• il y a 6 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:008h moins le quart, l'invité du 6-9 sur France Bleu, Belfort-Montbéliard, on parle ce matin, Thierry, de ce tremblement de terre qui secoue la droite.
00:08Hier, Éric Ciotti, le patron des Républicains, a appelé à une alliance avec le Rassemblement National pour les élections législatives anticipées fin juin.
00:17Une annonce qui a fait l'effet d'une bombe dans son propre camp. La plupart des ténors du parti demandent sa démission.
00:22Et vous, que pensez-vous de cet homme attendu d'Éric Ciotti à Jordan Mardela ? On attend vos appels dès maintenant, vous avez la parole, dites-le franchement.
00:280-3-84-22-82-82.
00:30Et bonjour Mathieu Bloch.
00:32Bonjour à tous, bonjour à toute l'équipe et à tous les auditeurs de France Bleu, Belfort-Montbéliard.
00:36Vous êtes le patron du parti Les Républicains dans le Doubs. Quelle est votre position ? Vous êtes d'accord ou pas avec Éric Ciotti, cette main tendue avec ORN ?
00:46Déjà, permettez-moi je pense, pour éclairer un petit peu tout le monde, de rappeler le contexte.
00:52Nous sommes dans une situation absolument dramatique où on a un président de la République qui, pour conserver finalement la main sur le calendrier politique,
01:01a décidé de dissoudre à l'Assemblée Nationale la veille, l'avant-veille des Jeux Olympiques.
01:07Je vous rappelle, alors il y a un appel au peuple, c'est très bien, c'est la démocratie et c'est une bonne chose, mais il avait toute occasion de le faire avant.
01:16Mais ça c'est de l'analyse politique. Ce matin je vous pose une question simple, est-ce que vous êtes sous la ligne Ciotti ou pas ?
01:20Je vais répondre à votre question, mais le contexte c'est important. Le contexte c'est important parce qu'il explique la ligne.
01:25Donc le président de la République avait l'occasion de faire un référendum. On a demandé, suite à la loi Immigration, on savait qu'il s'offuse que de la montée du Rassemblement National,
01:35mais il a tout fait pour le faire monter. On a déposé un projet de loi la dernière sur l'immigration, qui a été refusé par le Conseil Constitutionnel, alors qu'il avait été voté par la majorité macronienne.
01:45On a déposé ensuite un texte référendaire, une loi référendaire pour permettre au peuple d'être consulté sur cette règle-là. Le Front National est encore monté.
01:57On entend tout ça, mais la question est simple. Je pense que les auditeurs, les militants LR aimeraient avoir votre position sur cette ligne Ciotti. Est-ce que vous êtes pour ?
02:06J'y viens, j'y viens. Vous êtes impatients, mais j'y viens.
02:09Il y a des auditeurs qui aimeraient vous poser des questions, qui sont en ligne. On aimerait avoir une ligne claire de votre part.
02:15Pour moi, il y a le fond, il y a la forme. Sur la forme, j'aurais souhaité que les adhérents soient consultés, parce qu'on peut difficilement tout seul prendre cette décision.
02:23Aujourd'hui, on parle de virer Eric Ciotti. C'est la même chose. Sur la forme, il est le président des Républicains. Il a toute légitimité à s'exprimer en tant que tel, puisqu'il a été élu par les adhérents.
02:32Et donc, les adhérents doivent choisir. J'ai eu Eric Ciotti au téléphone plusieurs fois. Je lui ai demandé qu'il y ait une consultation des adhérents pour trancher cette question.
02:39Mais vous, à titre personnel, en tant que président des LR dans le département ?
02:43Moi, à titre personnel, j'ai une position nuancée. Nuancée, parce qu'effectivement, il faut un accord de gouvernement pour faire des accords.
02:53Il ne faudrait pas que ce soit des débauchages comme ça s'est passé avec la Macronie.
02:56Pour l'instant, pas de consigne pour les députés LR sortants ? Pas d'alliance ? C'est un petit peu le flou. Chacun fera un peu ce qu'il voudra dans le débarquement ?
03:05Vous comprenez bien que, compte tenu de la situation, de cette annonce et du refus de la plupart des châteaux à plumes, on a l'impression quelquefois qu'on a un mouvement qui est un petit peu divisé avec des militants qui pensent certaines choses et leurs représentants qui pensent autres choses.
03:17Donc il est temps d'accorder les choses. La seule solution pour s'en sortir pour moi, c'est de consulter les adhérents. C'est de leur demander, parce qu'un parti politique appartient davantage déjà à ces adhérents.
03:26C'est ce que vous allez faire ?
03:27Moi, c'est ce que je souhaite qu'il soit fait. J'ai demandé à Éric Ciotti que ce soit le cas.
03:30Alliance DLR avec le Rassemblement National. Que pensez-vous de la stratégie d'Éric Ciotti en mettant vos appels au 0384 22 82 82 ?
03:38Vous faites par exemple comme Joël qui nous appelle de Belfort. Bonjour Joël.
03:42Bonjour.
03:43Bonjour.
03:44On vous écoute ce matin.
03:45Oui. Alors on demande aux Français d'aller voter. Et quand ils ont voté, on conteste leur vote. On sert à quoi ?
03:53C'est ça qui est aberrant. Quand dans le sport, il y a un premier, un deuxième, un troisième, c'est pas toujours celui qu'on attend. Et puis pourtant, personne ne dit rien.
04:03Ça rime à quoi ? De dire aux Français d'aller voter, puis quand ils ont voté, on les prend pour des nuls parce qu'ils ont mal voté ou quoi ?
04:12Merci Joël pour votre réaction qui n'est pas forcément une question mais qui est en tout cas une réaction. Monsieur Bloch, vous voulez répondre à Joël justement sur cette question ?
04:23Oui. Bonjour Joël. Alors j'ai l'impression qu'on se moque d'elle. Il y a un vote de colère aujourd'hui. Quand le Rassemblement National fait 35%, on n'a pas 35% de fachos dans ce pays.
04:34Je la rejoins par rapport à ça. Qu'est-ce qui fait monter le Rassemblement National ?
04:37C'est cette colère sur le pouvoir d'achat, sur l'immigration, sur ces sujets qui ne sont pas traités. Les gens en ont ras-le-bol aujourd'hui. Ils nous disent tous, on a essayé la gauche, on a essayé la droite, ça n'a pas marché, donc on va essayer autre chose.
04:48Il faut entendre cet argument. Il faut entendre ce peuple de France et sa colère légitime.
04:51Merci en tout cas pour votre témoignage, Joël. Il y a beaucoup de monde au Standard de France. Nous, on accueille Gilles qui est à Donnay. Gilles, bonjour.
05:01Bonjour. Bonjour aux auditeurs. Moi, quand j'ai entendu ça ce matin, j'étais fou. J'ai dit, mais ce n'est pas possible. Comment on peut en arriver là ?
05:13Vous l'avez dit, les Français ont voté la droite, les Français ont voté la gauche. Tout le monde a été déçu. Ils ont voté, on va dire, le centre. Ils sont encore déçus.
05:24Donc maintenant, ils vont à l'extrême. Moi, je me dis, quand j'ai eu 18 ans, mon grand-père était encore de ce monde. Mon grand-père, il a fait 18 mois à Mauthausen.
05:34Quand j'ai eu le droit de vote, mon grand-père m'a dit, ne vote jamais une extrémité pour que vous ne viviez jamais ce que j'ai vécu.
05:43Alors, tout le monde vous dit, le RN, ce n'est pas la même chose, patati, patata. En attendant, il faut quand même savoir une chose. Les Allemands, quand ils ont mis Hitler au pouvoir,
05:53je suis peut-être extrémiste en comparant le RN avec Hitler, mais quand ils ont mis Hitler au pouvoir, c'était pour se sauver de la misère. Exactement pareil que nous, aujourd'hui.
06:02Ils ne savent pas comment. Vous votez quoi, vous, d'habitude, dans les urnes ? Est-ce que vous êtes plutôt à droite ou à gauche ?
06:09J'ai toujours été à droite. Malheureusement, ce matin, il m'écœure. Parce que moi, je vais vous dire, les électeurs, il y a énormément de gens qui se lèvent le matin pour avoir 1500 balles par mois,
06:19pour voter des députés qui ont 13 000 balles par mois. Et aujourd'hui, je me dis, le LR, ils sont en train de s'associer avec le RN pour être sûrs de garder leur place et leur paye.
06:31Et là, on se fout de la gueule des gens qui se lèvent le matin pour un petit smig !
06:34Merci beaucoup, Gilles. Justement, on va laisser Mathieu Bloch, le patron des LR dans le Doubs, vous répondre.
06:41Vous entendez cette colère de Gilles qui dit voter à droite depuis des années, et là, qui ne comprend pas cette main tendue d'Éric Ciotti vers le RN.
06:49Bien sûr. Et c'est pour ça que le débat doit être tranché.
06:53Au sujet des extrêmes, il y a aussi un argument qui a été utilisé par Éric Ciotti hier, c'est qu'il y a aussi une montée très importante de l'extrême gauche, de la France insoumise.
07:04La France insoumise, ce sont des gens qui, depuis des mois, prêchent la division entre les communautés, qui font preuve d'un antisémitisme.
07:12Excusez-moi, parce que là, il parlait d'Adolf Hitler, et voilà.
07:15Aujourd'hui, l'antisémitisme en France, c'est pas Marine Le Pen, c'est Jean-Luc Mélenchon.
07:25Donc, il faut quand même qu'on arrive aussi à répondre à cette question, de savoir si ce parti du RN, qui reprend l'essentiel du programme du RPR des années 90,
07:35suite à l'ascission aussi avec son père, est aujourd'hui ou pas un parti d'extrême droite.
07:41C'est une question qu'on peut se poser légitimement.
07:43En tout cas, moi, ce que je suis certain, c'est qu'à gauche, il y a un parti extrême, et ça s'appelle la France insoumise.
07:48Et eux, ils sont en train de s'unir et faire un front de gauche.
07:50Donc, il faut savoir si on veut demain, aux manettes, le front de gauche avec la France insoumise,
07:55ou si on préfère avoir une droite républicaine qui conserve un groupe important au Parlement européen,
08:00avec, effectivement, un rassemblement national fort, parce que les Français l'auront décidé ainsi.
08:04Mathieu Bloch, il y avait également une autre voie, rejoindre la Macronie.
08:10Bruno Le Maire, un ancien LR, qui est dans la main.
08:15Il y a également Édouard Philippe, du parti Horizon, ancien LR également, qui appelle de vos voeux à ce que vous les rejoigniez.
08:21Pourquoi ne pas prendre cette voie-là ?
08:23Tout simplement, parce que ça serait tomber dans le piège.
08:26On se ferait complice de ceux qui ont eux-mêmes tendu ce piège-là.
08:31Imaginez demain, il y a les Jeux olympiques, les banlieues explosent,
08:36toutes nos forces de sécurité et de police sont à Paris.
08:38Qu'est-ce qu'il advient de la France ?
08:40C'est complètement irresponsable d'avoir dissous l'Assemblée nationale à ce moment-là.
08:44Si les LR n'ont pas déposé de motion de censure,
08:46si ils n'ont pas soutenu de motion de censure ces dernières semaines, c'est pour éviter ce bazar.
08:50On ne va quand même pas se faire complice de ces gens qui mettent le pays dans un tel état.
08:54Jamais la France n'a été autant divisée.
08:56On se retrouve dans une situation où la France devient ingouvernable.
08:59On ne va quand même pas être complice de ces gens-là.
09:01Merci beaucoup en tout cas pour votre franchise Mathieu Bloch, patron des LR dans le Doubs,
09:05d'avoir accepté notre invitation.
09:07Je rappelle donc que vous vous appelez à consulter les adhérents LR partout en France.
09:13Éric Ciotti va peut-être vous donner une réponse dans les jours qui viennent.

Recommandations