Category
📺
TVTranscription
00:00Alors d'abord, première question, pourquoi ces aliments au goût fumé sont-ils amenés à disparaître de nos supermarchés ?
00:06Car en avril dernier, les États membres de l'Union européenne ont décidé de ne pas renouveler l'autorisation de 8 arômes de fumée.
00:14Ce sont des arômes artificiels qui permettent donc aux industriels de donner un goût fumé aux aliments sans passer par un processus de fumage traditionnel.
00:24C'est moins coûteux et c'est plus simple. On peut en ajouter à de la viande, à du poisson, mais aussi à d'autres aliments pour leur donner des notes boisées ou caramélisées
00:34comme des soupes, des sauces, des pizzas, des chips ou encore des gâteaux apéritifs. Mais l'Autorité européenne de sécurité des aliments a mené des travaux sur ces arômes
00:45et ils peuvent présenter des risques de génotoxicité.
00:48Génotoxicité, expliquez-nous, ça veut dire quoi ?
00:51Ce sont des substances qui peuvent endommager l'ADN et favoriser le développement de certains cancers, notamment du tube digestif ou des maladies héréditaires.
01:01Ce constat n'est pas nouveau. Des études mentionnaient déjà un risque il y a 15 ans. Alors comment identifier un produit concerné ?
01:10Il faut consulter la longue liste des ingrédients. Si vous trouvez la mention « arôme de fumée », il sera interdit.
01:19En revanche, cette interdiction ne concerne pas les produits fumés de manière traditionnelle comme certains jambons ou certains poissons.
01:27Les mentions « fumée au bois de chêne ou de sapin », par exemple, signifient un vrai fumage.
01:32Mais attention, pour ne compliquer la tâche, certains jambons sont brièvement fumés pour pouvoir bénéficier justement de cette mention,
01:40mais ils contiennent tout de même des arômes de fumée artificielle.
01:44Tous ces produits, on adore les consommer, ces chips pour le match de foot par exemple, quand est-ce qu'ils vont disparaître de nos rayons ?
01:51Cela va se faire très progressivement. Quand l'arôme de fumée est utilisé pour remplacer le fumage traditionnel, pour les jambons par exemple,
02:00les poissons ou encore les fromages, l'industriel aura 5 ans pour modifier la recette.
02:06Dans les cas où l'arôme de fumée est ajouté pour rehausser le goût, par exemple pour des soupes, des chips ou encore des sauces, le délai sera de 2 ans seulement.
02:15Merci beaucoup Vicky.