fondée par le décédé et où il a servi pour la dernière fois,
27:42 avant sa démise le 2 mai 2024, en suivant une maladie brève.
27:47 Thala LT a des détails de Bertoise.
27:54 Le député Anon Matthew Agne a été recruté en tant que journaliste avec CRTV en 1984
28:00 et a été posté à la station nationale où il a servi en tant qu'animateur.
28:05 Il a été ensuite transféré à la station régionale de CRTV à Bertoise,
28:09 où il a passé 21 ans de sa carrière.
28:12 Son passion pour le micro n'a pas, par contre,
28:15 l'évité de son désir de servir à Dieu.
28:18 En Bertoise, il a fondé la nouvelle vie dans l'entreprise Jésus International,
28:22 où il a servi en tant qu'apostole et en tant qu'assistant général.
28:26 Notre frère, notre père a été un homme de Dieu d'une classe exceptionnelle.
28:32 C'est un homme qui connaît Dieu et qui a servi Dieu toute sa vie.
28:37 Il nous a toujours dit qu'on devait vivre et mourir pour Christ.
28:42 Et finalement, c'est ce qui s'est passé.
28:45 Rester unis, rester en amour pour Adonis et rester au service de Dieu.
28:52 Un homme, Mathieu Agné, qui a retiré de la station régionale de CRTV en 2012,
28:57 est mort le 2 mai 2024 à l'âge de 67 ans.
29:01 Après une maladie brève, il a laissé derrière de nombreux enfants et des followers chrétiens pour le souhaiter.
29:07 Parlons maintenant de l'éducation.
29:12 La batche 19 de la Forme 5 et la batche 17 de l'UPSIT
29:16 à l'école secondaire de l'École de l'Éducation Chrétienne de Colbong
29:20 a été déterminée à améliorer l'image de l'école en scoreant un 100% de succès dans les examens de GCE 2024.
29:28 Le appel a été fait par le principal de l'école, Keyaka Edward,
29:32 lors d'une cérémonie de graduation des batches 19 et 17 des élèves
29:36 qui a aussi doublé comme la fin officielle de l'année scolaire pour les classes intermédiaires.
29:41 Des détails avec Victor Siga dans le rapport suivant.
29:47 En humble adoration, les élèves de la batche 19 et 17 de la Forme 5 et de l'UPSIT
29:53 célèbrent leur succès en anticipation d'un meilleur résultat.
29:58 Pour cette année, ils sont 200 étudiants de la batche majestueuse de l'École secondaire de l'École de l'Éducation Chrétienne de Colbong.
30:06 C'est une réflexion de l'éducation de qualité qu'ils ont acquis,
30:09 l'éducation holistique en CCSS Colbong,
30:13 et de leur graduation dans le monde pour être ambassadeurs de l'école et de tous les bons futurs qu'on leur a donné.
30:18 Il faut plus qu'ils se trainent, les enfants, de la manière dont ils devraient aller,
30:21 et quand ils grandissent, ils ne peuvent pas se séparer d'eux.
30:23 Que vous soyez pégane, musulman, chrétien ou non, vous avez un chemin à suivre.
30:28 Et si vous ne vous entraînez pas bien, vous ne pourrez pas réussir dans la vie.
30:31 Dans la présence des parents, des amis et des souhaits du monde,
30:34 des élèves extraordinaires ont été récoltés des prix spéciaux.
30:38 L'événement coloreux a aussi été une occasion de partager des moyens avec les élèves
30:44 des classes intermédiaires pour les vacances de troisième terme.
30:48 Nous sommes tous réunis ici pour un but, c'est pour les études.
30:52 Et nous ne pouvons pas y arriver sans la présence du Seigneur.
30:55 Donc ce jour-ci, c'est pour célébrer notre succès.
30:57 En venant sur les montagnes des examens officiels,
31:01 ils ont été demandés de prendre les couleurs de l'établissement à un niveau plus élevé
31:06 en faisant 100% de succès dans les niveaux ordinaires et avancés du GCE.
31:12 Et c'est ainsi que s'achève ce journal.
31:16 Merci de nous avoir regardé.
31:17 Donnons-nous rendez-vous demain pour une nouvelle édition d'information.
31:20 S'il vous plaît, adieu.
31:21 Eléonore, à demain.
31:22 À demain, Amina.
31:24 Mesdames et Messieurs, nous serons à la même heure pour plus de nouvelles.
31:26 En attendant, prenez le rendez-vous à 7h30 et 8h30, respectivement,
31:31 pour plus de nouvelles sur CRTV.
31:33 Bonne soirée.
31:34 Bonne soirée.
31:35 [Musique]