• l’année dernière
Alors que les Bleus se sont imposés face à l'Autriche (1-0) lors de leur premier match de poule de l'Euro, ce lundi, Kylian Mbappé a été sérieusement touché au nez après un gros choc avec le défenseur autrichien Kevin Danso.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Juste, puisque Johan vous demandiez un médecin, et bien la régie s'est débrouillée pour avoir un médecin, c'est Fabrice Briand, ancien médecin des Bleus et du FC Nantes.
00:09Exactement, il est avec nous par téléphone. Bonsoir Fabrice, merci d'intervenir dans l'équipe du soir.
00:15Bon, vous n'étiez pas sur le bord de la pelouse, mais à chaud, comme ça, votre réaction sur la fracture du nez de Kyan Mbappé ?
00:21C'est une fracture chez un sportif de haut niveau. La prise en charge va être peut-être différente d'un kidam moyen.
00:31Là, sur ce que l'on a vu, effectivement, il y a une déviation de la cloison nasale, donc il va falloir un geste chirurgical pour redresser la cloison.
00:43Et puis après, c'est la disponibilité du joueur pour les confrontations futures.
00:53Vous et moi, on est interdit de faire quoi que ce soit pendant plusieurs semaines.
01:00Après, ça va être les sportifs de haut niveau. On a vu des sportifs jouer avec des protections après.
01:09Ceci étant, donc, s'il y a un geste qui est fait ce soir au niveau de l'Allemagne, effectivement, il faudra quand même un peu de temps pour que ça cicatrise.
01:21Et dans les 10 à 15 jours qui viennent, c'est vrai que ça va être un peu compliqué.
01:27Il faut bien évidemment faire, et c'est ce qui doit être fait actuellement, un bilan complet avec une imagerie pour voir s'il n'y a que la cloison nasale qui a été donc touchée,
01:37s'il n'y a pas d'autres os du massif facial qui ont été atteints, notamment je pense au zygomatique qui est un morceau qui est juste sous l'orbite
01:50et qui des fois est touché aussi dans ses atteintes et ses traumatismes faciaux.
01:56Si ça, c'était le cas, là malheureusement, je pense que la compétition serait terminée pour le joueur.
02:04S'il n'y a que la cloison nasale qu'il faut redresser, que les os propres du nez ne sont pas touchés, que c'est juste le cartilage qui est touché,
02:11il faudra le remettre en place et puis après c'est une question donc de cicatrisation.
02:16Chez les sportifs de haut niveau, une prise en charge peut-être un peu particulière et peut-être après, on peut prendre le risque de les faire jouer avec une protection.
02:24Mais en tout cas, c'est quelques jours, voire une semaine en tout cas où là, on ne va pas bouger.
02:32Juste pour qu'on soit bien clair, Fabrice Briand, on rappelle ancien médecin des Bleus et du FC Nantes,
02:38vous nous dites, comme ça à chaud, évidemment on n'a pas tous les éléments encore, que c'est au minimum dix jours d'absence selon vous pour qu'il y ait un Mbappé ?
02:47Alors encore, il faut avoir l'état réel de la blessure.
02:53Si ce n'est que la croison nasale qui est un élément cartilagineux, là il était sur les images déplacées, donc il va falloir le replacer,
03:03il va passer au bloc et donc il va y avoir un geste qui va être fait pour redresser la croison et puis après, il faut que ça cicatrise.
03:11Alors effectivement, derrière, on n'a pas envie de remettre le joueur en situation de contact direct pour que ça se redéplace.
03:19Mais effectivement, c'est des contextes particuliers, ce sont des sportifs de haut niveau,
03:26c'est vrai qu'on n'a pas la même attitude qu'avec quelqu'un qui fait du sport en tant qu'amateur, donc il faudra revoir.
03:34Mais encore une fois, s'il n'y a que ça, il peut peut-être, en fonction du geste, réapparaître pour la fin de la compétition.
03:42Mais en tout cas, il va falloir attendre le geste, que ça se désenflamme et puis après, il y a les notions de douleur et de protection à avoir.
03:51Ça sera à rediscuter en fonction de ce qui aura été fait ce soir.

Recommandations