• l’année dernière
Le 11 juin 2024 à l'Eden-Théâtre, La Ciotat...
Transcription
00:00Je vous souhaite la bienvenue à cette séance et nous sommes très émus de présenter cet hommage à Laurent Cantet qui était un fidèle de l'Éden et qui venait très souvent.
00:23Maintenant je passe la parole à Emmanuel.
00:26Pour évoquer le cinéaste Laurent Cantet, j'ai choisi de m'écrire une lettre avec l'accord d'Isabelle, sa femme, de Marie et Félix, leurs enfants qui m'ont accordé leur confiance.
00:35D'ailleurs Isabelle Cantet m'a appelée il y a une heure et elle est de tout cœur avec nous, bien sûr.
00:41Ce soir le cinéma Éden a choisi de se remémorer tes films, ta présence dans cette ville et dans le monde du cinéma à qui tu manques déjà.
00:50Je me souviens de notre première rencontre au bar Central, déjà, avec Monica Petit, puisque tu avais choisi la Villa Michel Simon pour y tourner ton film L'Atelier.
01:00C'était en 2017.
01:02Tu es venu plusieurs fois dans cette salle, pour l'avant-première du film bien sûr, mais aussi lors d'une soirée consacrée à la valeur travail avec ton film Ressources Humaines,
01:11puis accompagné de Franck Asinti pour assister à la projection du film sur le procès Goldman.
01:17Lors de ton séjour à la Ceuta, tu venais comme spectateur anonyme et la toute dernière fois, c'était quand Mathieu Lechy a présenté le film Jeunesse en Amour.
01:27C'est un titre qui te va bien je trouve, car effectivement tu avais une passion pour la jeunesse, pour l'adolescence plus précisément,
01:35cette transition si tourmentée, si fragile, si pleine de promesses et de peurs, comme beaucoup de tes films l'ont analysée avec discernement et tact.
01:45Déjà le titre de ton premier court-métrage, Tous à la Manif, en 1994, en dit long sur ta démarche.
01:53Le Collectif, avec ton film Entre les Murs, où tu fais venir toute la classe sur la scène à Cannes pour recevoir la Palme d'Or, décernée à l'unanimité en 2008.
02:04Et puis le gang de filles dans Foxfire, le groupe de jeunes dans L'Atelier, le groupe de phares dans Vers le Sud,
02:11le groupe d'intellectuels cubains dans Retour à Itac, tourné après le film Collectif, 7 jours à La Havane.
02:18En tant que membre du réseau Éducation Sans Frontières, vous hébergerez chez vous à Bagnolet, des sans-papiers, en situation de détresse, et ce pendant plus d'un an.
02:28Tu seras aussi membre du Collectif 50-50, pour promouvoir l'égalité des femmes et des hommes dans le cinéma, et à La Ciotat, tu soutenais le Collectif de la saisine.
02:38On ne peut pas dire que ton militantisme était à bon marché.
02:41Et je rajouterai la création d'un cinéthèque, avec Pascal Ferrand et Cédric Lapiche, cette plateforme en VOD dédiée aux films de patrimoine, pour que la mémoire du cinéma soit accessible à tous.
02:54Ton dernier film va se tourner à La Ciotat dans quelques jours.
02:57Tu l'avais écrit, choisis son casting, et c'est ton ami et confrère Robin Campio qui va le réaliser.
03:05Son titre, je crois, c'est presque confirmé, Enzo, film de Laurent Cantet, réalisé par Robin Campio.
03:14Le cinéma est un moyen inouï de perpétuer les existences.
03:18Il y a toujours un petit vent d'immortalité qui souffle dans une salle de cinéma.
03:23C'est sans doute le cas ce soir dans Eden.
03:26Alors, merci au cinéma, merci à toi Laurent Cantet pour les films que tu nous as laissés, et l'amitié que tu nous as accordée.
03:34C'est vrai que la dernière fois que Laurent est venu dans cette salle, c'était ici, je présentais le film Je mets son amour, et il était assis là, parmi vous.
03:43C'était très émouvant, j'étais très fier de le voir, j'étais toujours très fier qu'il puisse voir mes films.
03:48Lui qui m'a transmis évidemment la passion du cinéma et mon envie de faire ce métier, il a pris le temps d'en parler avec moi, de se montrer très intéressé,
04:00parce que c'était ça Laurent, c'était de se montrer intéressé, surtout dans des films comme ça, des films faits par des jeunes, avec des jeunes, qui parlent des jeunes.
04:07C'était des choses qui le magnétisaient.
04:11Et donc là, ce soir, je suis très ému et très content qu'on me présente L'Atelier en hommage à Laurent,
04:18qui est un film qui a été tourné à La Ciotat, une ville pour laquelle il était déjà très amoureux avant que je le rencontre,
04:25et après ce tournage pour laquelle il l'a été encore plus.
04:28Il a acheté une maison ici, il a passé beaucoup de temps à La Ciotat, il a écrit en effet son prochain film ici, et c'est le décor de son prochain film.
04:39Donc je pense qu'il aurait été très content de voir cette salle, ce soir, remplie.
04:44C'est juste qu'il a eu un impact sur qui je suis, ce que je suis devenu, et ça évidemment, je ne pourrai jamais le remercier.
04:52Je ne sais pas vraiment quoi dire, je suis très content de pouvoir prendre la parole,
05:00et je suis aussi très content d'en remettre le couche en disant qu'il aurait été très déçu de voir ce qu'il se passe en ce moment.

Recommandations