La journaliste Charlotte d’Ornellas était l’invitée de L’Heure des Pros week-end, ce samedi 15 juin, sur CNEWS. Elle s’est exprimée sur les dissensions au sein du Nouveau Front populaire : «Il y a un choix de ligne politique qui est fait à La France insoumise, un choix de ligne comportementale qui est acté par la purge de certains».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je réagissais simplement sur cette opposition, alors on n'a pas Alexis Corbière alors qu'Adrien Quatennens a été condamné.
00:06Il n'a pas été condamné à l'inégibilité en l'occurrence et ça regarde...
00:10Sandrine Rousseau vous le disiez, elle n'a pas réagi, elle a dit, moi je suis prête à tout pour gagner.
00:14Et ça c'est peut-être qu'à droite ça n'existe jamais, à gauche on a même Alexis Corbière qui nous explique qu'il est vraiment en désaccord avec ça,
00:21que ça pose un véritable problème dans la manière dont c'est fait, mais évidemment ça ne change rien à cette alliance et à la nécessité de l'avoir gagnée.
00:28Donc non seulement leurs personnes sont moins importantes que l'alliance et même parfois leurs idées, c'est assez incroyable.
00:33Quand je vous dis que c'était des indéniations à géométrie variable, Charlotte, c'est que lorsque ce sont des hommes politiques de droite seulement mis en examen et pas condamnés, là on veut les dégager.
00:46Qu'ils soient absolument incohérents, je suis d'accord. Maintenant on ne peut pas reprocher de ne pas aller sur le terrain des arguments sur le fond politique.
00:55C'est pareil, les gens qui vont voter pour le Front Populaire dans ce pays ne votent pas pour un homme qui a été condamné parce qu'il a mis une gifle à sa femme.
01:01C'est également malhonnête de le penser comme ça. Il y a en l'occurrence un choix de ligne politique qui est fait à la France Insoumise,
01:09un choix de ligne comportementale qui est acté par la purge de certains, et c'est comme ça qu'il explique au sein de la France Insoumise.
01:16Ça c'est intéressant à la fois sur le fond politique et sur la manière dont il pourrait gérer demain le pays,
01:21ça me semble plus intéressant qu'une condamnation de passé dans laquelle la peine n'était pas celle de ne pas pouvoir être défendu.