• il y a 6 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oma, la sanglante, la plus célèbre des plages du débarquement, 3000 soldats alliés y ont perdu la vie le 6 juin 1944.
00:07Leur bravoure et leur sacrifice marquent toutes les générations, c'est pour ça que des milliers de personnes venues de toute la France mais aussi de l'étranger ont tenu à faire le déplacement et à participer aux commémorations aujourd'hui.
00:19Geoffrey Branger, vous êtes en Normandie pour Europe 1 et vous avez rencontré des spectateurs très touchés en ce jour si spécial.
00:26Oui, forcément des moments très forts en émotion, Charlotte, 37 ans, habite Bayeux depuis toujours, elle a eu la chance d'assister à la cérémonie internationale à Oma Beach.
00:34C'est grandiose, par rapport à il y a 10 ans, on sent qu'il y a eu vraiment un effort de fait énorme sur tout ce qui est organisation, la déco, on met les petits plats dans les grands, c'est vraiment la grosse organisation.
00:46Même constat pour Giseleine qui vient de région parisienne, elle était à la cérémonie du cimetière américain de Colville-sur-Mer, un hommage qui l'a beaucoup ému.
00:53Très très émouvant quand ils ont remis la Légion d'honneur aux vétérans, vous avez les larmes à l'oeil.
01:00Ces vétérans qui ont 100 ans, 105 ans, qui se lèvent encore pour recevoir leur Légion d'honneur et pour eux c'était tout à fait normal ce qui s'est passé il y a 80 ans.
01:11Ils ne se posaient pas la question, c'était leur devoir. Franchement c'était très bien.
01:16Les spectateurs sont ravis, beaucoup de touristes et de normands sont déçus de ne pas avoir pu y assister.
01:20Heureusement il reste encore de nombreuses cérémonies à commencer par demain à Bayeux avec le chef de l'état Emmanuel Macron.

Recommandations