• l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00 15 millions de visiteurs attendus, des flux de spectateurs en continu et par mesure de sécurité, des terrasses fermées.
00:09 Cet été avec les JO, dans certaines zones de Paris, les tables en extérieur des bars, restaurants, brasseries seront bannies chaque jour d'épreuve.
00:18 Près des sites olympiques, ici en rouge. Stupéfaction chez les commerçants, comme ici au pied de l'aréna de Bercy.
00:24 -Sur la terrasse éphémère, j'ai 55 places. La petite terrasse, elle a 25 places. Sans terrasse, Christophe Labreau craint de perdre 80% de son chiffre d'affaires cet été.
00:35 -J'avais prévu de prendre des extras pour cet été, pour les JO. Donc là, c'est la douche froide.
00:41 Aux abords des stades, les terrasses cloisonnées resteront autorisées. Par contre, celles à l'extérieur sur le trottoir ou éphémères sur plancher devront remballer.
00:51 Des restrictions qui suscitent chez certains Parisiens l'incompréhension.
00:55 -C'est naze. Parce qu'en fait, c'est le seul endroit, c'est le seul exutoire pour les Parisiens pour pouvoir respirer.
01:02 -Je comprends qu'ils sont un peu drastiques sur la sécurité. Mais donc, ça me choque pas.
01:07 Hier, en réunion publique, face au préfet de police, les commerçants concernés ont demandé des explications.
01:13 QR code, terrasses menacées, pour eux, trop de restrictions.
01:17 -Quelqu'un qui donne un QR code pour pouvoir boire un café tous les jours à telle heure ? Ça n'a pas de sens pour nous.
01:23 -Ce que vous dites, c'est qu'effectivement, on doit pouvoir rentrer dans la zone, aller boire un café, faire sonner. OK ?
01:28 -Ça revient à ça. Ça peut pas fonctionner comme ça. Je suis désolé.
01:31 D'autres exigent des indemnisations.
01:34 -Il peut y avoir des préjudices qui sont liés directement aux décisions que je prends. Les règles, elles sont fixées.
01:40 -Il y a des indemnisations quand il y a un préjudice anormal et spécial. Et donc, tout ça, on verra après les jeux.
01:45 Selon les autorités, 6% des terrasses à Paris devront partiellement fermer.

Recommandations