• l’année dernière
Après les résultats des élections européennes et la victoire du Rassemblement national, Emmanuel Macron a dissous l'Assemblée nationale. Des élections législatives sont donc organisées les 30 juin et 7 juillet prochains. Les candidats doivent ainsi mener une campagne express.  

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, déjà en campagne avec le matériel, l'affiche. Cela dit, ça c'est l'affiche de 2022, la précédente législative. Vous n'allez pas la réutiliser celle-là ?
00:10 Non, les dates ne sont pas les mêmes. Cette affiche est estampillée 2022. On a la date en haut ici. Non, justement, ça nécessite beaucoup de travail.
00:18 Les cheveux sont un peu longs, c'est coiffeur à 9h30, c'est cliché à 13h. C'est ensuite contact avec la boîte qui nous fait la conception.
00:26 Vous serez prêt ? On va être prêt. On est dans un vrai sprint et on doit être prêt.
00:30 Mais vous ne savez même pas si vous allez être investi. Tout ce que vous faites, c'est pour rien. Ça va se décider quand ? C'est les partis qui vont décider ?
00:36 Exactement. Bureau exécutif ce soir à 18h et dans la foulée, communication du nom des candidats investis.
00:42 C'est une rapidité. Éclair cette campagne. Mais par exemple, quand on est député, ici ça ne vous appartient pas. C'est loué, il y a la voiture de service. Ça se passe comment ?
00:50 C'est là aussi une des complexités de la campagne. Je ne suis plus député depuis dimanche soir. Il faut que je rende cette permanence parlementaire.
00:57 Mais quand ? Après l'élection prochaine ? Ce matin, j'envoie mon préavis et je dois quitter les locaux d'ici la fin de la semaine.
01:03 Et la voiture ? La voiture, de la même façon. Le photocopieur qui était loué pour l'exercice de mon mandat, je n'ai plus à l'utiliser.
01:08 Je ne bénéficie plus d'aucun moyen de l'Assemblée nationale. Il va même faire un dernier retour rapide à l'Assemblée nationale parce qu'il faut qu'il rentre son bureau à Paris aussi.
01:14 Cédric, Néa Latrousse avait une question à poser aux députés sortants. Est-ce qu'il va garder "Avec Emmanuel Macron" sur son affiche ?
01:22 Ah oui, bonne question du plateau. Est-ce que vous allez garder "Avec Emmanuel Macron" ? Parce que ça, c'est écrit pour l'instant sur l'affiche de 2022.
01:29 Ça va être quoi le slogan ? Le slogan n'est pas définitivement choisi. Pour autant, j'appartiens à la majorité présidentielle.
01:34 Et très vraisemblablement, le nom d'Emmanuel Macron figurera sur mon affiche.
01:37 Ça ne sera pas un repoussoir ?
01:39 Ça, les électeurs choisiront. À mon avis, non. Je suis sur un territoire où Emmanuel Macron a encore du sens, où les résultats de dimanche, même s'ils étaient favorables au RN, laissent espérer quand même une adhésion au choix du président de la République de dissoudre l'Assemblée.
01:53 En tout cas, du côté de l'entourage du président de la République, on essaye de trouver les bons mots pour inciter à voter comme il faut.

Recommandations