• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mamadou Sako était de passage à Paris début mars pour le goûter des étoiles, un événement
00:12caritatif organisé au profit de son association Amzak Donation. A cette occasion le défenseur
00:19de Cristal Palace, généreux dans la vie comme sur les terrains, est revenu pour nous sur sa soirée
00:24du 19 novembre 2013 au Stade de France. Auteur d'un incroyable doublé ce soir-là face à l'Ukraine,
00:30qui envoyait les bleus de Didier Deschamps à la Coupe du Monde au Brésil, Mamad garde
00:35évidemment un souvenir tout particulier de cette soirée exceptionnelle pour le football français.
00:55L'image qui me vient à l'esprit c'est un moment exceptionnel, c'est une joie collective, une joie
01:00j'allais dire voilà de tout le peuple français, voilà ouais c'est vrai que ces dates-là me rappellent ça.
01:15L'état d'esprit moi c'était la guerre tout simplement, il n'y a pas dix mille mots à dire sur ça,
01:22c'est vrai que j'étais j'allais dire déterminé et puis l'équipe l'était aussi, donc voilà ça
01:28nous a permis de faire un match historique.
01:36Il y avait une ferveur exceptionnelle, le public y croyait, même si on était assez critiqué par
01:42les médias après cette défaite du match à l'E, mais on a senti tout de suite un public
01:49derrière nous et je pense que ça nous a justement boosté, ça nous a donné encore cet extra de se
01:59dépasser voilà et je pense qu'on a pu le faire grâce au douzième homme. Je me souviens très très
02:05bien comme si c'était hier, après voilà c'est comme ça il y a des moments j'allais dire dans la
02:11vie il y a des moments où il faut prendre ses responsabilités et ce jour-là c'est vrai que c'était
02:16un jour où on a pris nos responsabilités tous ensemble et voilà j'avais envie pareil de faire
02:22partie de des gens qui étaient présents et qui allaient montrer du caractère, mais c'est
02:29venu naturellement donc franchement sans forcer quoi.
02:40C'est comme si j'avais une armure complète autour de moi et que j'étais invincible en fait.
02:46Allez Valbona, il a frappé, c'était pour Franck Barre, la fente, allez peut-être le but, ouais, il marque l'escort pour l'équipe de France.
02:56La chance s'est marquée ce jour-là, le gardien repousse et je suis à l'affût et voilà on marque, on ouvre le score donc ça donne espoir tout de suite à toute une équipe, à toute une patrie
03:10et ensuite Karim qui marque son but et voilà en deuxième mi-temps j'allais dire on pousse et on pousse et on est une fois de plus récompensé par j'allais dire tous ces efforts qu'on a fourni pendant tout ce temps-là et le public qui n'a jamais lâché aussi.
03:26Vraiment les efforts qu'on a fourni ce jour-là, tous les joueurs, on était vraiment prêts au combat, on s'était rendu compte j'allais dire de la gifle qu'on avait prise à l'aller, au match à aller et on avait à cœur vraiment de faire une belle performance à la maison et on a su le faire.
03:56Mon travail sur le terrain c'est de défendre donc je reste dans mon rôle, je reste dans mon registre, quand j'ai la chance de pouvoir marquer c'est pour apporter en plus à l'équipe mais je ne rentre pas sur le terrain en me disant il faut que je marque aujourd'hui donc chacun son boulot pour moi et dans la vie et comme sur le terrain.
04:26Un moment d'union, un moment d'une communion extraordinaire avec j'allais dire 80 000 personnes ce jour-là mais j'allais dire 60 millions de français parce que c'était un moment fort et comme je dis les joueurs passent mais l'histoire reste.
04:56Le stade de France, ce soir c'était une équipe, c'était pas une sélection, bravo messieurs, bravo Didier, bravo Anamelou Sakho aussi, bravo à Sakho, bravo à tous les joueurs et le stade de France qui explose, la France va participer à une 14ème phase finale de Coupe du Monde.
05:14Magnifique, bien évidemment, un souvenir qui restera gravé dans les esprits de chaque français qui ont vécu ce moment-là et c'est une chose que je pourrais partager plus tard avec mes enfants mais comme je dis moi je vis pas dans le passé, ça y est c'est une chose faite, ça a été une page de l'histoire qu'on a su marquer tous ensemble, on tourne la page et puis on avance.
05:44Ça fait 8 ans maintenant que je mène des actions, j'allais dire un peu partout, en France, en Angleterre et dans pas mal de pays d'Afrique. Aujourd'hui j'ai décidé de créer un fonds de dotation pour un projet qui va perdurer avec un réel social impact.
06:09C'est de construire un orphelinat avec un centre de formation professionnel pour pouvoir donner une deuxième chance à ces gamins en leur apprenant des métiers de première nécessité sur le terrain. Cet orphelinat sera créé au Sénégal, les murs sont déjà sortis de terre donc super content et ensuite un centre de formation de foot, pareil pour donner l'opportunité à des jeunes talents de pouvoir s'exprimer et un jour pouvoir atteindre le plus haut niveau et de vivre de leur passion.
06:39Je n'oublie pas d'où je viens, le chemin est long, mais aujourd'hui je me dis que c'est très important de redonner, d'avoir cet esprit-là, de partage, cet esprit où je me dis que tout le monde peut aider à son niveau.
06:57Il n'y a pas de classe sociale, quand on a du cœur, qu'on soit riche, qu'on soit plus ou moins aisé, quand on a du cœur on sait ce que c'est que le partage et tout le monde peut le faire à sa hauteur.

Recommandations