Category
📺
TVTranscription
00:00Notre invité, c'est Charles Berling. À l'époque de Me Too, tu as révélé récemment que tu as été victime de gestes déplacés de la part de réalisatrices. C'est vrai ? Lesquelles ?
00:08Non, mais ce n'est pas que de réalisatrices d'ailleurs, réalisateurs, mais la fonction, disons, d'actrice ou d'acteur implique quelque part, quand même, d'être un peu manipulé, donc c'est la joie et la souffrance d'être parfois considéré comme un objet.
00:26Alors après qu'aujourd'hui, justement, on cherche à faire que ce qui est considéré comme un objet devienne plus un sujet, moi je dis tant mieux, mais non, je disais ça parce que, d'ailleurs on l'a entendu, c'est pas parce qu'on est un homme qu'on n'est pas non plus sujet à ça.
00:45Je pense que le fait d'être acteur, c'est déjà être dans une position comme ça, de vulnérabilité, de fragilité, ce qui implique que, de la part des réalisatrices, réalisateurs ou producteurs, etc., il faut tenir compte de ça, on en a un peu plus conscience maintenant, étant dit.
01:00Tu es dans l'attente du désir de l'autre, quand on te demande de faire un film, c'est ça ?
01:04Donc ça crée...
01:05Alors c'est le départ, c'est dur, c'est faussé.
01:07En tout cas, ça crée un terrain où ça peut glisser, donc il faut faire gaffe, c'est bien que ça se dise, mais c'est vrai que ça crée un terrain de part et d'autre, parce que forcément, on a envie de séduire, et quand on a envie de séduire, des fois, on va un peu dans des directions où il ne faudrait soi-même pas forcément aller.
01:28Moi je trouve que la parole des femmes qui se libèrent, comme on dit, c'est très très bien évidemment, mais parfois je trouve qu'il y a des excès aussi, non ?
01:36Je suis d'accord avec ça, mais je pense que la parole des femmes, sur ces sujets-là, est très importante, fondamentale, mais en général, je dirais, totalement en général, c'est-à-dire sur beaucoup de sujets, c'est-à-dire qu'on doit encore avancer le plus possible, parce qu'on n'avance pas assez vite, à mon sens.
01:57Moi qui suis d'une grand-mère, une mère très féministe, mais sans le savoir, parce qu'elle menait des combats au quotidien pour exister, pour vivre, eh bien j'ai été élevé là-dedans, et je trouve que la cause des femmes n'avance pas assez vite.
02:12Mais là je parlais, quand on parle du Me Too, le Me Too c'est aussi une façon, dans le milieu du cinéma ou du théâtre, c'est pour ça que je parlais, il y a aussi les hommes, les acteurs, et ça raconte aussi que plus on sera ensemble, femmes et hommes, pour faire avancer cette cause, et mieux ça sera pour moi, et c'est fondamental.
02:41Comme disait Buñuel, acteur, c'est l'objet du désir.
02:45Exact.
02:47Mais dans l'objet du désir, il y a objet, et donc parfois il faut aussi être sujet de son désir.