• il y a 6 mois
[#Reportage] L’axe Sibang-Bambouchine : les travaux de réhabilitation toujours au point mort

066441717 011775663

̂ :

https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Category

📺
TV
Transcription
00:00Dans le cadre de la réhabilitation des voiries urbaines du Grand Libreville, le comité pour la transition et la restauration des institutions a inscrit au rang des projets prioritaires
00:10la réhabilitation de la route Syban-Bambouchine située dans le sixième arrondissement de la capitale.
00:16Seulement, les travaux n'évoluent pas à un rythme souhaité par les riverains toujours en proie à des difficultés pour se déplacer.
00:23Cinq mois plus tard, l'espoir des populations semble s'éteindre. En pénétrant dans cet immense quartier, le constat est frappant.
00:30Bambouchine n'a pas connu de changement majeur. Aucune présence d'engin tout le long du chantier.
00:36Que se passe-t-il ? Pourquoi les travaux peinent-ils à démarrer ? Les populations ont tenu à apporter plus de précisions.
00:43Théoriquement, nous sommes dans le sixième arrondissement. Alors que quand vous-même vous regardez, ça ne ressemble à rien.
00:51C'est comme si on était dans une bourgade au fin fond du Gabon. Pour que nos enfants réussissent à sortir, pour rejoindre la route, c'est très compliqué.
01:03Il faut prier Dieu qu'il n'y ait pas de pluie. Parce que s'il pleut à Bambouchine, je ne sais pas comment vous allez faire.
01:10Quand on avait vu le panneau arriver, je crois le 13 février, nous étions très contents. Et à la suite de ça, les Chinois sont arrivés.
01:22Qui n'a pas dansé dans Bambouchine pour dire qu'enfin nous allons sortir de ce calvaire ? Je ne vous dis pas, c'est Dieu qui garde les hommes de Bambouchine.
01:32Parce que si quelqu'un tombe malade dans la nuit, ce n'est pas souhaitable. On n'a même pas un petit dispensaire pour pouvoir vous donner de l'aspirine.
01:42On n'a rien. Mais si la route qui peut vous amener à des structures hospitalières n'est pas pratiquable, vous faites comment ?
01:52Un véritable calvaire pour lequel ces derniers ont appel à l'intervention des plus hautes autorités de la transition, car leur bien-être est véritablement menacé.
02:01Je parle au nom de ma population. Je me présente dans la population de Bambouchine. Ma population et moi, nous constatons quelque chose.
02:10Le dysfonctionnement que nous avons ici, c'est sur notre route. Alors aujourd'hui, notre route est en mauvais état.
02:17Je disais que nous sommes la population rurale. Nous appartenons à une population rurale. Donc nous vivons dans ces conditions de vie.
02:25Nous demandons aux autorités, qui essaient de jeter coup d'œil, de nous venir en aide. Nous tendons les mains vers les autorités compétentes qui viennent vers nous.
02:38Nous avons des tranches d'âge. Troisième âge, tel que Monsieur Oussoua. Troisième âge.
02:44Gageons que leur cri de détresse parviendra véritablement aux oreilles du chef de l'État, Brice Clotaire Oliginguéma, et les membres de son gouvernement, en l'occurrence le ministre des Travaux publics, Flavien Zengizoundou.
02:56Car l'essor vers la félicité n'est pas perceptible au quartier Bambouchine, et les populations n'en peuvent plus de vivre ce calvaire.

Recommandations