• il y a 6 mois
Le chef de l’État, Emmanuel Macron, s’exprime durant une conférence de presse avant les élections législatives et les unions entre partis : «Ces alliances sont des bricolages d’appareil, mais en aucun cas des majorités pour gouverner».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les choses sont donc simples aujourd'hui. Nous avons des alliances contre-nature aux deux extrêmes qui ne sont d'accord à peu près sur rien sinon les postes à partager et qui ne seront pas en capacité d'appliquer quelconque programme.
00:19Sur les retraites, pense-t-on une seule seconde que M. Ciotti, qui voulait aller plus loin que le gouvernement et porter à 65 ans l'âge légal, va gouverner avec M. Bardella qui promet depuis des années aux Françaises et aux Français avec Mme Le Pen de revenir à 60 ou 62 ans ? On ne sait plus très bien.
00:38Sur les finances publiques, pense-t-on que M. Ciotti et les Républicains qui le suivent, qui expliquaient jusqu'alors que la majorité présidentielle était trop laxiste et qu'il fallait consolider plus vite nos dépenses publiques, va gouverner avec le RN dont le programme a été chiffré de manière indépendante par un coût d'au moins 100 milliards d'euros par an pour nos contribuables ?
01:01Quelle est, sur ces choses essentielles de la vie, la cohérence et ce qui unit ces gens pour gouverner ? Parce que c'est bien de ça dont il s'agit demain.
01:11De l'autre côté, que vont décider les députés socialistes, sociodémocrates qui font alliance avec les députés de la France insoumise sur la question de l'aide à l'Ukraine ?
01:26Les uns veulent aider l'Ukraine, les autres veulent aider la Russie. Que vont-ils décider sur le Proche-Orient ? Que vont-ils décider sur les valeurs de la République et le rapport au Parlement ?
01:38Que vont-ils décider sur le nucléaire et l'énergie ? Sur chacun de ces sujets essentiels, et je pourrais égrener la liste, ils pensent le contraire.
01:47Ces alliances sont des bricolages d'appareils, mais en aucun cas des majorités pour gouverner.
01:56Sous-titrage ST' 501

Recommandations