Les dépenses des politiques Français reflètent les dépenses du peuple…

  • il y a 3 mois

Category

People
Transcript
00:002022 en France, 2023 pardon, c'est la première année où au budget de l'État, il y a une part plus importante qu'à aller au remboursement des intérêts de la dette que dans l'éducation nationale.
00:06Et en fait, ça dit un truc très vrai, c'est qu'on a un pays qui consacre plus d'argent à réparer les conneries du passé parce que la dette c'est les conneries du passé, les grossos merdos, que d'argent à préparer l'avenir, tu vois.
00:13Imagine dans une entreprise si tu faisais ça. En gros, à 100% de ton résultat d'une année, tu mettrais à rembourser une vieille dette que t'as de 5 ans.
00:19Tu mets une commode à boîte, elle se développerait pas. Et en fait, à l'échelle de la France, c'est 60 milliards pour l'éducation et cette année, c'est 62 milliards.
00:23Tu le vois le paradoxe ? Personne ne supporte qu'on lui parle d'argent dans ce pays, mais tout le monde voudrait que ce soit bien géré.
00:29Personne ne veut apprendre l'argent dans ce pays, mais tout le monde voudrait avoir des gestionnaires. Mais tu as les résultats que tu mérites.
00:35Et à un moment donné, si tu fais pas la démarche d'apprendre l'argent, si tu fais pas la démarche de comprendre comment ça fonctionne, comment veux-tu avoir des dirigeants qui aient la même démarche que toi ?
00:43C'est tout à fait logique. Et finalement, on peut se poser la question si c'est la faute des dirigeants ou la faute du peuple, peu importe. Au bout du compte, c'est général.
00:49Et à l'arrivée, si t'as jamais appris quelque chose, ne sois pas surpris que la chose en question ne se passe pas comme tu souhaiterais qu'elle se passe.
00:56Donc c'est bien beau de critiquer. Si tu veux que ça change, commence par toi-même incarner ce changement.
01:01Forme-toi sur l'argent et t'auras des résultats. Ne te forme pas, mais ne te plains pas.

Recommandée