"Carlitos" n'a jamais été aussi proche de remporter son premier Roland-Garros. Ce vendredi, en cinq manches, Carlos Alcaraz est parvenu à faire plier Jannik Sinner, 2-6, 6-3, 3-6, 6-4, 6-3. L'Espagnol a su se montrer patient pour faire plier le vainqueur de l'Open d'Australie, qui n'avait pourtant jamais été inquiété depuis le début de la quinzaine. Le protégé de Juan Carlos Ferrero a lâché 65 coups gagnants contre 39 pour l'Italien. Après un quart de finale en 2022 et une demie en 2023, l'Espagnol a décroché sa première finale de Roland-Garros cette année, sa troisième en Grand Chelem à 21 ans, et peut rêver de mieux dimanche. Il est le plus jeune de l'ère Open à avoir atteint la finale des tournois du Grand Chelem sur chaque surface. L'occasion pour lui d'aller chercher un troisième titre du Grand Chelem !
Category
🥇
SportTranscription
00:00C'est un match très compliqué, mais en même temps, je suis très content de pouvoir jouer contre une équipe qui m'a beaucoup soutenu, qui m'a permis d'arriver là où je suis aujourd'hui, et qui m'a permis d'arriver là où je suis aujourd'hui.
00:20C'est un match très compliqué, mais en même temps, je suis très content de l'avoir dépassé, je suis très content de savoir que de toutes les situations que j'ai vécu jusqu'à ce jour, j'ai appris d'elles, de toutes elles, de comment gérer dans certains moments,
00:44dans lesquels je n'ai pas été en bonne santé mentalement et où j'ai passé la facture, aujourd'hui je l'ai changé, j'ai été positif tout le temps, j'ai été fort de tête, je n'ai jamais eu de mal.
00:58C'est un honneur pour moi de savoir qu'au final, je ne tombe pas sur la même pierre. C'est un match très complet, c'est un match très bon pour moi, et je pense que tous les trois ont été de la même façon. Je ne peux pas me quitter d'un.
01:28C'était un match compliqué de jouer, ce n'était pas facile. Jouer une semi-finale de Grand Slam, ce n'est pas facile, surtout en jouant contre Yannick. Il te demandait un niveau de demande mentale, physique et tenistique très élevé pendant tout le match.
01:57Jouer ces trois matchs pendant quatre heures, ce n'est pas facile, surtout en terre, il y a beaucoup de chaleur, les rallies sont longues, il y a beaucoup d'énergie dans chaque coup.
02:12Au final, il faut s'occuper de ces situations, il faut s'occuper de ce genre de moments. Il y a probablement plus d'erreurs non forcées de la compte, mais c'est ce que demande le match.
02:27Il faut changer de tactique, changer de position, jouer avec la fatigue, les rallies, le niveau mental, il faut jouer avec tout ça. Je suis très content de l'avoir remporté et de jouer une finale.
02:57Je ne sens pas que c'est une finale anticipée. Dans les autres semi-finales, il y a Shverev qui joue un tennis très très haut, il vient de gagner à Rome.
03:24Et Kasper qui a fini les deux derniers tournois à Paris. Je ne sens pas que c'est une finale anticipée. Le dimanche sera un match très dur si je joue contre Sassa ou Kasper.
03:44Ce ne sont pas les mêmes tennis, mais j'ai l'impression que je vais jouer un match comme le match de ce dimanche. Il va être très dur, je vais devoir me battre, je vais devoir jouer très très bien si je veux gagner.
04:04Ce match de ce dimanche a été une grande victoire, mais pour moi ce n'est pas une finale anticipée.
04:10Bonjour Carlos, je vais te parler du match. Ce dimanche tu vas jouer la finale de Roland-Garros, le 9 juin, jour de la région de Murcia. Demain, la finale de la Ligue Indienne s'arrête à Murcia.
04:24Le Pozo Murcia se peut mettre dans la finale de la Ligue Nationale de Futsal avec Jimmy Cartagena. Tu vas à la musique, les groupes de mode de Bogotá et de Suèze sont murciens.
04:34Qu'est-ce qu'ils te donnent là-bas si tu veux y vivre ? Et si tu peux expliquer le succès d'une région comme Murcia en termes de sport et de culture ?
04:45J'ai toujours dit que c'est un honneur d'être de Murcia. En termes de sport et en termes de culture, Murcia est en train de grandir.
04:56Il y a beaucoup de choses sur le map, pas seulement pour moi, mais aussi pour l'UCAM, la salle de football, la gastronomie, les terres, le climat.
05:11Je crois que nous avons tout là-bas. C'est une ville petite, mais nous avons tout. J'espère que le dimanche, jour de la région de Murcia, je pourrai offrir une victoire super importante pour tous les Murciens, pour mon équipe, pour ma famille, mais surtout pour tous les Murciens.
05:32J'espère que l'UCAM gagnera aussi la CBA. Nous sommes dans un moment de splendeur à Murcia et il faut en profiter.
05:41Le premier set te rappelle un peu le semi-final d'Indian Wells. Est-ce que tu l'as pensé ?
05:53Oui, je l'ai pensé. C'est un premier set où il m'a fait passer par-dessus. Je n'ai pas joué comme je devais, mais quand je suis allé par-dessous, je me souviens du semi-final d'Indian Wells.
06:11J'ai pensé que je devais changer quelque chose, mais ce premier set ne veut pas dire que je vais perdre le match. Je me souviens bien de ce match. J'ai changé de tactique, de niveau, j'ai augmenté mes exigences mentales, physiques, tenistiques.
06:33J'ai augmenté tout pour gagner. C'est très similaire à ce semi-final.
06:41Bonjour, Carlos. Vous êtes à l'esquine de ceux qui connaissent votre physique le plus et qui vous soignent le plus. J'ai une question pour vous sur votre physique et vos premiers sets.
06:49Vous avez un record incroyable, vous n'avez que perdu un match au premier set. Qu'est-ce que Carlos Alcaraz a dans ses premiers sets ? Est-ce qu'il est plus physique ou plus mental ?
07:00C'est un peu de tout. Au final, il faut tout laisser sur la course. C'est là qu'il faut augmenter son niveau. Ce n'est pas le moment de montrer de la faibleur, de montrer à l'adversaire qu'il est fatigué, qu'il n'a probablement plus de force.
07:27Après 4 heures avec du chaud, un 5ème set, le fatigue est là. C'est un moment où il faut sortir tout ce qu'il y a à l'intérieur, de ne pas montrer de la faibleur, de montrer de la force mentale, de la force physique.
07:45Quand il y a un 5ème set, je joue avec cette statistique. Si l'adversaire veut me gagner, il doit jouer à un niveau très élevé. Il doit avoir un niveau de physique très élevé.
08:03Cela m'aide à avoir une tranquillité face à un 5ème set qui est aussi important.
08:13Carlos, comment vas-tu ? Dans les dernières heures, il y a eu une image virale où on te voit voir Roland-Garros il y a plusieurs années, avec ton entraîneur Carlos Santos, ton premier entraîneur.
08:22J'aimerais savoir ce que tu te souviens de ces moments, de voir Roland-Garros, de le vivre ici à Paris, et ce que Roland-Garros a signifié pour toi dans ta formation et quand tu étais un petit garçon.
08:32Je n'ai pas vu cette photo, mais je suis venu ici à Roland-Garros seulement une fois. J'ai pu vivre ce tournoi une fois, quand j'avais 11 ou 12 ans.
08:47C'était un moment très joli. J'ai pu rencontrer beaucoup de joueurs. J'ai rencontré Orger, beaucoup de joueurs étrangers. J'ai pu vivre l'expérience de jouer à l'international.
08:57J'ai pu vivre ici un match qui m'a été merveilleux. J'ai eu l'occasion d'entraîner à Paris.
09:07C'est un tournoi très spécial pour moi. Je l'ai vu depuis que j'étais petit. C'est un tournoi qui m'a permis d'entraîner à l'international.
09:17J'ai pu vivre ici un match qui m'a été merveilleux. J'ai pu vivre ici un match qui m'a permis d'entraîner à l'international.
09:27C'est un tournoi très spécial pour moi. Je l'ai vu depuis que j'étais petit. C'est un tournoi qui m'a permis d'entraîner à l'international.
09:34C'est un tournoi qui m'a permis d'entraîner à l'international. C'est un tournoi qui m'a permis d'entraîner à l'international.
09:41C'est un tournoi qui m'a permis d'entraîner à l'international.
09:53Bonsoir, Carlos. Félicitations pour la victoire. Je voulais te demander ce que tu as fait depuis que tu es sorti de la course.
09:59Tu disais que tu avais regardé ton téléphone, mais comment libère-t-on quelqu'un de toute la tension que nous avons vécu ?
10:05J'ai récupéré mon vélo pendant 20 minutes. J'ai vérifié mon téléphone, les messages de tous mes amis.
10:19J'ai fait un petit déjeuner parce que j'avais faim.
10:26J'ai fait un petit déjeuner parce que j'avais faim.
10:31J'ai fait un petit déjeuner parce que j'avais faim.
10:44Bonjour, c'est la dernière question que nous avons prévue.
10:48Est-ce que tu imagines de jouer avec la Coupe du Monde ?
10:53C'est une belle image, je ne vais pas la nier.
10:57Bien sûr que oui, je l'imagine.
11:00Je pense que c'est l'un des pas les plus compliqués.
11:06Gagner les finales, c'est compliqué, je ne vais pas la nier.
11:14Il y a une phrase que je répète souvent, c'est que les finales ne sont pas pour jouer, mais pour gagner.
11:21J'imagine de gagner, mais c'est un long parcours car c'est un match compliqué.