• il y a 6 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00:00Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue à ce webinaire, qui est, comme vous le voyez, dédié aux aides financières que la FFF peut vous apporter à vous, club, mais aussi à vos collectivités en termes d'équipement et plus spécifiquement à vous en tant que club pour tout ce qui est des aides au transport.
00:00:26Ce webinaire, comme vous le savez, vous donne la possibilité de poser des questions directement via l'outil Teams sur lequel vous êtes en train de visionner le webinaire.
00:00:35Il y a un petit icône avec un point d'interrogation. Il vous suffit de cliquer dessus et vous pourrez ensuite poser vos questions à l'écrit.
00:00:42On essaiera d'y répondre tout de suite à l'écrit durant la présentation et si jamais la question peut concerner un plus grand nombre de clubs, si elle n'est pas trop spécifique, on l'abordera à l'oral lors de notre moment dédié en fin de présentation.
00:00:55Donc, n'hésitez pas à nous contacter par écrit tout au long de la présentation. Vous en avez également l'habitude. C'est quelque chose qu'on aime bien faire lors de nos webinaires.
00:01:04On aura des petits moments d'interactivité où on vous posera des questions. Il s'agira d'y répondre pour qu'on ait une tendance sur tel ou tel sujet. Pour cela, gardez votre téléphone portable à portée de main et apprêtez-vous à rentrer l'adresse que vous voyez à l'écran avec le code que vous voyez également à l'écran.
00:01:22Pas de panique et l'adresse et le code vous seront redonnés un petit peu plus tard lorsqu'on vous demandera de répondre aux questions. Et l'idée, c'est qu'effectivement, vous puissiez donner votre avis et qu'on puisse rebondir sur tel ou tel sujet.
00:01:34Le sommaire très rapide de ce qui va nous intéresser sur l'heure qui arrive, on s'efforcera de finir à 19h. Une introduction qui sera réalisée par le président de la Commission fédérale du FAFA, équipement et installation et transport, Marco Centin. Ensuite, on abordera le FAFA plus spécifique à l'emploi, vraiment très rapidement, puis au transport.
00:01:58Une belle partie sur les équipements, à savoir les équipements club collectivité, mais aussi les équipements en lien avec les nouvelles pratiques et une session de questions réponses. Avant de démarrer avec le mot du président de la Commission, je vais laisser la parole à Pierre Guybert. Pierre Guybert, qui est le secrétaire général de la Ligue du football amateur. Pierre, c'est à vous.
00:02:15Merci. Merci, Kevin. Oui, bonsoir à tous. D'abord, je vous félicite d'être présent à ce webinaire puisque je crois que c'est important pour vos clubs. Mais en préambule, je voulais quand même vous rappeler que le FAFA accompagne le développement de vos clubs et la structuration de vos clubs. C'est un dispositif dont le financement est alimenté en grande partie par la 3F, avec ses partenaires majeurs, bien entendu, et aussi la Ligue du football professionnel.
00:02:44Par solidarité, donc, au monde amateur. Ce soir, on va vous présenter, Kevin vient de vous le dire, le FAFA équipement et le FAFA transport. Donc, je vous souhaite un très bon webinaire et je passe la parole à Marco Santin, le président de la Commission.
00:02:58Oui, votre micro, Marco. Oui, donc, bonsoir tout le monde. Donc, Marco Santin, au delà d'être président de cette commission fédérale, j'ai la particularité d'être président du district de football de Haute-Garonne.
00:03:2640 000 licenciés, 200 clubs et aussi professionnellement, donc, directeur des sports dans une grosse collectivité. Donc, le FAFA, ça me parle. Comme ça parle à vos clubs. Tout à l'heure, Pierre l'a dit, c'est 17 millions d'euros au total.
00:03:41Tout le FAFA que la fédération, la LFA et le monde professionnel encore nous attribuent, c'est rare et c'est quand même à souligner et important. Ensuite, le FAFA, cette année, tant sur la forme que sur le fond, a changé. Sur la forme, vous le voyez déjà visuellement.
00:04:01Au delà de l'aspect visuel, les salariés de la LFA vont vous l'expliquer. Le cas des charges est beaucoup plus lisible et beaucoup plus simple et accessible pour vos clubs. Bien évidemment, il y a une particularité qui concerne le transport.
00:04:17Très souvent, le transport, c'est vous directement les clubs qui instruisez, on va dire, les dossiers et vous le verrez tout à l'heure avec l'application FootClub. Ça sera beaucoup plus facile. Sur les autres pratiques, les grandes nouveautés sont les suivantes. Sur le fond, désormais, la Commission fédérale va traiter exclusivement, on va dire, les projets structurants.
00:04:40Alors, on pense de suite aux grands terrains synthétiques en particulier, mais les gros projets seront toujours, je dirais, instruits par la Commission fédérale. Pour les plus petits dossiers, on va dire des mains courantes, une réhabitation d'un petit terrain, etc. Désormais, ça sera vos ligues qui seront maîtres d'œuvre.
00:05:00Ça veut dire que concrètement, il n'y aura plus besoin de passer par la Commission fédérale, ce sera les ligues qui vont instruire vos dossiers. Cette décentralisation a été souhaitée par la nouvelle équipe de l'ALFA, de Vincent Nolorg, pour être encore au plus près de vos clubs, concrètement. Maintenant, et je vous le dis clairement, je suis président de district, rapprochez-vous de vos centres de gestion de proximité. Ils doivent être là et ils sont là.
00:05:28Ils ont des équipes dédiées à ça pour vous aider à construire ce FAFA, je dirais, à bien remplir le dossier, l'amener auprès de votre collectivité, puisque comme ils sont propriétaires, il faut tamponner, bien évidemment, mais surtout appuyez-vous auprès de vos districts parce qu'ils ont toutes les compétences avec la ligue pour vous aider à bien remplir ces dossiers.
00:05:52La nouveauté aussi, c'est, et vous le verrez, une enveloppe nationale pour les nouvelles pratiques. Il faut être clair, c'est un axe très fort donné par le président de la 3F sur ces nouvelles pratiques que sont, alors on les connaît, le beach-soccer, le foot-salon extérieur, peut-être un peu moins puisqu'on pense toujours à l'intérieur, mais aussi en extérieur, et le foot à cinq.
00:06:14Sincèrement, ces enveloppes nationales sont un vrai plus. N'hésitez pas, surtout que je le sais puisque dans mon district ça a été la même chose, et je vous remercie d'ailleurs tous les clubs parce que vous avez accueilli énormément d'enfants de 5 à 12 ans. On a eu une explosion en termes de licenciés pour les 5-12 ans, donc le foot à cinq en équipement, c'est vraiment adéquat. Donc n'hésitez pas parce qu'il y a des taux de subvention vraiment intéressants.
00:06:43Enfin, pour conclure, vous le savez, il n'y a pas que la FEDE, le département, la région aident régulièrement, donc allez voir, tapez à la porte de l'élu de votre collectivité, lui dire voilà, la FEDE fait ça, mais je pense que le département peut aussi vous aider, et surtout encore une fois, appuyez-vous auprès des centres de gestion, que ce soit le district en priorité et après la Ligue.
00:07:07Voilà, donc je vous remercie encore d'être tous présents ce soir. Je pense que les explications qui vont vous être données seront vraiment claires et je remercie vraiment les salariés qui font un travail remarquable, je le dis à chaque fois, mais vous le verrez, ce sont des dossiers beaucoup plus lisibles et accessibles à tous. Bonne soirée et bonne réunion à tout le monde.
00:07:31Merci beaucoup, Marco, pour ces quelques mots et effectivement, comme vous l'avez dit, l'idée, c'est vraiment d'aller dans le concret et de vous présenter les différents projets et de vous donner un maximum d'informations.
00:07:43On va démarrer avec le FAFA emploi et transport. Et comme je vous l'ai dit, sur l'emploi, on va être assez bref, puisqu'effectivement, comme vous le voyez à l'écran, la saison 2021-2022 est déjà clôturée. Pourquoi ? Parce que vous le savez, les dossiers de FAFA emploi sont des dossiers qui prennent du temps à être montés et qui doivent être remontés à la Fédération française de football, à minima, deux mois avant la date d'embauche des salariés.
00:08:08Compte tenu du fait que beaucoup d'entre vous, club, embauchent des salariés sur le tout début de la saison. L'idée, c'est en fait de débuter le travail sur la fin de la saison précédente pour être en état de marche sur le début de la saison. Ce qu'on fait énormément de clubs sur la saison 2021-2022, si bien que l'ensemble des emplois ont été pourvus.
00:08:32Cela ne veut pas dire qu'il faut ne plus penser à ce FAFA emploi, mais plutôt qu'il faut déjà se projeter sur la saison prochaine. Pourquoi ? Vous le voyez à l'écran. L'idée, c'est de vous donner un maximum de billes pour que vous puissiez préparer votre saison 2022-2023 avec le cahier des charges FAFA emploi qui vous sera mis à disposition dès mars 2022.
00:08:51Vous pourrez alors monter votre dossier FAFA emploi et le faire remonter à la Fédération française de football au plus tard le 1er mai 2022 pour des embauches sur la saison 2022-2023, à savoir au 1er juillet 2022.
00:09:07Comme pour le FAFA transport que l'on va voir juste après, la démarche s'effectue sur FootClub directement via un outil dédié qui vous permettra de rentrer l'ensemble des données de votre dossier et de pouvoir faire instruire l'ensemble de votre dossier.
00:09:24On passe maintenant au FAFA transport. Ensemble, on roule quelques informations très importantes sur les conditions de financement de ce FAFA. La première chose, c'est qu'effectivement, ce sont des financements qui sont définis par la ligue et les districts. C'est une enveloppe régionale.
00:09:40Donc, il faut, comme c'est écrit et comme le président Santin l'a très bien dit, impérativement que vous vous rapprochiez de votre ligue et de votre district en amont même de remplir le dossier pour présenter votre projet.
00:09:53En présentant votre projet, votre ligue et votre district pourront vous dire déjà si ça leur semble cohérent avec votre projet et pourront même vous donner d'autres idées qui, selon eux, correspondent aussi au projet de votre club.
00:10:06Donc, c'est très important que vous passiez ce filtre là. Au sujet des financements, il y a eu deux évolutions majeures et une évolution sur l'aspect de gestion du dossier. Les deux évolutions majeures, c'est un rehaussement du plafond de subvention pour les véhicules neufs et d'occasion pour les véhicules neufs.
00:10:26Pour les véhicules neufs, vous le voyez, l'aide, elle est de 50% du coût total du véhicule, hors option, dans la limite de 25 000 euros. Les années précédentes, nous étions toujours à 50% du coût du véhicule, mais dans la limite de 20 000 euros. Donc, on a augmenté de 5 000 euros la limite.
00:10:43Pour le véhicule d'occasion, là aussi, on a effectué une modification en passant le pourcentage de 30% à 40% du coût du véhicule, dans la limite de 20 000 euros. Ce sont ces deux changements-là qui sont vraiment structurels et qui vont dans le sens des clubs, on le pense et on l'espère en tout cas, pour vous donner un reste à charge le plus léger possible.
00:11:07Le troisième changement qui est plus structurel, c'est que là où nous vous demandions 6 mois pour mener à bien votre projet, nous avons augmenté la durée à 12 mois. La raison, elle est très simple et vous la connaissez encore mieux que nous, c'est que la situation globale sur la livraison des véhicules automobiles sont de plus en plus long avec des problèmes mondiaux.
00:11:29Donc, nous voulons vous laisser un maximum de temps pour réaliser le projet, sachant qu'il vous sera très difficile de pouvoir commander des véhicules neufs et de les avoir dans les 6 mois. Donc, on espère évidemment que cette situation va se régler, mais rien n'est sûr là-dessus. Donc, on vous laissera 12 mois pour mener à bien votre projet.
00:11:46Sur le dépôt du dossier Fafa transport, comme l'a dit Marco Centin et comme je vous l'ai un petit peu dit juste avant, l'idée, c'est vraiment de passer maintenant directement sur Food Club, c'est-à-dire que c'est vous directement club qui allez déposer votre votre votre dossier. Pour cela, il faut dans un premier temps que vous vous assuriez que vous ayez le profil projet club sur l'outil Food Club. Comment savoir si vous avez le profil projet club? Il faut que vous ayez le profil.
00:12:15projet club. Il faut que vous vous rapprochiez de votre référent Food Club au sein de votre club et que vous lui demandiez d'affecter ce profil aux personnes qui le souhaitent. Et ces personnes-là pourront avoir accès à l'outil. L'outil, lequel est-il? On va justement le regarder ensemble si vous voulez bien une toute petite manipulation pour vous puissiez voir à l'écran. Une petite vidéo sur la que je vais commenter en même temps qu'elle est à l'écran.
00:12:42Normalement, vous la voyez et donc on va la regarder ensemble. Cette vidéo, elle sera mise à votre disposition sur le cahier des charges, bien sûr, et vous pourrez ensuite l'utiliser comme vous le souhaitez. La première étape, vous la voyez à l'écran, c'est ni plus ni moins que de vous connecter à Food Club. C'est vraiment la première chose à faire. À partir du moment où vous vous êtes connecté à Food Club, vous allez avoir accès à une interface que vous connaissez par coeur, sauf que en ayant le profil.
00:13:11projet club sur Food Club, vous allez voir que dans le menu déroulant à gauche, vous allez avoir apparaître la petite pastille projet club. Lorsqu'on clique sur projet club, on a deux outils à l'heure actuelle. Le premier, c'est l'outil d'autodiagnostic club. Rappelez-vous, c'est l'outil qui vous permet d'aller vers la labellisation, mais aussi l'outil Fafa. On est clairement là dedans. En cliquant sur l'outil Fafa, vous allez vous retrouver sur une nouvelle interface très importante. Cette interface, comme on l'a dit, elle va vous permettre de suivre l'intégralité des dossiers que vous avez posté. Vous avez aussi l'option d'appuyer sur l'outil.
00:13:41Vous avez deux bulles d'information en rouge que l'on voit là, une sur l'emploi et une sur l'équipement et le transport. Juste à gauche, ces bulles là, elles vont venir s'agrémenter au fur et à mesure que vous allez créer vos dossiers, d'accord? Lorsque vous allez créer un dossier emploi ou transport en cliquant sur ce plus ici, vous allez avoir les bulles qui vont se mettre à jour et lorsque vous créez un dossier, comme vous le voyez à l'écran, on vous demandera le type de porteur de dossier. Ici, ce qui nous concerne pour le transport, c'est vous club, bien évidemment, le type de dispositif et vous les voyez à l'écran.
00:14:11Transport ou équipement. Si jamais vous portez vous-même un dossier d'équipement et ensuite une nature de projet. Alors pour le transport, c'est beaucoup plus léger, mais pour l'équipement, vous allez avoir une liste déroulante bien plus importante et on ne va pas aller beaucoup plus loin dans la démonstration parce que c'est beaucoup de détails, mais concrètement, lorsque vous prendrez connaissance de la vidéo, vous verrez que cet outil ensuite vous permet d'avoir un maximum d'éléments à fournir de manière informatique en chargeant des pièces, en pouvant
00:14:41décrire un petit peu votre projet et donner vos motivations et ainsi sauvegarder et envoyer votre dossier au niveau de des instances qui vont instruire d'accord, donc il y a vraiment un système communicatif où votre dossier va remonter à votre district, à votre ligue, le cas échéant à la fédération et vous pourrez suivre un petit peu quotidiennement l'instruction de votre dossier, vous pourrez le suivre, notamment sur ce visuel là, vous aurez des dossiers à valider, la bulle se mettra,
00:15:11à jour si jamais vous avez une action à faire sur le dossier que vous avez posté, les projets en cours de préparation, ce sont ceux que vous préparerez tout simplement et ensuite vous aurez dans le suivi de dossier un petit peu l'état d'avancement de vos dossiers, donc ça, c'est une vraie nouveauté cette année, c'est de vous donner la main pour que vous puissiez vous-même instruire les dossiers lorsqu'ils doivent être portés par les clubs et ainsi gagner un petit peu en agilité, voilà ce qu'on pouvait dire sur cet outil et je le rappelle, le tuto complet, il sera mis à votre disposition dès la fin de la présentation,
00:15:41puisqu'il sera disponible directement sur le replay et sur le document pdf qui sera envoyé à tous les clubs présents.
00:15:49Voilà ce que l'on peut dire sur le FAFA transport et avant de finir, juste regarder un petit peu la procédure d'étude de dossier, c'est un chemin un petit peu que vous avez l'habitude de voir,
00:15:58après avoir pris connaissance du guide et du cahier des charges qui est à disposition sur le site de la fédération, l'idée, c'est comme vous le voyez en deux, vraiment de prendre contact avec votre ligue et votre district,
00:16:09vous allez l'entendre beaucoup puisque c'est vrai pour le transport, c'est vrai pour les équipements et ce sera vrai en fin de présentation sur les équipements dédiés aux nouvelles pratiques.
00:16:16Et ensuite, lorsque ce projet est validé, on va dire dans la philosophie, eh bien, vous pourrez tout simplement rentrer sur l'outil informatique dédié, remplir votre dossier et suivre l'instruction avant que le versement soit effectué.
00:16:29Voilà ce que l'on pouvait dire sur le FAFA emploi et sur le FAFA transport et je vais tout de suite passer la parole à ma collègue Cynthia Truon qui commencera par les équipements, on va dire de manière générale.
00:16:40Puis ensuite, je passerai la parole à Sébastien et à Mickaël qui seront plus dédiés aux nouvelles pratiques. Cynthia, je te passe la parole.
00:16:47Merci Kévin, merci pour cette présentation du FAFA emploi et FAFA transport. Nous allons désormais pouvoir passer à la troisième partie qui est dédiée au FAFA équipement club collectivité.
00:17:00Tout d'abord, sur le FAFA équipement club collectivité, c'est un dispositif à l'attention des collectivités locales et dédié aussi aux clubs amateurs qui leur permettent de financer la création et la rénovation des installations sportives.
00:17:21Pour ça, un certain nombre de critères d'éligibilité doit être respecté.
00:17:26Tout d'abord, il faut que le porteur de projet soit un club bien évidemment affilié à la fédération ou que le porteur de projet soit une collectivité locale et qui est en lien avec un club support affilié à la fédération.
00:17:40Il faut impérativement que votre projet de création et de rénovation d'équipement soit situé au sein même d'une installation sportive utilisée par vous en tant que club.
00:17:54Il faut également nous présenter un plan d'utilisation des installations pour tout simplement savoir dans quel contexte s'inscrit votre projet d'équipement.
00:18:04Il faut également prendre en compte la date du dépôt du dossier en corrélation avec la date de commencement des travaux.
00:18:15Autrement dit, la date de commencement des travaux ne doit pas être antérieure de plus de trois mois à celle du dépôt du dossier au district d'appartenance.
00:18:26Autrement dit, si vous avez un projet dont les travaux débutent le 1er janvier 2022,
00:18:32il faut que votre dossier soit déposé au plus tard au district le 1er mars 2022.
00:18:40Donc ça, c'est quelque chose à prendre en compte.
00:18:43Et enfin, lorsque votre dossier est étudié et validé, vous avez un délai de 24 mois à compter de la date d'attribution de la subvention par la fédération pour réaliser les travaux.
00:18:57Il y a également des conditions de financement par rapport à ça.
00:19:01Comme le disaient Kevin et aussi Marco, il y a des modalités de financement qui sont définies pour cette saison par la Ligue et les districts.
00:19:11En effet, au cours de chaque saison, la Ligue dispose d'une enveloppe régionale qui leur permet du coup de financer les projets d'équipement liés au dispositif FafaEquipage.
00:19:27C'est pourquoi, et comme le disaient Kevin et Marco, il est vraiment impératif de vous rapprocher de votre district d'appartenance ou de votre Ligue pour connaître sa politique de financement sur son territoire.
00:19:40Pourquoi ? Parce que c'est vraiment ces entités-là qui définissent les modalités de financement et qui vont pouvoir vous orienter et vous accompagner sur le plan financier et les plans techniques.
00:19:53J'attire votre attention sur le fait qu'à ce jour, un certain nombre de dossiers sont déjà recensés au sein même des instances.
00:20:01L'aide, en tout cas l'attribution d'aide sur les différents projets, est dans la limite de leur enveloppe disponible au cours de chaque saison.
00:20:12L'aide fédérale qui pourrait être attribuée pour une nature de projet, et j'en parlerai juste après des natures de projets éligibles, l'aide minimum attribuée est de 1 500 euros dans la limite de 80 % du coût total du projet.
00:20:28Alors aujourd'hui, on a répertorié un certain nombre de natures de projets éligibles. Vous avez des familles de projets. Si vous avez eu connaissance des différents cahiers des charges au cours des dernières saisons, ce sont des natures de projets qui restent identiques par rapport à la saison passée notamment.
00:20:52Vous avez les projets liés aux bâtiments. Par exemple, la création d'un clubhouse ou des travaux pour une mise en conformité réglementaire d'un ensemble vestiaire pour un classement fédéral sont éligibles à une aide de la part de la Fédération dans le cadre du FAFA Equipement Club Collectivité.
00:21:12De la même manière, les projets liés à l'éclairage comme la création, la mise en conformité d'un éclairage ou la rénovation pour un classement fédéral ou bien des projets de remplacement par des projecteurs en LED sont également éligibles à une aide financière.
00:21:30Vous avez également les projets de sécurisation d'une installation sportive qui contribue à un classement fédéral qui peuvent être éligibles à une subvention.
00:21:42Ça va être par exemple les projets liés à l'installation de pare-ballons, des mains courantes, des bandes-touches ou bien la clôture de l'installation ou la clôture de protection de l'air de jeu.
00:21:54Tout ceci peut s'inscrire dans le cadre du FAFA Equipement Club Collectivité.
00:21:59Vous avez une autre famille également de projets liés au terrain de grand jeu. Par exemple, tout ce qui est création de terrain de grand jeu en pelouse naturelle ou le renforcement et l'amélioration d'un terrain en pelouse naturelle, également les créations de terrain de grand jeu éclairé en gazon synthétique ou changement de revêtement ou bien même la mise en conformité d'un terrain de grand jeu en gazon synthétique.
00:22:23Ce sont des projets qui peuvent bénéficier d'une aide de la part de la Fédération.
00:22:30Vous avez également les projets de création de terrain de foot à huit qui s'inscrivent dans la même philosophie.
00:22:37Les projets d'équipement également qui donnent lieu à un classement de l'installation en T7 ou en E7.
00:22:45Et enfin, les projets dits innovants, là où c'est une nature de projet assez spécifique, c'est par exemple des projets qui sont liés à l'installation de panneaux photovoltaïques ou bien un système de récupération d'eau de pluie qui permettent du coup l'arrosage du terrain.
00:23:04Tout ceci et toutes ces natures de projets s'inscrivent dans le cadre du FAFA Equipement Club Collectivité.
00:23:11Sur la procédure du dépôt du dossier, alors c'est la même philosophie que la procédure dans le cadre du FAFA Transport.
00:23:23C'est déjà vous pouvez prendre connaissance du cahier des charges Equipement Club Collectivité en vous rendant tout simplement sur le site Internet de la Fédération.
00:23:33Après avoir pris connaissance des différentes natures de projets éligibles et du cahier des charges, on vous invite bien évidemment à vous rapprocher du district ou de la ligue.
00:23:45Ce dernier va vous accompagner dans l'élaboration de votre dossier.
00:23:51Et dans ce cadre là, si le porteur de projet est un club, ce dernier doit saisir le dossier via l'outil en ligne.
00:24:01Mais dans la plupart des cas sur le FAFA Equipement Club Collectivité, ça va être la collectivité qui va être porteur de projet avec un club en support.
00:24:11Dans ce cadre là, la collectivité doit se rapprocher en effet avec le club du district et c'est le district qui va instruire le dossier dans l'outil en ligne.
00:24:23Après étude du dossier et s'il est conforme aux attentes de la Fédération, il est validé par le district, il va être instruit par la suite par la ligue
00:24:34qui, via sa commission régionale du FAFA et la commission régionale des terrains et des installations sportives, vont pouvoir du coup se prononcer sur ce dossier.
00:24:45Comme le disait tout à l'heure Marco Santan, un certain nombre de dossiers vont passer en commission fédérale, d'autres non et seront uniquement instruits par la ligue,
00:24:55ce qui facilite le processus décisionnel. Et par la suite, si votre dossier du coup est validé, vous recevrez une notification de décision et vous aurez du coup 24 mois à compter de la date de validation pour réaliser les travaux.
00:25:12Dès que ces travaux sont finalisés, on invite du coup le porteur de projet à envoyer l'ensemble des pièces justificatives pour pouvoir bénéficier et obtenir la subvention après avoir finalisé les travaux.
00:25:28Voilà sur cette procédure d'étude du dossier et je laisse du coup désormais la parole à Kevin.
00:25:35Merci beaucoup Cynthia pour ces précisions. J'en profite pour rappeler au club qu'ils n'hésitent pas à poser leurs questions ou à les garder bien au chaud pour qu'on puisse les aborder en fin de présentation.
00:25:46On va maintenant basculer sur la première un petit peu période d'interactivité. Vous le voyez à l'écran et pour rappel, l'idée c'est que vous puissiez vous connecter à menti.com et que vous rentriez le code 7341 7208.
00:26:01Je répète 7341 7208 et on va faire une petite bascule pour se retrouver sur l'écran.
00:26:09Du menti et que on puisse regarder ensemble vos réponses aux quelques questions que l'on vous adresse.
00:26:17Alors là, vous devez voir à l'écran normalement une page d'accueil et on va directement afficher la première question pour que vous puissiez commencer à répondre.
00:26:29Je rappelle l'adresse qui est menti.com et le code qui est 7341 7208 et la première question qu'on voulait poser, elle est vraiment global, vraiment global.
00:26:40C'est est ce que vous connaissiez le dispositif du fafa pour le transport et pour les équipements club collectivité?
00:26:47Voilà, on a vraiment aussi besoin de savoir si vous avez une connaissance du sujet ou si c'est quelque chose que vous que vous découvrez.
00:26:55Peut-être parce que vous venez aussi de rentrer dans un bureau de club ou que vous venez de de de prendre connaissance des informations,
00:27:03mais il est important pour nous de savoir où est ce que vous en êtes par rapport à ce type de ce type de sujet.
00:27:10On va laisser quelques, vous êtes plusieurs centaines, presque 500 personnes à suivre cette présentation, donc on va attendre un petit peu que les réponses affluent.
00:27:19Mais en tout cas, on voit à 1er premier coup d'oeil, il y a quand même pas mal d'entre vous qui ne connaissez pas ces dispositifs, donc c'est très bien.
00:27:28Ça veut dire que ce que l'on fait est pour une peut-être très utile, en tout cas pour vous et vous permet d'avoir un maximum d'informations.
00:27:35Et ça me permet une nouvelle fois de rebondir sur ce qu'on a dit.
00:27:38Si vous découvrez le dispositif, vous allez recevoir à l'issue de la présentation.
00:27:42Tous les éléments, les vidéos, le support et je vous invite vraiment à prendre contact avec votre ligue et votre district.
00:27:49Si vous avez un projet qui rentre dans les cases que l'on a, que l'on a vu ensemble.
00:27:53OK, donc pas mal de réponses et une connaissance importante du dispositif, mais aussi énormément de personnes qui le découvrent.
00:28:01Ce qui est une bonne chose et ça veut dire qu'il faut qu'on continue aussi notre notre communication autour des projets.
00:28:07Une deuxième question pour savoir effectivement si vous êtes allé plus loin.
00:28:11Avez vous déjà déposé un dossier pour un type de un dossier de transport, un dossier d'équipement?
00:28:19Vous pouvez répondre plusieurs, plusieurs fois.
00:28:22Si vous avez déposé un dossier de transport et un dossier d'équipement, vous pouvez répondre aux deux.
00:28:28Sinon, vous pouvez cliquer sur non.
00:28:31Pour nous signifier que vous ne l'avez pas encore déposé.
00:28:35Pour nous signifier que vous ne l'avez pas encore fait.
00:28:38Et on espère en tout cas que les la centaine de personnes qui va a priori répondre non,
00:28:44et bien que vous soyez en capacité de déposer un dossier sur cette saison.
00:28:48Ça serait une super, super chose.
00:28:52On va attendre encore un petit peu.
00:28:55Ce qui est intéressant, effectivement, d'après vos réponses,
00:28:58c'est qu'on se rend compte que la grande majorité d'entre vous qui suivez le webinaire n'ont pas encore déposé de dossier.
00:29:06Parfois, le découvre.
00:29:07Donc, c'est une très bonne chose qu'on puisse être là pour vous donner un maximum d'informations.
00:29:11À la 200, on va, on va décaler.
00:29:13On voit qu'il y a quand même une grande majorité d'entre vous qui, pour le moment, n'avait pas déposé de dossier.
00:29:18Encore une fois, on espère que ça, ça va pouvoir évoluer pour ceux qui l'ont posé.
00:29:23Du coup, merci aussi de nous dire si cette aide s'est, s'est, s'est transformée en, enfin, si ce dépôt de dossier s'est transformé en aide financière.
00:29:32L'idée, c'est de voir s'il y a une corrélation entre le nombre de dossiers déposés et le nombre d'aides accordées.
00:29:38Donc là, on vous laisse aussi, on vous laisse répondre.
00:29:40Et ça sera la dernière question sur ce, cette première partie d'interactivité.
00:29:47Donc, on vous laisse répondre.
00:29:49En tout cas, messieurs les présidents, monsieur le secrétaire général et Cynthia qui ont pris la parole pour le moment,
00:29:55on voit effectivement qu'on a, on a beaucoup de clubs qui découvrent le dispositif.
00:29:59Beaucoup qui n'ont pas déposé de dossiers, ce qui est, ce qui est, je pense, une bonne chose.
00:30:02Je ne sais pas si vous voulez rebondir là-dessus le temps que les clubs, les clubs répondent.
00:30:05C'est clair, c'est clair qu'aujourd'hui, entre les ligues, les districts et leurs clubs, sur beaucoup de sujets,
00:30:21il y a des fois des communications un petit peu, qui ne sont pas celles que l'on croirait ou qu'on espérerait qu'elles soient.
00:30:32Je crois qu'aujourd'hui, surtout après la période que l'on vient de passer, la pandémie, avec cet arrêt,
00:30:39peut-être aussi qu'il y a eu des nouveaux dirigeants de clubs qui sont arrivés, et ceci peut expliquer cela.
00:30:47Mais je crois qu'il faut qu'on incite nos districts et nos ligues, et je crois que Marco va le dire aussi,
00:30:55à communiquer avec leurs clubs et leurs municipalités, et la preuve en est qu'en fin de saison,
00:31:01on demande de faire des avant-projets sur ce qui pourrait arriver comme dossier par district et par ligue.
00:31:07Des fois, on est un petit peu court, il faut dire les choses comme elles sont,
00:31:11et je crois que c'est peut-être une communication sur laquelle il faudra travailler dans les mois qui viennent.
00:31:17Justement, Marco, quel est votre sentiment par rapport à ça ?
00:31:20Oui, deux points. Le premier, je reçois un Pierre. Il faut savoir qu'en France, il y a 40 nouveaux présidents de district sur 90.
00:31:30Je serais tenté de dire que, que ce soit les 40 nouveaux ou les 50 anciens, quasiment tous ont dit,
00:31:40et en plus la Covid, on va faire le maximum pour aider les clubs et soutenir, et surtout les dirigeants un peu couteau suisse,
00:31:47comme je les appelle. Voilà. Donc ça, c'est le premier point. Et sincèrement, tous mes collectes en district comme moi,
00:31:56on a vraiment envie de vous donner un coup de main parce que vous êtes souvent seuls.
00:32:00Ça, c'est le premier point. Et le deuxième, c'est le moment au niveau des collectivités.
00:32:06Encore une fois, moi, je suis directeur des sports, donc je connais bien ça.
00:32:09C'est en ce moment que les élus dans les collectivités travaillent les budgets.
00:32:12Donc, vous avez plein de petits qui sont arrivés. J'insiste sur les petits parce que c'est assez sensible.
00:32:17C'est de la politique. Il faut être clair. Donc, dites-leur que des terrains de foot cinq,
00:32:22on verra tout à l'heure puisque comme ça, je vais tendre la perche, mais il y a des nouvelles pratiques qui vont
00:32:28et qui ne sont pas chères pour les collectivités. Et je pense surtout à des collectivités au niveau rural,
00:32:35un petit peu éloignées où ils n'ont pas forcément beaucoup de moyens, voire même en QPV,
00:32:39mais dans le domaine rural aussi. Vous verrez, ça peut être un plus et ça peut faire plaisir à ces petits, à vos licenciés.
00:32:48Donc, n'hésitez pas. C'est en ce moment que les élus discutent entre eux pour savoir ce qu'ils vont faire en 2022.
00:32:53Donc, on est pile poil dedans. Voilà, je vous laisse la parole.
00:32:57Merci, Marco. Merci, Pierre. Effectivement, ce que l'on va voir là et la transition,
00:33:02elle est parfaite, peut vraiment répondre à des problématiques budgétaires,
00:33:07parfois avec des budgets qui ne sont pas extensibles. Et on parle évidemment des espaces de nouvelles pratiques.
00:33:13Avant justement de démarrer par un petit menti pour des questions réponses, je vais passer la parole à Mickaël Langot,
00:33:19qui se présentera lui-même et qui nous parlera justement des enjeux politiques qu'il y a autour de ces nouvelles pratiques
00:33:27sur la période 21-24. Mickaël, je te passe la parole.
00:33:31Merci, Kévin. Bonsoir à toutes et à tous et merci pour votre présence.
00:33:35Effectivement, là, ça a été évoqué précédemment. On va noter deux principaux enjeux sur les terrains nouvelles pratiques.
00:33:42Le premier, c'est un enjeu politique. Donc là, on l'a expliqué précédemment. Enfin, M. Santin l'a expliqué précédemment.
00:33:48Aujourd'hui, à la différence des dispositifs équipement, transport et emploi, on est sur une enveloppe nationale.
00:33:57Donc là, depuis 2014, la Fédération française de football, elle a souhaité accompagner financièrement et techniquement
00:34:03les clubs et les collectivités pour la création d'équipements de type Beach Hocker, Foot 5 et Foot Salle.
00:34:09C'est aussi un axe fort de la dernière campagne de Noël Legrette qui a voulu mettre en avant ces espaces de pratiques
00:34:17en débloquant une enveloppe de 6 millions d'euros sur les quatre ans, avec l'objectif de développer ou de créer 200 nouveaux terrains.
00:34:25Et c'est aussi un enjeu des diversifications, d'accessibilité et d'inclusion. Donc là, Pierre Guibert l'a évoqué tout à l'heure.
00:34:32Aujourd'hui, l'idée pour les clubs, c'est de se développer et de se structurer.
00:34:36Donc là, l'avantage de ce type de terrain, c'est justement de marquer une volonté de s'adresser à tous les publics
00:34:43et de permettre à chacun de trouver sa pratique et ne plus avoir forcément une pratique dite traditionnelle de foot à onze,
00:34:51mais de se retrouver également dans d'autres pratiques qui se développent au fil des années.
00:34:56Je vais passer la parole à Sébastien Pessoa sur le Beat Shocker.
00:35:02Mais avant tout, avant ça, on va de nouveau faire une animation avec le Mati et je vais laisser la parole à Kevin.
00:35:12Exactement. Juste encore quelques petites questions à vous poser. Il y a trois pratiques, vous l'avez vu, qu'on va aborder dans le cadre des nouvelles pratiques.
00:35:22On aura à chaque fois en amont un petit un petit temps de questions ensemble et vous devez le voir à l'écran.
00:35:29La question première sur le beach, elle est un petit peu générale et elle va aussi permettre à Sébastien de rebondir juste derrière,
00:35:38même s'il est rebondit sur le sable. C'est jamais vraiment quelque chose de très sûr, mais il a l'expérience de la surface.
00:35:46La question est de savoir si justement le Beat Shocker se joue uniquement sur les plages. Vous nous voyez venir assez fortement.
00:35:55On va pouvoir justement développer cela. Mais Sébastien, si tu veux effectivement commenter les réponses, une grande majorité de non,
00:36:04ce qui est, je pense, un peu rassurant. Oui, bonsoir. Bonsoir à tout le monde.
00:36:09Merci Kévin pour cette introduction. En effet, la question, elle servait surtout à mettre en avant cette pratique du Beach Shocker
00:36:17que l'on apparente un peu trop souvent à une pratique de plage. On est vraiment sur une pratique de sable et non pas de plage.
00:36:25La différence est quand même assez intéressante à souligner puisque, en effet, le Beach Shocker est né sur les plages.
00:36:36Mais aujourd'hui, on a de plus en plus d'installations spécifiques liées au Beach Shocker qui s'implantent dans les villes.
00:36:45Vous le voyez à l'écran. La photo de droite, on est en plein cœur de la ville de Saint-Médard-en-Jalle.
00:36:54Vous allez me dire qu'elle n'est pas très loin de la plage. En effet, mais là, on est vraiment en plein cœur du centre ville.
00:37:00C'est une ancienne piscine qui a été réhabilitée. Donc, à la place de mettre de l'eau, on a mis du sable.
00:37:06On a les tribunes sur le côté. Et là, on a un outil qui est vraiment intéressant pour la pratique du Beach Shocker, pour le beach en général,
00:37:14puisque, comme on le décrit là, la pratique du Beach Shocker, c'est une forme du coup dérivée du football qui se joue sur du sable,
00:37:25donc pieds dus, avec en effet, tu le soulignais Kévin, des rebonds qui sont parfois capricieux.
00:37:31Mais c'est ce qui, justement, fait un peu la beauté de ce sport. Il faut vraiment avoir une...
00:37:35Ça développe en tout cas une aisance technique, le jeu aérien spectaculaire. Je vous assure que si vous regardez,
00:37:44notamment une finale du National Beach Shocker, la compétition nationale de la FFF, vous allez vraiment apprécier ce jeu qui est très spectaculaire,
00:37:54rythmé, on voit des retournées, des buts. C'est vraiment très agréable. Et du coup, on peut installer ce type de terrain en plein centre-ville.
00:38:03On le voit sur la photo de gauche, on est au bord d'un lac, sur les aires de loisirs. Et on peut éventuellement aussi le mutualiser avec d'autres pratiques.
00:38:13Mais ça sert aussi pour les clubs, notamment en début de saison, sur la préparation physique, sur la réathlétisation aussi.
00:38:18Donc il y a vraiment des intérêts pour ce type de terrain.
00:38:24Sur la partie caractéristique, vous voyez, on est sur des espaces réduits.
00:38:28Mickaël en a parlé un peu tout à l'heure. Sur ces trois pratiques, on est sur des espaces de proximité qui font lien, justement,
00:38:33et écho avec le plan Macron, notamment sur les espaces de proximité, puisque ce type de terrain rentre aussi un peu dans les espaces de proximité.
00:38:4435 mètres de long par 26 de large au minimum, et ça peut aller jusqu'à 37 de long par 28.
00:38:51On est du coup sur des estimations de coûts, comme vous le voyez à côté.
00:38:56On peut, dans le cadre du FAFA, financer des terrains temporaires sur la plage, où pendant six mois de l'année, par exemple,
00:39:02on va installer des buts, des pare-ballons sur une plage. Donc là, on est sur un espace temporaire qui est finançable.
00:39:09Il faudrait une convention, bien sûr, d'utilisation avec la collectivité.
00:39:13Et on est aussi sur des terrains permanents, comme on a pu le voir sur les photos précédemment.
00:39:18Vous voyez un peu les ordres de grandeur, on va dire entre 12 et 15 000 euros sur un terrain temporaire et un terrain permanent.
00:39:26Alors, on est plus autour de 35 000, 40 000 euros. Et donc, l'aide forfaitaire dans le cadre du FAFA, sur l'enveloppe nationale,
00:39:34elle peut aller jusqu'à 15 000 euros dans la limite de 50 % du montant des travaux.
00:39:38Une petite nouveauté que l'on ajoute aussi cette année, c'est la possibilité de couvrir le terrain.
00:39:42Donc, avec éventuellement un pré-eau ou une solution de couverture.
00:39:50Et là, on pourra accorder justement un amendement supplémentaire, un financement jusqu'à 30 000 euros.
00:40:01J'en parlais un peu, mutualisation des espaces. En effet, avec le CNOSF, il y a un travail sur les espaces de BitShocker,
00:40:07de pouvoir mutualiser ces différents espaces de pratique.
00:40:12Donc, pensez-y aussi, ça peut être intéressant pour des collectivités qui souhaitent avoir un projet un peu plus global,
00:40:19pour plusieurs sports.
00:40:21Ça peut être intéressant de se mettre en lien avec le club de Beach Volley, le club de Beach Handball.
00:40:32Donc, pensez-y aussi pour vos projets.
00:40:35Et en effet, ça peut intéresser ces autres fédérations qui ont aussi une petite partie de financement.
00:40:45Merci beaucoup Sébastien.
00:40:47On va poursuivre avec le Food5 en passant la parole à Mickaël qui va avec moi animer le Menti.
00:40:57Puisque comme on vous l'a dit précédemment, on vous permet de vous exprimer sur quelques points que l'on va regarder ensemble.
00:41:06Donc Mickaël, là pareil, c'est une question un petit peu pour voir où en est le niveau de connaissance de nos clubs.
00:41:13Et on le voit sur la question qui est à l'écran sur l'infrastructure en elle-même du Food5,
00:41:19qui est une infrastructure un petit peu particulière.
00:41:21On va laisser le temps au club de répondre.
00:41:23L'idée, c'est de savoir s'ils ont en tête le fait qu'on peut proposer ou non d'autres pratiques du Food5.
00:41:29C'est ça ou alors c'est juste pour le Food5.
00:41:31Exactement. En fait, l'idée aujourd'hui, c'est de savoir comment le club peut s'approprier le terrain
00:41:36et comment il peut éventuellement ou non mettre en place d'autres pratiques sur cet espace.
00:41:42Est-ce que cet espace pour vous est exclusivement réservé à la pratique du Food5
00:41:47ou est-ce qu'on peut proposer d'autres pratiques et donc développer également d'autres pratiques loisirs sur ce terrain-là?
00:41:54On va voir l'état des réponses, mais en tout cas, on se dirige quand même sur une majorité de oui.
00:41:59Ce qui est plutôt rassurant, effectivement,
00:42:02et ce qui légitime, Mickaël, le fait de se lancer peut-être sur une infrastructure comme celle-ci,
00:42:06puisqu'elle pourrait être en fait mutualisée à plein de pratiques.
00:42:09Exactement, tout à fait.
00:42:10Là, il y a un chiffre qui se dégage, en tout cas une tendance qui se dégage.
00:42:16Donc aujourd'hui, je vais avancer un peu sur la réponse.
00:42:21Aujourd'hui, on peut avoir plusieurs pratiques comme le FitFoot,
00:42:25comme le foot en marchant qui peuvent être mis en place sur ce type de terrain.
00:42:29Donc sur la pratique du Food5 et sur l'équipement Food5, on ne peut,
00:42:33on vient de le dire, pas exclusivement jouer au Food5.
00:42:36C'est un espace de pratique d'animation facile à mettre en place.
00:42:40Donc, on a un public cible qui est très large.
00:42:43On peut toucher aussi bien des adolescents que des seniors vétérans,
00:42:47voire des super vétérans parce qu'on parlait de foot en marchant, par exemple.
00:42:50Bien évidemment, ça concerne aussi un public féminin, mais on peut aussi concerner les enfants.
00:42:56C'est à dire que pour le terrain d'animation, ça évite d'aller chercher le ballon un peu partout.
00:43:00C'est restreint, c'est sécurisé.
00:43:02Donc, c'est parfait pour tout le monde.
00:43:05Sur la description, là, on est sur les trois espaces, sur une pratique à 55.
00:43:10Là, la différence, c'est qu'on est sur un gazon synthétique avec des dimensions réduites.
00:43:14On verra par la suite la différence avec un terrain de foot à 8
00:43:18et un terrain de grand jeu en gazon synthétique.
00:43:20Sur les caractéristiques, en tout cas propres du Food5,
00:43:23on est sur un jeu en continuité offensif et technique,
00:43:26donc avec un jeu en continu parce qu'il y a des palissades.
00:43:29Donc, c'est l'avantage.
00:43:30Donc, en fait, il n'y a pas de temps d'arrêt.
00:43:32C'est vraiment avec une activité permanente.
00:43:35A savoir que depuis 2015, en fait, on a lancé un plan de développement sur Food5
00:43:40qui repose sur deux piliers.
00:43:41Un, c'est le financement de l'infrastructure.
00:43:43Donc, depuis 2015, on finance ce type d'installation.
00:43:46Donc, vous pouvez le voir au travers de deux photos.
00:43:49Cicontre, qui a déjà des très beaux terrains sur la Mairie de Donsenac
00:43:53et un à Salwell dans la Somme.
00:43:55Et on en a, on va le revoir par la suite,
00:43:58déjà 76 sur l'ensemble du territoire.
00:44:01Mais il faut savoir qu'aujourd'hui, dans les structures privées,
00:44:03par exemple, le type de terrain qui est l'équivalent de ce terrain-là,
00:44:07il y en a plus de 1000.
00:44:08Voilà.
00:44:09Et l'autre chose, donc là, on l'a évoqué aussi,
00:44:11c'est l'extension de l'offre de pratique dans les zones urbaines et périurbaines.
00:44:16Sur le terrain de Food5, en particulier dans ses caractéristiques,
00:44:19donc les caractéristiques de ce type de terrain et les dimensions
00:44:22sont de 18 à 20 en largeur et de 30 à 35 en longueur.
00:44:26A savoir que c'est l'équivalent d'un terrain de tennis avec les dégagements.
00:44:32Si vous voulez vous donner un peu un aperçu.
00:44:34Donc, typiquement, si sur votre installation, ce qui peut arriver,
00:44:37il y a des terrains de tennis qui ne servent plus.
00:44:40Eh bien, typiquement, un terrain de Food5 peut le remplacer
00:44:44et pour un moindre coût, sachant que vous économisez,
00:44:49par exemple, les frais de terrassement, les frais d'éclairage, etc.
00:44:52Donc, ça peut être quelque chose qui peut être envisagé.
00:44:54La deuxième chose aussi, là, j'ai vu que certaines personnes
00:44:57étaient intéressées par la création d'un terrain de grand jeu en gazon synthétique.
00:45:01Ça peut être aussi la création d'un terrain de Food5
00:45:03mutualisé avec la création d'un terrain de grand jeu en gazon synthétique.
00:45:06Pourquoi ? Parce que le gazon synthétique qui va servir pour le terrain de grand jeu
00:45:09peut aussi servir pour le terrain de Food5.
00:45:11Donc, vous mutualisez les dépenses et en plus,
00:45:13vous vous offrez un terrain d'animation de Food5.
00:45:18Donc, sur l'estimation des coûts, aujourd'hui,
00:45:20sur l'ensemble des terrains qu'on a financé jusqu'à présent,
00:45:22on est sur un coût estimatif de 70 000 euros.
00:45:25Donc, ça comprend le revêtement, les buts, les palissades,
00:45:29les filets par ballon et l'éclairage.
00:45:32À la subvention de la Fédération, on a un montant forfaitaire de 30 000 euros.
00:45:37Donc, c'est quasiment 50 % dans la majorité des cas,
00:45:40ce qui n'est pas négligeable.
00:45:42Le reste à charge, généralement, c'est souvent les collectivités
00:45:46à 90 % qui portent le projet et 10 %, ça peut être les clubs.
00:45:49Donc, à savoir aujourd'hui que sur les dispositifs FAFA,
00:45:53l'équipement, les clubs ou les collectivités peuvent porter le projet.
00:45:59Enfin, en termes de recommandation de l'implantation,
00:46:01aujourd'hui, obligatoirement, on demande à ce que cette installation,
00:46:05en tout cas cet équipement, soit au sein d'une installation sportive
00:46:08existante ou en cours de création.
00:46:10Pourquoi ? Parce qu'en fait, le but, c'est que ça serve au club
00:46:13et à son développement.
00:46:14Et donc, un terrain en centre-ville qui ne comporterait pas des vestiaires
00:46:20ou un équipement ou un lieu de vie du club n'a aucun intérêt pour le club
00:46:24ni pour nous.
00:46:26Et enfin, sur le dernier point, c'est quelques chiffres.
00:46:29Donc, il y a trois chiffres importants.
00:46:31Le premier, c'est le nombre de terrains qu'on a financé jusqu'à présent,
00:46:33à savoir 76.
00:46:35Donc là, on voit qu'il y a eu un pic, notamment l'année dernière,
00:46:38où on a eu 18 terrains qui ont été financés.
00:46:41Cette année, on en attend plus d'une vingtaine.
00:46:44Donc, je le répète, on est sur un financement national.
00:46:48Donc, la marge de manœuvre est beaucoup plus large que si on était
00:46:53avec des projets équipements traditionnels où là, ce sont des enveloppes régionales.
00:46:59La deuxième chose, c'est le nombre de terrains qu'on souhaite.
00:47:03Donc, l'objectif, c'est 130 nouveaux terrains de Foot 5 à l'horizon 2024.
00:47:08Et enfin, le dernier chiffre est néanmoins un très important chiffre,
00:47:12à savoir 100%.
00:47:14En gros, on a sollicité tous les clubs et toutes les collectivités,
00:47:18donc les 76 clubs et 76 collectivités qui ont du coup un terrain de Foot 5.
00:47:23Et aujourd'hui, 100% sont satisfaits, voire très satisfaits de leur terrain
00:47:28et recommandent la création de cet équipement à d'autres communes
00:47:31ou à d'autres clubs affiliés.
00:47:33Donc, à savoir que si vous souhaitez mettre en place ce type de terrain
00:47:37au sein de votre club, au sein de votre complexe sportif,
00:47:41vous avez aussi la possibilité de, on va dire, le rentabiliser
00:47:45par la mise à disposition à vos partenaires.
00:47:48Ça peut être aussi aux associations locales ou aux pompiers, aux gendarmes.
00:47:52Voilà, il y a toute une possibilité de rentabiliser ce terrain
00:47:56par le biais de conventions de mise à disposition,
00:48:00ce qui fait que ce terrain a un coût très minime par rapport à d'autres équipements.
00:48:06Dernière indication et dernière info.
00:48:08Par exemple, un terrain de grand jeu en gazon synthétique,
00:48:11on est de l'ordre de 700 à 800 000 euros en moyenne.
00:48:15Pour un terrain de Foot 8, on est à 300 à 400 000 euros en moyenne.
00:48:20Et donc là, un terrain de Foot 5 qui vous permet d'avoir un terrain d'animation,
00:48:23mais également de repli parfois, on est à 70 000 euros en moyenne.
00:48:27Donc là, vous voyez un peu le delta.
00:48:29Donc il y a vraiment une possibilité de s'orienter vers ce type d'installation.
00:48:34Je vais redonner la parole à Kevin et on va entamer sur Futsal.
00:48:39Merci beaucoup, Mickaël.
00:48:41Dernière étape, le Futsal, avant de pouvoir faire une petite session de questions-réponses.
00:48:47Et comme on l'a fait pour le Futsal, on va vous poser une question sur Menti,
00:48:51donc retour sur Menti.
00:48:53Et je vais commenter avec Sébastien cette question, à savoir,
00:48:59est-ce que le Futsal se joue uniquement à l'intérieur en compétition ?
00:49:07À vous de pouvoir répondre.
00:49:10Et je vais laisser Sébastien commenter aussi les réponses.
00:49:16Avec, pour le moment, du non.
00:49:19Merci, Kevin.
00:49:21Du coup, on entend par en intérieur la nécessité d'avoir un gymnase
00:49:24pour pouvoir pratiquer en compétition.
00:49:26Pour le moment, on a l'impression que c'est plutôt non.
00:49:30C'est ça.
00:49:33Je vais laisser quelques secondes et je vais commenter du coup.
00:49:39On voit que c'est plutôt non, mais c'est vrai qu'il y en a quand même
00:49:43certains qui pensent qu'on peut jouer en compétition uniquement en intérieur.
00:49:48Et du coup, la réponse, c'est qu'en fait, on peut jouer en compétition
00:49:53sur un terrain extérieur, comme on le voit sur la photo.
00:49:57Ce terrain-là, c'est à Toulon, sur un terrain de Futsal en extérieur.
00:50:02Il faut savoir qu'il y a quatre niveaux de classement.
00:50:05On a le niveau 1, 2, 3, 4.
00:50:08Les terrains de Futsal extérieur peuvent être classés en niveau 4.
00:50:11Et à ce niveau-là, on peut y jouer en compétition départementale.
00:50:15Vous pouvez jouer jusqu'en D1 district Futsal sur des terrains extérieurs.
00:50:21Voilà.
00:50:23Pour la pratique du Futsal, je pense que vous devez certainement
00:50:28tous connaître cette pratique, ou en tout cas, en grande majeure,
00:50:32c'est une pratique qui est en fort développement à la Fédération
00:50:39et un peu partout, et notamment en UNSS,
00:50:41puisque c'est la pratique collective la plus plébiscitée,
00:50:45notamment chez les filles.
00:50:46C'est la pratique numéro 1 en UNSS.
00:50:49Et à la Fédération, c'est vrai qu'on a de plus en plus de licenciés
00:50:51qui viennent jouer.
00:50:53Une équipe de France qui est de plus en plus performante.
00:50:55Et du coup, le FAFA qui accompagne les classes,
00:50:58qui veulent lancer leur programme de développement
00:51:00de la pratique du Futsal.
00:51:02On voit en tout cas que cette saison, on a un ajout,
00:51:08on va dire, voire deux modifications sur le cahier des charges
00:51:13qui, au départ, était uniquement destiné à des terrains extérieurs,
00:51:17comme on le voit sur la droite, en dalle de polypropylène.
00:51:20On a l'ouverture cette saison à des terrains de football.
00:51:25On a l'ouverture cette saison à des terrains de futsal
00:51:28en gazon synthétique également,
00:51:30qui peuvent aussi convenir sur les niveaux départementaux,
00:51:34donc classés en futsal 4.
00:51:36Le futsal, c'est une pratique qui se joue à 5 contre 5
00:51:38sur un terrain de 40 par 20.
00:51:43Donc on est à peu près sur 800 m2.
00:51:46On est un peu dans les mêmes dimensions
00:51:48que pour le beach-shocker et le futsal 5, plus ou moins.
00:51:51C'est vrai que c'est une pratique qui est très accessible,
00:51:54notamment chez les féminines.
00:51:57Chez les petits, ça développe des qualités techniques,
00:52:01de prise d'informations aussi dans les petits espaces.
00:52:04C'est un jeu qui est assez rapide,
00:52:06donc qui est vraiment très intéressant,
00:52:08notamment pour la partie éducative du football.
00:52:15Par rapport au terrain, comme je vous le disais,
00:52:18on a deux solutions.
00:52:19La possibilité de mettre des dalles thermoplastiques,
00:52:22comme vous pouvez le voir sur d'autres sports,
00:52:27comme le basket en 3-3 qui utilise cette solution.
00:52:31On a également le hand aussi,
00:52:33qui pratique sur ce type de dalle.
00:52:35Le badminton également.
00:52:37C'est une solution qui est de plus en plus plébiscitée
00:52:40parce qu'elle est facile aussi à installer.
00:52:42Elle est peu coûteuse.
00:52:43Vous voyez sur le côté l'estimation des coûts.
00:52:46On est à peu près sur un coût hors terrassement de 40 000 euros.
00:52:50Donc matériel, but et marquage et l'installation, bien sûr.
00:52:55La fédération peut aider à hauteur de 15 000 euros
00:52:59dans la limite des 50 % du montant des travaux.
00:53:02Dans le cas où ce terrain serait pourvu d'un système d'éclairage,
00:53:07il y a la possibilité également d'ajouter un abondement de 5 000 euros.
00:53:13Et comme pour le terrain de Beachhooker,
00:53:15s'il venait à être couvert,
00:53:20il y a également la possibilité d'avoir un abondement de 30 000 euros.
00:53:23C'est une solution qui peut être une alternative aussi
00:53:26à la construction d'un gymnase,
00:53:28puisqu'en couvrant un terrain de futsal,
00:53:32vous pouvez en avoir, comme on le voit, près de 150 000 euros.
00:53:37La fédération va pouvoir aider hauteur de 50 000
00:53:40par rapport au coût d'un gymnase
00:53:43qui peut aller se compter en millions d'euros.
00:53:46C'est une solution qui peut être vraiment intéressante
00:53:49pour développer la pratique du futsal.
00:53:53Il faut savoir que ce type d'installation
00:53:56est financé depuis trois saisons à la fédération.
00:53:58Et du coup, on est à près sur 35 terrains
00:54:01qui ont été créés à ce jour.
00:54:04Vous le voyez, c'est aussi un espace, comme je le disais,
00:54:07qui peut être mutualisé avec le terrain de basket 3-3.
00:54:10S'il y a un projet, un plan de collectivité,
00:54:13d'y installer un terrain de basket ou un terrain de futsal,
00:54:16il y a possibilité de voir un peu plus grand
00:54:19et de répondre peut-être à des attentes, en tout cas,
00:54:22de pratiquants qui veulent aller sur ce type de sport.
00:54:30On finira sur cette partie sur les pratiques,
00:54:35donc fut 5, beat shocker et futsal,
00:54:38sur une série d'utilisations et de recommandations
00:54:41de l'utilisation de l'espace au quotidien
00:54:43et quelques clés de réussite pour mettre en place
00:54:49des projets qui soient pertinents,
00:54:51donc vraiment travailler en collaboration
00:54:53avec les différents acteurs locaux,
00:54:56en lien, bien sûr, avec la ville, comme on l'a dit tout à l'heure,
00:54:59et dans le process FAFA, c'est bien sûr très important.
00:55:03Travailler également avec votre district de proximité
00:55:05qui pourra vous aider, vous accompagner sur le projet
00:55:08et dans le cas aussi d'une mutualisation,
00:55:11de pouvoir se rapprocher aussi des autres associations sportives
00:55:15de la collectivité.
00:55:20N'oublions pas aussi, on l'a mis un petit peu plus bas,
00:55:23les scolaires qui peuvent aussi, bien sûr,
00:55:27être un atout et un argument pour développer ce type de programme.
00:55:33Et la possibilité de pratiquer d'autres sports, comme on l'a dit.
00:55:38Je te relaisse la parole, Kévin,
00:55:40parce que je crois qu'on arrive bientôt à la fin.
00:55:42Exactement, tout à fait.
00:55:45Je te remercie beaucoup Sébastien
00:55:47pour ces informations ô combien importantes.
00:55:51Et on va poursuivre la présentation
00:55:55avec différents éléments,
00:55:58mais d'abord les questions-réponses.
00:56:00Comme on l'a dit tout à l'heure,
00:56:03l'idée c'est aussi de pouvoir vous donner la parole.
00:56:06Il y a eu énormément de questions à l'écrit déjà sur ces éléments,
00:56:10donc on vous remercie.
00:56:12On remercie aussi Mathieu Bénadon
00:56:14qui a pris la peine de bien vouloir vous répondre
00:56:18et il a identifié un certain nombre de questions
00:56:20peut-être plus générales que l'on va poser.
00:56:22La première à Cynthia.
00:56:24Cynthia, les clubs se posent la question de savoir
00:56:26s'ils peuvent avoir des subventions pour plusieurs projets,
00:56:30c'est-à-dire peut-être cumuler les aides FAFA.
00:56:33Qu'en est-il ?
00:56:35Dans un monde idéal, oui.
00:56:39Vous avez la possibilité de déposer plusieurs dossiers.
00:56:43Vous avez également la possibilité d'obtenir plusieurs aides.
00:56:48Toutefois, ça reste dans la limite de l'enveloppe disponible
00:56:54de la ligue.
00:56:56Tout dépend aussi des priorités définies par les instances
00:57:00puisque, comme vous le savez,
00:57:02il y a un certain nombre de clubs qui déposent des dossiers.
00:57:05Peut-être que la politique d'une ligue,
00:57:08ça va être de répondre au mieux à l'ensemble des demandes des clubs
00:57:14et donc d'aider un maximum de clubs
00:57:16et pas forcément d'aider plusieurs projets dans un même club.
00:57:20C'est pourquoi on insiste vraiment là-dessus.
00:57:23C'est vraiment de vous rapprocher de votre instance de proximité
00:57:27pour connaître cette politique de financement.
00:57:36Kevin, si tu veux, je prends le relais
00:57:39parce que tu as ton micro coupé.
00:57:44Une autre question pour Cynthia.
00:57:51Il y a beaucoup de questions sur le taux de subventionnement
00:57:55ou les montants auxquels peuvent prétendre les clubs
00:57:58sur les collectivités, sur les équipements.
00:58:01Si tu peux redire la procédure, s'il te plaît.
00:58:06Comme j'ai évoqué durant mon intervention,
00:58:09c'est vraiment chaque ligue
00:58:12qui définit ses propres modalités de financement.
00:58:15D'un territoire à un autre,
00:58:17les modalités de financement et autrement dit,
00:58:20le montant d'aide et le pourcentage d'aide
00:58:23est vraiment défini en fonction de chaque territoire.
00:58:26C'est pour ça qu'on vous invite à vous rapprocher
00:58:30de votre district.
00:58:32Peut-être, par exemple, un territoire
00:58:35va prendre la décision d'aider, par exemple,
00:58:38la création de vestiaires à hauteur de 20 000 euros
00:58:42dans la limite de 20 % du coût total du projet.
00:58:46Il y en a d'autres qui vont s'orienter vers 30 000 euros
00:58:50dans la limite de 20 % du coût total du projet.
00:58:53Vraiment, c'est très spécifique à chaque territoire.
00:58:56Je vous invite vivement à contacter le district.
00:59:03Après, toujours sur les équipements,
00:59:06on a beaucoup de demandes pour les clubs à housse,
00:59:10soit pour les rénover, soit pour acheter du petit matériel
00:59:14pour l'entraînement des équipes ou pour l'entretien du terrain.
00:59:18Si tu peux aussi réciter pour les participants
00:59:22ce qui est éligible, ce qui n'est pas éligible à une aide du FAFA.
00:59:26Par exemple, pour la création d'un club à housse,
00:59:30la construction du bâtiment lui-même est éligible.
00:59:34Par contre, sur tout ce qui est aménagement
00:59:37ou l'acquisition de matériel, par exemple, de bureaux et autres,
00:59:42malheureusement non, parce qu'on ne peut pas subventionner tout
00:59:46dans le cadre du FAFA au vu du nombre de demandes qu'on a.
00:59:50Par contre, je vous invite à vous connecter
00:59:55et à vous rendre sur la plateforme d'achat
00:59:57qui a été développée par la Fédération,
00:59:59et à l'attention des clubs, mais aussi des ligues et des districts,
01:00:02qui s'appelle la plateforme Le Corner,
01:00:04où vous pourrez retrouver un certain nombre de matériel,
01:00:09que ce soit sportif ou d'aménagement de votre club à housse notamment.
01:00:14Donc, vraiment, n'hésitez pas à vous connecter sur cette plateforme
01:00:17pour acquérir du matériel et des produits à des tarifs préférentiels.
01:00:21Du coup, dernière question pour toi, Cynthia,
01:00:25aussi de nombreuses questions sur la possibilité de cumuler,
01:00:28et peut-être pour Kevin après sur le transport,
01:00:31en tout cas sur l'équipement, la possibilité de cumuler
01:00:34quand on a plusieurs projets, plusieurs aides.
01:00:37Est-ce que c'est possible et comment ça fonctionne ?
01:00:40Un terrain, des vestiaires à financer, est-ce qu'on peut avoir de Z ou pas ?
01:00:46Alors, vous pouvez le voir du coup dans le cahier des charges
01:00:50du FAFA Équipement Club Collectivité.
01:00:53Par exemple, si vous avez le projet de construire un terrain synthétique
01:00:58et aussi de rénover votre éclairage,
01:01:01un seul et unique projet, un seul et unique dossier, pardon,
01:01:06est nécessaire pour obtenir une aide de la part de la fédération.
01:01:17Tout dépend, en fait, par exemple, si vous avez un projet de clubhouse
01:01:21et un projet de vestiaire, là, ça sera deux dossiers.
01:01:25Et vous pourrez du coup retrouver dans le cahier des charges du FAFA
01:01:29toutes les possibilités de cette situation,
01:01:33de cette situation de multiprojets auquel vous pourrez être confronté
01:01:37et de savoir dans quel cas vous devez déposer un seul dossier
01:01:42ou plusieurs dossiers.
01:01:46Du coup, une question sur Kevin, sur la possibilité de cumuler
01:01:50des aides pour plusieurs véhicules, si tu pouvais répondre à cette question.
01:01:58Oui, sans problème.
01:02:00Vous le verrez dans le cahier des charges,
01:02:03vous pouvez acquérir plusieurs véhicules Volkswagen,
01:02:06qui est bien le partenaire avec lequel vous devez traiter pour ces véhicules
01:02:11si vous êtes en France métropolitaine,
01:02:14mais vous n'aurez une aide, l'aide, elle sera la même
01:02:17que vous achetiez un véhicule ou plusieurs.
01:02:21Donc, pour rappel, c'est 50 % dans la limite de 25 000 € par projet
01:02:26que vous en achetez un ou plusieurs.
01:02:30On a le temps pour une dernière question, peut-être ?
01:02:32Oui.
01:02:33Dernière question, pour Sébastien ou Mickaël,
01:02:36on a quelques demandes de clubs qui souhaitent éventuellement
01:02:43installer des terrains nouvelles pratiques à la place de terrains de tennis
01:02:47ou d'anciens terrains triques.
01:02:49Finalement, est-ce que vous pouvez peut-être rappeler les dimensions
01:02:52ou les conditions pour installer un nouveau terrain,
01:02:55un terrain nouvelles pratiques ?
01:03:00Or, plutôt Sébastien ou plutôt Mickaël ?
01:03:03À vous de nous dire, messieurs.
01:03:06Sébastien, je te laisse la parole.
01:03:08Oui, je vais prendre la parole, ok, ça marche.
01:03:11Du coup, juste pour déjà aussi conclure par rapport à ce que vous nous disiez avant,
01:03:16sur les nouvelles pratiques, vous pouvez déposer plusieurs dossiers.
01:03:20Si vous avez, par exemple, deux terrains de 5 à construire,
01:03:24il y aura deux subventions, en fait, un pour chaque terrain.
01:03:27C'était juste un point de précision.
01:03:29Et par rapport aux rénovations d'espace, comme vous l'avez vu tout à l'heure,
01:03:34en effet, il est tout à fait possible de transformer les terrains,
01:03:38en tout cas des installations existantes, comme on l'a vu pour le Beach Hocker
01:03:42sur l'ancienne piscine qui était transformée en terrain Beach Hocker.
01:03:48Sur les cours de tennis, il est possible également de les transformer
01:03:53et en effet, en fonction des dimensions, soit d'en faire un terrain de futsal,
01:03:57voire de foot 5.
01:03:59Pour les dimensions, je peux peut-être les redonner à chacun
01:04:04pour que vous puissiez l'avoir en tête.
01:04:06Sur du futsal, on est plutôt sur une dimension autour de 40 mètres par 20,
01:04:10plus ou moins, parce qu'on peut descendre jusqu'à 36 mètres par 18.
01:04:15Sur le foot 5, on est à 18 à 20 mètres de largeur,
01:04:27jusqu'à 30 à 35 en longueur.
01:04:32Et sur le Beach Hocker, on est entre 35 à 37 de longueur,
01:04:36par 26 à 28 de largeur.
01:04:40C'est vrai que c'est à cette chance-là qu'il est tout à fait possible
01:04:44de réhabiliter un espace qui a déjà été utilisé pour du tennis,
01:04:49pour tout autre type de sport.
01:04:54Merci beaucoup Sébastien.
01:04:56Merci Mathieu encore pour avoir géré le côté questions et réponses,
01:05:00aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.
01:05:02Pour conclure, Marc Ossentin, je vais vous donner la parole
01:05:05pour donner encore quelques derniers messages
01:05:09aux nombreux clubs qui nous ont suivis ce soir.
01:05:15Oui, merci à toute l'équipe de salariés.
01:05:19Je pense que, et surtout aux 500 Connections,
01:05:24donc aux clubs, je pense que vous l'avez compris,
01:05:27le message est clair et il est de deux types.
01:05:30Le premier, c'est que vos districts et vos ligues
01:05:36qui ont vu le webinaire et avec qui on a échangé il y a 15 jours
01:05:42sont au fait de tous ces nouveaux cahiers des charges.
01:05:46Ça, c'est le premier point.
01:05:48Bien évidemment, le deuxième point, vous l'avez compris aussi,
01:05:52c'est qu'on axe aussi beaucoup sur les nouvelles pratiques
01:05:56parce que financièrement, c'est dans un premier temps
01:05:58relativement accessible.
01:06:01C'est une certitude.
01:06:03Il y a des nouvelles équipes municipales qui sont arrivées.
01:06:05Donc, elles veulent se mettre en action,
01:06:08proposer pas mal de choses à plein de clubs.
01:06:10Donc, nous, on est dans le football et on va faire en sorte
01:06:13que ça soit pour le football.
01:06:15Donc, il y a ces nouvelles pratiques.
01:06:16Ne pas oublier aussi, bien évidemment, tous les autres équipements
01:06:20et les transports.
01:06:23Je serais tenté de dire qu'il ne faut pas être persuasif.
01:06:27Parfois, tout à l'heure, ça a été dit plusieurs fois,
01:06:29la mutualisation.
01:06:31Ne pas oublier que, bien évidemment, nous, c'est le football.
01:06:34Mais pour faire passer un projet, parfois,
01:06:37si le club est à côté d'une école ou d'un collège,
01:06:41les élus en sont sensibles.
01:06:42Ça veut dire qu'en journée, cet équipement pourrait être utilisé
01:06:46par d'autres utilisateurs.
01:06:48Et le soir, c'est nous, club de football.
01:06:50Donc, soyez assez imaginatifs.
01:06:53Je sais que beaucoup de présidents de clubs et de responsables
01:06:55vous l'êtes.
01:06:56Voilà, et je tenais encore une fois à vous remercier
01:06:59d'avoir accueilli encore tous ces licenciés, de repartir.
01:07:03On croise les doigts, mais on est un sport en extérieur.
01:07:07Et nos petits et nos plus grands ont envie de continuer
01:07:11à faire du foot.
01:07:12Donc, les équipements Le Fafa seront un réel plus.
01:07:15N'hésitez pas vraiment.
01:07:17Il y a 17 millions qui sont mis grâce à la FEDE,
01:07:22à la Ligue de foot pro.
01:07:23Il faut en profiter parce que demain, on ne sait pas
01:07:26ce qu'il en sera.
01:07:27Donc, autant en profiter maintenant.
01:07:29Merci encore à toute l'équipe pour votre présentation.
01:07:32Et je crois que c'est toi, Kevin, qui conclue.
01:07:35Oui, très rapidement.
01:07:37Merci beaucoup, Président.
01:07:39Des informations classiques, vous les connaissez.
01:07:41Le webinaire, il est disponible dès la fin de celui-ci.
01:07:44Vous n'avez qu'à recliquer sur le même lien sur lequel
01:07:46vous avez cliqué pour rejoindre la réunion.
01:07:50Et vous pourrez voir le replay, faire des pauses,
01:07:52regarder ce qui vous intéresse.
01:07:53Et à partir du moment où vous êtes inscrit,
01:07:55vous allez recevoir par mail tous les supports,
01:07:57toutes les infos qui seront importantes
01:07:59et qui vous permettront, on l'espère,
01:08:01d'aller sur l'outil, de déposer votre dossier.
01:08:04Et comme l'a dit le Président Santin,
01:08:06que vous puissiez vous aussi avoir votre part
01:08:09de ces 17 millions d'euros qui vous sont entièrement dédiés.
01:08:12Donc, merci à toutes et à tous.
01:08:13Merci à mes collègues et aux élus des LFA et des territoires
01:08:16pour avoir fait les mots d'introduction
01:08:18et avoir pris la parole tout au long de la présentation.
01:08:21Merci à vous.
01:08:22Passez une très bonne soirée et portez-vous bien.
01:08:24À très vite.

Recommandations