• il y a 6 mois
Ericka Bareigts fait le point sur les candidatures au premier tour des élections législatives.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors nous sommes la plateforme réunionnaise qui réunit le grand rassemblement à gauche avec des partis nationaux qui ont reconstruit le Front Populaire, le Parti Socialiste, le Parti Communiste Français, l'Europe, le Gilets Verts et LFI, France Insoumise.
00:22Donc ce rassemblement de partis nationaux qui font partie de cette plateforme réunionnaise, plus les partis locaux, ensemble, au peuple, le maire de Sillaos, Bagnan de Saint-Benoît, forment cette plateforme réunionnaise.
00:40Et cette plateforme réunionnaise qui a rencontré le groupe du Galbet mercredi dernier, nous voulons reconstruire l'une de la gauche pour faire barrage au rassemblement national.
00:58Et donc nous sommes sortis sur un accord partiel pour déclarer que nous soutenons collectivement la plateforme réunionnaise, nous soutenons les députés sortants de la circonscription de Philippe Ayé, la circonscription de Carine Lebon, et la circonscription de Serge Pierre-Sauvel Gagnard sur les trois autres circonscriptions.
01:26La 4, la 5 et la 6. Nous sommes en proposition au moment du rééquilibrage des forces, dès que ça se passe au niveau national, le front populaire que nous représentons, le front populaire au niveau national a rééquilibré les forces.
01:49Lorsque LFE lors de la NUPES représentait 62% des forces des circonscriptions lors de l'accord NUPES, aujourd'hui LFE représente 42% des forces dans ce nouveau front populaire.
02:08Lorsque la réunion de Parti communiste français, le Parti socialiste et Europe Écologie des Verts dans la NUPES représentaient 38% des circonscriptions en 2022, aujourd'hui le même groupe représente 58%.
02:28Donc vous voyez bien qu'il y a une arrêtion et un rééquilibrage au nom des résultats des dernières élections européennes. Et c'est dans cet esprit de rééquilibrage et de consensus pour l'union face au rassemblement national qu'on a appelé aux discussions.
02:48Mais quoi qu'il en soit, cet accord partiel est un bon accord parce qu'il nous réunit dans ces trois circonscriptions. Nous présentons des candidats sur la circonscription 5 et sur la circonscription 6 et nous ne présentons pas de candidats sur la circonscription 4.
03:05Pourquoi pas de candidats sur la circonscription 5 ?
03:07Parce que les candidats que nous avons ne sont pas des candidats pour aller aux législatives. Ce sont des personnes qui se préparent pour les municipales. Et nous exigeons que les candidats aux législatives se consacrent uniquement à leur mandat de député.
03:26Parce que l'heure est grave. Parce que l'assemblée nationale de demain aura une configuration que nous n'avons jamais vécue en France. Nous allons peut-être avoir une assemblée nationale avec une majorité absolue R.N. ou très certainement une majorité relative.
03:45Donc il faut des députés qui soient totalement investis dans cette représentation nationale, dans cette mission. Et donc c'est en ce sens que sur la 4, nos candidats potentiels n'étaient pas préparés, n'étaient pas dans cet objectif d'élection législative qui d'ailleurs n'était pas prévu au calendrier politique. Et c'est pour cela que nous ne présentons pas de candidats qui n'étaient pas dans cet esprit des législatives.
04:13Alors l'abstention et les normes, c'est une campagne éclair. Et pour réveiller l'abstention, il y a un programme. Il est sans premier jour et c'est le programme Fonds Populaire. Ce programme Fonds Populaire qui a été co-construit avec encore une fois le Parti Socialiste, Europe Ecologie Libère, le Parti Communiste Français et LFI propose des actions sur le pouvoir d'achat, sur l'écologie, sur le droit à l'éducation, sur l'éducation, sur l'éducation, sur l'éducation, sur l'éducation, sur l'éducation, sur l'éducation, sur l'éducation, sur l'éducation, sur l'éducation, sur l'éducation, sur l'éducation, sur l'éducation, sur l'éducation, sur l'éducation, sur
04:43le blocage des prix, sur la taxation des gros profits, sur la santé et les moyens
04:48dans le médico-social et dans le médical. Et ce sont ces mesures qui seront portées
04:55par nos candidats que nous proposons pour ces futures législatives.
05:00Vous pensez que ça va suffire ?
05:02Et il y a du travail de terrain. Il y a une cohérence politique, un programme Fonds Populaire,
05:07une union de cette grande plateforme qui réunit, je le redis, tous les partis nationaux et locaux de gauche
05:16et un travail de terrain bien sûr.

Recommandations