• l’année dernière
«Le délire total, c'est lui », a lancé ce mercredi sur CNEWS l'eurodéputée LFI Manon Aubry, en réponse aux propos du ministre de l'Économie Bruno Le Maire qui avait fustigé la semaine dernière programme économique du Nouveau Front populaire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et c'est votre grande interview sur CNews et sur Europe 1. Bonjour Manon Aubry. Bonjour Laurence Ferrari.
00:04Bienvenue dans la matinale CNews Europe 1. Votre premier objectif en cas de victoire au législatif, c'est redonner du pouvoir d'achat aux français.
00:10Avec plusieurs mesures, abrogation de la réforme des retraites, augmentation des petites pensions, un SMIC à 1600 euros net et le retour de l'ISF.
00:17Bruno Le Maire, ministre de l'économie, chiffre ce programme à 287 milliards d'euros.
00:23Il estime qu'il mènerait à une crise de la dette. Un placement sous tutelle de la France est un délire total, dit-il. Que lui répondez-vous ?
00:29Que le délire total, c'est lui. Je lui réponds trois choses sur le fond.
00:33La première, c'est je crois qu'on n'a aucune leçon à recevoir de la part d'un gouvernement qui a creusé le déficit de l'État ces dernières années
00:42et qui a fait 50 milliards d'euros de cadeaux fiscaux aux plus grandes entreprises et aux plus riches dans notre pays.
00:47Et que ce chiffrage est totalement farfelu. J'ai regardé dans le détail, dans son chiffrage.
00:52Par exemple, il considère que notre réforme de la CSG va faire perdre 34 milliards d'euros à l'État.
00:57Or, notre réforme de la CSG, elle prévoit de la rendre plus progressive.
01:01Donc elle va coûter zéro euro. Les plus riches vont payer plus, les plus pauvres vont payer moins.
01:05Et puis ensuite, la deuxième chose que je veux dire, c'est que quand on parle du coût, on ne parle jamais du coût en réalité
01:12de la politique économique actuelle de ce gouvernement sur les Françaises et les Français.
01:17Le coût de cette politique, c'est 10 millions de pauvres dans notre pays. Le coût de cette politique, c'est l'augmentation des inégalités.
01:25Et enfin, la troisième chose. Bruno Le Maire, puisqu'il fait quelques estimations farfelues, je lui propose un débat.
01:34Pourquoi Bruno Le Maire ne veut-il pas débattre ?
01:37Avec vous ?
01:38Oui. Vous savez, j'ai participé au chiffrage du programme de la France insoumise il y a deux ans pour la campagne des élections présidentielles.
01:47Et puis, j'ai une formation en économie, donc je propose à Bruno Le Maire d'en débattre.
01:52Invitation lancée.
01:53Il veut en débattre. Manifestement, il ne veut débattre avec personne parce qu'il est très mal à l'aise et que ses estimations du gouvernement sont complètement farfelues.
02:01C'était les mêmes qui nous avaient dit qu'on récupérait 12 milliards d'euros sur la taxation des superprofits des énergéticiens.
02:07On en a récupéré 300 millions. Donc, pardon, mais ce sont un peu des toccards de l'économie.
02:11Donc, nous, on a un projet qui est sérieux, qui est crédible, qui est chiffré. Et Bruno Le Maire raconte n'importe quoi.

Recommandations