Ange Provost est photographe de mariage. Pour Lou, elle est venue nous partager les traditions françaises découvertes lors de ses prestations. Certaines vont vous surprendre ! ♀️
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Salut Lou, je suis Ange Provo, je suis photographe de mariage et aujourd'hui je vais vous raconter les jolies traditions françaises que j'ai rencontré sur mes reportages.
00:05 La plus connue d'entre toutes, je crois, on la voit partout si vous avez regardé toutes les comédies romantiques possibles,
00:10 les mariés doivent avoir quelque chose de bleu, quelque chose d'ancien, quelque chose de neuf et quelque chose d'emprunté.
00:14 Quelque chose de neuf souvent c'est leur robe de mariée, quelque chose d'ancien en général c'est une maman qui prête un bijou
00:20 ou alors on reprend un voile de famille, quelque chose d'emprunté, t'as toujours une témoin qui te file une épingle à cheveux ou un truc comme ça.
00:25 Et ce qui est bleu souvent c'est le sous-vêtement, donc j'ai pas de photos à vous montrer. Une tradition que j'ai beaucoup vu aussi c'est le vivate flamand,
00:31 qui vient donc comme son nom l'indique de chez les flamands. Les mariés sont assis comme moi là à un côte à côte, c'est vraiment pendant la soirée,
00:36 et il y a trois ou quatre personnes qui se mettent de chaque côté et qui tendent un espèce de grand mouchoir, un grand tissu au dessus d'eux
00:42 et qui chantent en latin "vivate semper, semper in aeternum" quelque chose comme ça. En gros ça souhaite longue vie, longévité au couple et au marié, c'est super mignon.
00:49 Et en même temps ils tiennent ce drap donc et on verse du champagne dessus à chaque fois qu'ils chantent "vivate".
00:52 Normalement la tradition officiellement s'arrête là, sauf que dans les faits il y a toujours un des quatre qui lâche un morceau et les mariés se retrouvent trempés de champagne.
01:00 Une tradition que j'ai aussi beaucoup vu peut-être parce que je fais beaucoup de mariages dans ce coin là c'est la danse de la brioche, c'est une tradition vendéenne.
01:06 À la fin du cocktail ou du dîner, on apporte sur une énorme civière une énorme brioche. Elle est recouverte en général d'un truc plastique un peu transparent pour la protéger.
01:14 Pourquoi ? Parce que la mariée va s'asseoir dessus et on va la lever au dessus des têtes sur la civière et tout le monde va danser.
01:19 Une fois qu'elle a la finie, on a fini de l'applaudir, elle descend, le marié monte aussi, les parents, on a déjà vu le prêtre monter dessus c'est super drôle.
01:25 Une autre tradition que j'ai croisée c'est la danse de l'ombrelle.
01:28 Les mariés se mettent au milieu de la piste de danse, tout le monde les entoure et ils ont une ombrelle au-dessus d'eux.
01:32 Et tout le monde leur jette des serpentins, des confettis etc. jusqu'à ce qu'en fait ils soient noyés et qu'ils soient juste une espèce de cloche de confetti.
01:40 Chaque confetti qui atterrit et qui reste accroché sur le parapluie équivaut à une année de bonheur pour les mariés.
01:44 Enfin je crois que c'est la dernière que je peux vous raconter, c'est peut-être la plus drôle et un peu la plus what the fuck.
01:49 C'est le tir de joie et ça se passe en Corse.
01:51 Au bout d'un moment, tout le monde disparaît du cocktail, tout le monde va dans sa voiture chercher un fusil.
01:55 Un fusil de chasse, ils sont tous un peu chasseurs, ils ont tous ce qu'il faut apparemment.
01:58 Chacun prend son fusil et va tirer en l'air dans le maquis.
02:01 Ça s'appelle un tir de joie, c'est vraiment juste pour exprimer la joie, ça n'a rien de belliqueux, c'est vraiment juste traditionnel.
02:05 - Ils tirent en l'air et... - Ouais, ils tirent en l'air et voilà.
02:08 - Ils sont autorisés à tirer en l'air. - C'est la Corse !